カテゴリー
category_fr

ventilateur humidificateur

Qu’est-ce qu’un ventilateur humidificateur ?

Ventiladores HumidificadoresUn ventilateur humidificateur est un ventilateur doté d’une fonction d’humidification.

Les ventilateurs humidificateurs utilisent la chaleur de vaporisation de l’eau pour abaisser la température d’un espace ou d’un objet. Selon les conditions d’utilisation, l’abaissement de la température peut atteindre 5°C.

Il existe différents types d’appareils, depuis les appareils de table jusqu’aux appareils portatifs ou aux grandes machines commerciales. Comme le brouillard s’évapore, ils sont souvent utilisés pour l’humidification pendant les périodes sèches comme l’hiver.

Utilisations des ventilateurs humidificateurs

Les ventilateurs humidificateurs sont utilisés comme ventilateurs de refroidissement pendant les mois chauds de l’été et comme humidificateurs pendant les périodes sèches. Les ventilateurs humidificateurs sont disponibles sous forme de petits modèles portables, de modèles de table, de modèles sur pied et de grands modèles à usage commercial.

Les petits modèles portables fonctionnent sur piles et sont faciles à utiliser. Les pales elles-mêmes sont souvent faites de matériaux souples, ce qui permet de les utiliser en toute sécurité dans les maisons avec des enfants. Les modèles de table sont utilisés sur les bureaux et dans les cuisines, souvent dans les espaces personnels. Les modèles sur pied complètent la climatisation et sont utilisés pour le refroidissement de la pièce, l’humidification ou une utilisation ponctuelle. Il est important de choisir un appareil en fonction de l’espace disponible.

De plus, les grandes unités commerciales sont utilisées dans les environnements où les personnes travaillent pendant de longues périodes, comme les usines et les ateliers. Elles préviennent les coups de chaleur et la poussière ou encore humidifient les produits horticoles et agricoles. Elles sont également utilisées pour le refroidissement ponctuel des lieux d’événements en plein air. Lorsqu’elles sont utilisées pour refroidir de grands espaces tels que des usines, il est important d’assurer une ventilation adéquate et de limiter l’augmentation de l’humidité.

Principe des ventilateurs humidificateurs

1. Type à ultrasons

La méthode la plus courante pour générer de la brume dans les ventilateurs humidificateurs consiste à utiliser des ondes ultrasoniques. Les ondes ultrasoniques se réfèrent généralement à des ondes sonores supérieures à 20 kHz. Pour générer de la brume, il faut appliquer à l’eau des ondes sonores dont la fréquence peut atteindre plusieurs MHz.

Lorsque des ondes ultrasoniques sont appliquées à un liquide, elles se propagent l’une après l’autre à l’intérieur du liquide. Cela fait vibrer violemment la surface du liquide. En particulier, lorsque des ondes sonores à haute fréquence de plusieurs MHz sont irradiées, une colonne de liquide est éjectée de la surface du liquide. De fines ondes sont générées à la surface de la colonne de liquide et de nombreuses gouttelettes sont séparées de la pointe des ondes. Ces fines gouttelettes se transforment en brouillard.

Le brouillard est ensuite soufflé sous forme d’air humidifié par un ventilateur. Lorsque le brouillard s’évapore pour devenir un gaz, l’air est refroidi en privant l’environnement de la chaleur de vaporisation. L’air refroidi a un taux d’humidité plus élevé et, avec l’effet de refroidissement, fonctionne comme un humidificateur.

2. Type à buse

La méthode de la buse à un fluide (buse à un fluide) est souvent utilisée, en particulier pour les utilisations commerciales, dans laquelle de l’eau à haute pression comprimée par une pompe est pulvérisée à partir d’une buse pour atomiser le liquide. Le gaz circulant à grande vitesse pulvérise le liquide et produit une grande quantité de brouillard.

Une autre méthode utilisée est la buse à deux fluides, qui utilise de l’air à haute pression pour brumiser l’eau et la souffler. Elles sont plus faciles à utiliser lorsqu’une source d’air comprimé est disponible.

Le brouillard ainsi généré peut être associé à un ventilateur pour le disperser dans un espace.

Autres informations sur les ventilateurs humidificateurs

1. Placement du ventilateur humidificateur

Si un ventilateur humidificateur est placé près d’un mur, de la condensation se formera sur le mur, provoquant des moisissures et des taches. Le meilleur endroit pour placer un ventilateur humidificateur est le milieu de la pièce. Les murs de la pièce ont tendance à transmettre de l’air froid, qui est plus froid que la température intérieure. Si le ventilateur d’humidification est placé près d’un mur en contact avec l’extérieur, il est plus susceptible de se condenser.

Si le brouillard du ventilateur humidificateur entre en contact avec l’air froid du sol, il peut provoquer de la condensation sur le sol. Inversement, il en va de même lorsqu’il est proche du plafond. L’humidification à une hauteur de 70 cm du sol peut réduire la condensation au sol et au plafond.

Évitez également de vous trouver à proximité d’appareils électriques. En particulier, le brouillard dirigé vers les appareils de précision tels que les téléviseurs et les ordinateurs peut provoquer des dysfonctionnements.

2. Précautions à prendre lors de l’utilisation d’un ventilateur humidificateur

L’eau est la chose la plus importante à laquelle il faut faire attention lors de la manipulation d’un ventilateur humidificateurs. L’eau du robinet est la meilleure eau à utiliser car elle contient du chlore. Le chlore a un effet désinfectant et empêche la croissance des bactéries dans le réservoir.

Pour éviter de propager des germes dans la pièce en utilisant un humidificateur, évitez de purifier, de chauffer et de stériliser l’eau du robinet ou d’utiliser de l’eau minérale.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です