Qu’est-ce qu’une clé d’engrenage ?
Une clé d’engrenage est une clé combinée (clé d’un côté et clé à lunettes de l’autre) dotée d’un mécanisme à cliquet sur la clé à lunettes.
En fonction des fabricants, elles sont appelées clés mixtes à engrenages, clés mixtes à cliquet, clés à lunettes à cliquet, etc.
Utilisations des clés d’engrenages
Les clés d’engrenages sont utilisées pour serrer et desserrer des boulons et des écrous. Concrètement, elles sont utilisées dans de nombreuses situations, telles que l’entretien des voitures et des motos, le montage de machines industrielles, l’installation d’équipements et les travaux de plomberie.
Elles sont particulièrement utilisées pour les boulons et les écrous situés dans des endroits profonds et étroits. Le mécanisme à cliquet améliore la vitesse de travail et est donc également utile dans les sites où la productivité est requise.
Principe des clés d’engrenages
La principale caractéristique d’une clé d’engrenage est le mécanisme à cliquet fixé sur la clé à lunettes. Le mécanisme à cliquet transmet la force dans une seule direction et tourne.
Un exemple familier de mécanisme à cliquet est celui d’une pédale de bicyclette. Si vous tournez la pédale vers l’avant, la bicyclette avance, mais si vous tournez la pédale dans l’autre sens, la bicyclette ne fait que tourner sans reculer.
Lorsque l’on serre un boulon avec une clé à lunettes standard, il est nécessaire de retirer la clé à lunettes du boulon à plusieurs reprises, puis de la remettre en place. Avec une clé d’engrenage, en revanche, la force n’est transmise que dans le sens du serrage, de sorte qu’il est possible d’effectuer un travail de serrage continu. Le fait qu’il ne soit pas nécessaire de procéder à un nouveau montage améliore considérablement l’efficacité du travail.
Le mécanisme à cliquet permet également d’effectuer des travaux de serrage avec une faible amplitude. La clé à lunettes standard a un rayon de 12 cases, ce qui nécessite une rotation de 30° (360° ÷ 12). Les clés d’engrenages à 72 pignons, qui sont les plus courantes, nécessitent un mouvement de balancier de seulement 5° (360° ÷ 72). Une rotation plus faible permet de travailler dans des espaces plus restreints.
Comment choisir une clé d’engrenage ?
Le choix d’une clé d’engrenage doit tenir compte de quatre éléments principaux :
1. La taille du boulon
Le facteur le plus important lors du choix d’une clé d’engrenage est la taille du boulon. Sur le marché, on retrouve des tailles par incréments de 1 mm, mais les tailles les plus courantes sont 8 mm, 10 mm, 12 mm, 14 mm, 17 mm et 19 mm.
Si vous achetez un jeu, vous devez vous assurer qu’il s’agit d’un jeu de dimensions en millimètres. Bien que des dimensions en pouces soient également disponibles, les boulons en millimètres sont couramment utilisés.
2. La longueur de la clé
En plus du type normal, il existe deux autres types de longueurs de manche de clé pour engrenages : long et court. En principe, le type normal peut être utilisé dans de nombreux cas.
Le type long est utilisé dans les zones difficiles d’accès ou lorsqu’une grande force est nécessaire. Le type court est nécessaire lorsque l’espace est trop restreint pour tourner la poignée avec le type normal.
3. Clé pivotante
Les clés d’engrenages sont disponibles dans un modèle fixe ou pivotant. Les clés d’engrenages pivotantes sont également appelées clés d’engrenages flexibles.
Le type pivotant est très pratique car il permet d’accéder aux boulons en biais. Si vous devez acheter l’une de ces clés, nous vous recommandons d’opter pour la clé pivotante, car la clé fixe ne peut pas s’adapter à des objets contraignants.
Cependant, il est difficile d’appliquer une force pour tourner le boulon tout en fixant le cou. Le type fixe est supérieur en termes de stabilité de travail.
4. Nombre d’engrenages
Le mécanisme à cliquet des clés d’engrenages est généralement composé de 72 engrenages (angle d’avance de 5°). D’autres versions sont disponibles avec 80 engrenages (angle d’avance de 4,5°), 90 engrenages (angle d’avance de 4°), 100 engrenages (angle d’avance de 3,6°) et 120 engrenages (angle d’avance de 3°). Plus le nombre d’engrenages est élevé, plus l’angle d’avance est faible et plus il est facile de travailler dans des espaces restreints.
Notez que certaines clés d’engrenages comportant moins de 72 engrenages ne peuvent pas être serrées, alors que la plupart des clés comportant 72 engrenages ou plus peuvent être serrées.