カテゴリー
category_fr

couteau d’électricien

Qu’est-ce qu’un couteau d’électricien ?

Un couteau d’électricien est un couteau utilisé principalement pour le traitement des câbles dans les travaux d’électricité.

Certaines personnes les utilisent pour des activités de plein air et de bricolage. Le traitement des câbles pour les travaux électriques peut également être effectué à l’aide de couteaux coupe-câbles et de pinces à dénuder.

Cependant, les câbles épais et autres sont difficiles à traiter, c’est pourquoi les couteaux d’électricien sont indispensables sur les chantiers électriques.

Utilisations des couteaux d’électricien

Les couteaux d’électricien servent principalement à couper et à gainer les câbles dans le cadre de travaux électriques. Les câbles VVF (câble plat à isolation vinyle et gaine vinyle) et CV (câble à isolation vinyle et polyéthylène réticulé) sont souvent utilisés dans les travaux électriques.

Pour permettre le raccordement de ces câbles aux bornes, la gaine d’isolation (isolation en vinyle ou en polyéthylène réticulé) et la gaine extérieure (gaine en vinyle) doivent être enlevées pour mettre à nu le conducteur intérieur (fil de cuivre). Pour cette opération de gainage, le couteau d’électricien peut traiter des câbles de toutes formes et de toutes épaisseurs.

Principe du couteau d’électricien

Le couteau d’électricien a une lame plus épaisse et un tranchant moyennement émoussé par rapport à un couteau de coupe. Si la lame est trop affûtée lors du pelage de la gaine du câble, elle risque d’aller profondément dans des zones qui ne devraient pas être endommagées.

Les rayures profondes sur la gaine isolante sont dangereuses car elles peuvent provoquer des chocs électriques et des incendies. De plus, si le conducteur est profondément endommagé, il est plus susceptible de se rompre, ce qui peut entraîner un mauvais contact et des fils cassés.

Les couteaux d’électricien ont un tranchant modérément émoussé, ce qui permet d’ajuster facilement l’entrée de la lame. Par ailleurs, comme la lame est épaisse, elle ne risque pas de se briser comme un cutter, même sous l’effet de la force.

Types de couteaux d’électricien

Il existe plusieurs types de couteaux d’électricien en termes de forme et de matériau. Il existe également des produits dotés de fonctions supplémentaires utiles.

1. Classification par forme

Il existe deux formes de couteaux d’électricien : le type à lame fixe et le type pliant.

Type à lame fixe
Le type à lame fixe permet de ranger la lame dans un étui. Une fois sorti du fourreau, il peut être utilisé directement. Le type à lame fixe est plus adapté si vous utilisez fréquemment votre couteau.

Le modèle à lame fixe évite également que la lame ne vacille pendant le travail, car la lame et la poignée sont complètement fixes. Comme il n’y a pas de pièces mobiles, le risque de casse est moindre.

Type pliant
Le modèle pliant permet de replier la lame dans la poignée pour la ranger. Il est compact et donc très facile à transporter. Les lames pliantes sont également économiques, car certaines lames pliantes sont remplaçables.

2. Classification selon le matériau de la lame

Il existe deux types de lames : les lames en acier inoxydable et les lames en acier.

Lame en acier inoxydable
Les lames en acier inoxydable sont dures, durables et résistantes à la rouille. Si vous ne l’utilisez que rarement, une lame en acier inoxydable vous conviendra car elle ne nécessite pas d’entretien.

L’acier inoxydable étant difficile à aiguiser, vous devrez remplacer ou acheter une nouvelle lame lorsque le tranchant se détériore.

Lame en acier
Les lames en acier, composées de fer mélangé à du carbone, rouillent facilement, contrairement à l’acier inoxydable. Cependant, elles sont faciles à aiguiser, nécessitent peu d’entretien et peuvent être utilisées pendant longtemps si on en prend soin. Ils sont également personnalisables, ce qui permet de rendre la lame aussi tranchante que l’on veut.

3. Classification selon le matériau du manche

Il existe trois types de poignées pour les couteaux d’électricien : en caoutchouc, en plastique et en bois.

Le caoutchouc
Les poignées en caoutchouc sont plus sûres car elles sont antidérapantes. Ces poignées sont faciles à utiliser pour tout le monde.

Plastique
Les poignées en plastique sont résistantes aux chocs. Elles sont également légères et donc moins fatigantes pour les bras.

En bois
Les poignées en bois absorbent l’huile et l’humidité et deviennent plus confortables dans la main au fur et à mesure de leur utilisation.

4. Classification selon les fonctions supplémentaires

Les couteaux d’électricien sont fondamentalement de construction simple, mais certains produits sont dotés de fonctions supplémentaires utiles. Par exemple, ils ont des trous pour fendre et gainer les câbles à très haute tension, ou une lame pour enlever les bavures.

Si elles sont utilisées, ces fonctions peuvent améliorer l’efficacité du travail. Certaines lames ont une extrémité plate et peuvent être utilisées comme un ciseau.

L’extrémité de la poignée peut être frappée à l’aide d’un marteau lorsqu’elle est percée. C’est utile, par exemple, pour percer un trou dans le mur afin d’y installer une prise électrique.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です