Qu’est-ce qu’une boîte à outils ?
Une boîte à outils est une boîte ou un coffret destiné au stockage et au rangement de pièces ou de petits objets.
Les mallettes portables sont dotées d’un couvercle à charnière et d’une poignée de transport et sont utilisées pour ranger des pièces sur une surface plane.
Ces boîtes peuvent être constituées d’un meuble à plusieurs tiroirs, et les pièces sont stockées à plat dans chaque tiroir. Certaines boîtes sont équipées de roulettes pour faciliter le déplacement.
Utilisations des boîtes à outils
Les boîtes à outils sont généralement utilisées pour ranger les petites pièces et les pièces électriques utilisées dans les usines et sur les chantiers, organisées par type, taille et modèle. Le tri et le stockage des pièces facilitent leur identification et évitent l’utilisation de pièces incorrectes.
De plus, les petits modèles de loisir, le matériel de pêche et les accessoires peuvent être rangés de manière nette et esthétique dans des caisses transparentes. Les modèles fixes, qui permettent de stocker de nombreux types de pièces en combinant des boîtes individuelles de différentes tailles, sont souvent utilisés dans les usines pour organiser et stocker les pièces.
Principe des boîtes à outils
Les boîtes à outils peuvent trier et stocker différents types de pièces grâce aux planches de séparation à l’intérieur de la boîte. L’avantage d’être trié et organisé est de faciliter l’identification des pièces et d’éviter l’utilisation de pièces incorrectes.
Certaines cloisons peuvent être positionnées à volonté. En personnalisant l’espace de stockage en fonction de la quantité et de la taille des pièces, l’espace de stockage devient plus convivial.
Types de boîtes à outils
Il existe trois principaux types de boîtes à outils :
1. Mallette
Les modèles en mallette avec poignées sont pratiques à transporter. L’essentiel est que le couvercle ne se détache pas de la serrure, même sous l’effet de vibrations. Si vous choisissez un modèle en résine, comme le polypropylène, il est plus léger et plus facile à transporter. Toutefois, certaines boîtes à outils en résine sont moins durables.
Si l’environnement dans lequel ils sont transportés est difficile, choisissez un modèle en polycarbonate pour une meilleure résistance et une plus grande facilité d’utilisation. De même, s’il y a beaucoup de types de pièces différents à stocker, une boîte à outils avec de nombreux séparateurs pouvant être interchangés est plus appropriée.
Si vous n’utilisez souvent que certaines pièces parmi celles que vous stockez, vous devriez choisir une boîtes avec des couvercles séparés pour chaque cloison. Cela vous permet de ne travailler qu’avec le couvercle de la pièce que vous utilisez, minimisant ainsi l’éparpillement des pièces en cas de retournement accidentel de la valise.
2. Boîte à vis
Lorsqu’elle est utilisée pour le bricolage, une boîte à vis facilite le travail. Il est pratique de ranger les “boulons”, “écrous”, “rondelles”, “clous”, etc. fréquemment utilisés et facilement perdus dans le plateau supérieur muni de séparateurs. Il est également recommandé de ranger les pièces électriques telles que les cosses à sertir, les douilles à sertir et les vis.
Les outils tels que les “tournevis”, les “clés” et les “marteaux” peuvent être rangés ensemble dans la partie inférieure pour plus de commodité.
3. Armoire à outils
Les boîtes à outils avec de nombreux tiroirs conviennent si vous travaillez au même endroit, par exemple à la maison, dans une usine ou dans un garage. Les produits immobiles sont dotés d’une base antidérapante, les empêchant de tomber de l’établi en cas de choc ou de tremblement de terre.
Certains types de boîtes à outils sont dotés de trous à l’arrière pour une fixation murale. L’avantage est que l’espace de travail peut être utilisé efficacement. Si la même zone de travail doit être déplacée en fonction de la tâche à accomplir, des boîtes à outils à roulettes sont également disponibles.
Pour les tiroirs, les mallettes transparentes permettent de vérifier facilement le contenu et sont faciles à utiliser. Le corps principal est souvent en plastique, mais il existe également des modèles plus grands et plus durables en acier.