カテゴリー
category_fr

petite vis à tête cylindrique

Qu’est-ce qu’une petite vis à tête cylindrique ?

Petite vis à tête cylindriqueLa tête d’une petite vis à tête cylindrique a la forme d’une casserole renversée. Les petites vis à tête cylindrique sont aussi appelées vis à tête cylindrique, vis à tête cylindrique Phillips, vis à tête cylindrique cruciforme.

Les petites vis à tête cylindrique sont généralement utilisées sur des fixations à filetage femelle ou serrées avec un écrou. L’extrémité filetée est donc plate et non pas pointue comme une vis à tôle. En plus d’être utilisées seules, les petites vis à tête cylindrique sont souvent associées à des rondelles métalliques.

Les normes relatives aux petites vis à tête cylindrique sont les suivantes :

  • Vis à tête fraisée cruciforme.
  • Vis à métaux, vis à tôle, vis d’entraînement métalliques.

Utilisations des petites vis à tête cylindrique

Les petites vis à tête cylindrique sont extrêmement polyvalentes et sont utilisées dans un grand nombre de domaines, des machines industrielles aux appareils ménagers en passant par les jouets. Une petite vis possède une tête ronde et un trou d’outil Phillips (en forme de croix) dans la tête de la vis, avec des tailles de vis allant de M2 à M8.

Les boulons, en revanche, ont une tête hexagonale ou carrée, utilisent un outil qui s’adapte à la forme extérieure de la tête de la vis et sont principalement disponibles dans les tailles de vis M8 et plus. (Il existe également des boulons dont le filetage est inférieur à M8).

Principe de la petite vis à tête cylindrique

La vis à tête cylindrique est identique à un boulon hexagonal ordinaire, qui est fixé à l’objet fixé au moyen d’une vis (“vis” dans ce cas se réfère uniquement à la forme de la vis). Les petites vis à tête cylindrique sont souvent utilisées pour visser directement sur un filetage femelle taraudé sans utiliser d’écrou pour la fixation.

Elles se caractérisent par l’utilisation d’un tournevis Phillips (tournevis à pointe en forme de croix) inséré dans le trou transversal et serré, plutôt que d’une clé insérée dans la tête du boulon comme c’est le cas avec un boulon hexagonal. Par rapport aux vis à tête fraisée, les trous transversaux dans la tête des vis à tête cylindrique peuvent être plus profonds. De cette manière, la pointe du tournevis s’engage fermement dans les trous transversaux et le tournevis peut être serré avec une force stable et puissante.

Le trou du tournevis dans la tête cylindrique peut être soit un trou plus en forme de croix, soit un trou mixte plus/moins. Pour serrer les vis à tête cylindrique, utilisez un tournevis cruciforme ou un autre outil de serrage correspondant à la taille du trou en forme de croix dans la tête.

Comme pour les boulons hexagonaux et les autres longueurs générales de boulons, la longueur d’une vis à tête cylindrique est indiquée par la longueur de la tige, y compris la partie filetée, à l’exclusion de la hauteur de la tête du boulon.

Autres informations sur les petites vis à tête cylindrique

1. Principaux matériaux et traitements de surface des petites vis à tête cylindrique

Les matériaux les plus couramment utilisés pour les petites vis à tête cylindrique en acier sont le fer, l’acier au carbone, l’acier inoxydable et le laiton. Les autres métaux utilisés sont l’aluminium et le titane.

Les matières plastiques comprennent le polycarbonate et le nylon. Lors du choix du matériau de la petite vis à tête cylindrique, il est important d’éviter la corrosion électrique. Si le matériau de la vis et celui de l’objet à fixer sont différents, une différence de potentiel entre les deux métaux peut entraîner une corrosion.

Une attention particulière doit être accordée à l’aluminium et à l’acier inoxydable. Le traitement de surface des petites vis à tête cylindrique est généralement électrodéposé, galvanisé, anodisé ou noirci pour résister à la corrosion lorsqu’elles sont en acier.

2. Utilisation correcte des petites vis à tête cylindrique

L’utilisation correcte des petites vis à tête cylindrique est principalement la suivante :

  • La force de serrage doit se situer dans la plage admissible afin de ne pas briser le trou fileté entre la vis à tête cylindrique et l’objet à fixer.
  • Les forces répétitives (dues par exemple aux vibrations) appliquées au trou fileté entre la vis à tête cylindrique et l’objet à fixer doivent se situer dans les limites admissibles. 

3. Prévention du desserrage des petites vis à tête cylindrique

Le desserrage des petites vis à tête cylindrique peut être évité par l’utilisation d’un adhésif anti-desserrage ou par l’utilisation de boulons à construction anti-desserrage.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です