Qu’est-ce qu’une rondelle à effet de cames Nord-Lock ?
Les rondelles à effet de cames Nord-Lock sont des rondelles en deux parties dotées d’une fonction anti-desserrage, inventées par Nord-Lock en 1982.
Les rondelles à effet de cames Nord-Lock sont utilisées par paires, les surfaces de came se faisant face de manière à ce que les nervures s’agrippent au boulon/écrou et au matériau de contact. L’action de la came entre les deux paires agit comme un mécanisme de blocage qui empêche physiquement le boulon de se desserrer.
Les rondelles à effet de cames Nord-Lock sont efficaces contre le desserrage des vis mais seulement contre le desserrage par rotation. Outre le desserrement rotatif, le desserrement non rotatif est un autre type de desserrement des vis. Le desserrage non rotationnel est causé par la déformation plastique de l’élément pris en sandwich par la vis et ne peut pas être empêché par les rondelles à effet de cames Nord-Lock.
Utilisations des rondelles à effet de cames Nord-Lock
Les rondelles à effet de cames Nord-Lock sont utilisées dans les assemblages vissés où le desserrage par rotation n’est pas autorisé. Elles sont donc utilisées dans des domaines spécifiques de divers secteurs. Elles sont utilisées dans les bâtiments, les centrales électriques, les chemins de fer et d’autres secteurs du transport, ainsi que dans divers types d’équipements.
Les bandes de câbles pour les ponts suspendus et les ponts en acier dans l’industrie du bâtiment en sont des exemples. Dans l’industrie énergétique, les rondelles à effet de cames Nord-Lock sont utilisées dans les rotors des turbines éoliennes, les cuves sous pression des réacteurs des centrales nucléaires, les convertisseurs des usines marémotrices et les dispositifs d’accouplement des véhicules ferroviaires.
Principe des rondelles à effet de cames Nord-Lock
1. Lors de la fermeture d’un boulon/écrou
La fonction d’un boulon est souvent comparée à celle d’un ressort. Le boulon est étiré par le serrage, et la force de desserrage simultanée saisit l’objet à fixer.
Les rondelles à effet de cames Nord-Lock diffèrent des autres produits anti-desserrage en ce qu’elles utilisent la force axiale elle-même, plutôt que la friction, pour créer une situation où le boulon/écrou ne peut pas tourner en arrière. Lorsque le boulon ou l’écrou est serré à l’aide de la rondelle à effet de cames Nord-Lock, les cames s’engagent l’une dans l’autre et les deux séries de nervures extérieures saisissent le boulon/écrou et la surface du matériau de contact.
Cette marque d’adhérence est laissée sous forme d’empreinte sur le boulon/écrou et sur le matériau de contact et prouve que l’effet anti-desserrage fonctionne. Lorsqu’une force de desserrage est appliquée, la came glisse entre les cames intérieures mais l’angle de came α est conçu pour être plus grand que l’angle de filetage β. Lorsque la came se déplace, l’épaisseur de la rondelle augmente, ce qui tire la tête du boulon vers le haut.
Cette technologie de blocage empêche physiquement le desserrage par rotation, même en cas d’exposition à de fortes vibrations.
2. Lors du desserrage des boulons/écrous
Lors du desserrage du boulon/de l’écrou, la rondelle à effet de cames Nord-Lock est fixée entre le boulon/l’écrou et le matériau de contact par des nervures, de sorte que seules les cames intérieures de l’ensemble en deux parties glissent entre elles et que la rondelle de contact ne bouge pas. La force axiale augmente à mesure que la tête du boulon est tirée vers le haut, jusqu’à ce que la came surmonte l’une des cames correspondantes, ce qui libère le verrou à coin et permet de le retirer.
Le Nord-Lock est également conçu pour permettre un démontage avec un couple inférieur au couple de serrage.
Autres informations sur les rondelles à effet de cames Nord-Lock
1. Matériau des rondelles à effet de cames Nord-Lock
Selon l’utilisation, les rondelles Nord-Lock sont disponibles non seulement en fer normal (acier, revêtement Delta Protect) et en acier inoxydable (équivalent SUS316L), mais aussi dans des aciers inoxydables hautement résistants à la corrosion appelés Super Stainless, 254SMO® (équivalent SUS312L), Alloy C276 (équivalent Hastelloy C-276), Alloy776 Alliage 718 (équivalent Inconel 718).
2. Réutilisation des rondelles à effet de cames Nord-Lock
Les rondelles à effet de cames Nord-Lock peuvent être réutilisées. Lors de la première utilisation, les rondelles en deux parties sont collées ensemble. Une fois la colle enlevée, par exemple en vue d’une réutilisation, les rondelles sont montées l’une sur l’autre de manière à ce que les surfaces de la came soient en contact l’une avec l’autre. Le nombre de réutilisations dépend des conditions d’utilisation.
3. Couple de serrage des rondelles à effet de cames Nord-Lock
Le couple de serrage pour une fixation avec des rondelles à effet de cames Nord-Lock est déterminé par la force axiale requise par chaque utilisateur, qui est la même que pour une fixation générale. Sur cette base, le fabricant a élaboré des directives de détermination du couple de serrage et une utilisation de calcul automatique du couple de serrage des rondelles à effet de cames Nord-Lock.