Qu’est-ce qu’une vis à tête fraisée ronde ?
Les vis à tête fraisée ronde sont des vis dont le côté vis présente une forme conique effilée.
La face supérieure d’une vis à tête fraisée est plate, tandis que la face supérieure est arrondie. Une petite vis est définie dans la terminologie des vis comme : une vis avec une tête d’un diamètre nominal relativement petit. La partie motrice se présente généralement sous la forme d’une fente ou d’un trou transversal.
Utilisations des vis à tête fraisée ronde
Les vis à tête fraisée ronde sont généralement utilisées pour les fixations à filetage femelle. Un alésage conique légèrement plus grand que le cône conique de la tête du boulon est usiné dans l’objet à fixer.
La partie arrondie de la tête du petit filet dépasse légèrement de la surface de l’objet à fixer. L’utilisation de base est la même que pour les vis à tête fraisée avec une surface supérieure plate mais la tête arrondie donne une impression plus douce.
Elles sont utilisées pour des raisons esthétiques dans les zones visibles par le public. Elles sont également utiles pour éviter que les trous transversaux de la tête des vis à tête fraisée ne s’accrochent.
Les utilisations familières comprennent les ferme-portes, les couvercles de serrure et les protections de porte.
Principe de la vis à tête fraisée ronde
Comme les vis à tête fraisée ordinaires, les vis à tête fraisée ronde sont fixées au moyen d’une vis (le terme “vis” se réfère ici uniquement à la forme de la vis). La caractéristique des vis à tête fraisée ronde est qu’elles sont vissées directement dans un filetage femelle taraudé sans utiliser d’écrou pour la fixation.
Au lieu de serrer la tête du boulon avec une clé comme pour un boulon hexagonal, la vis est serrée en insérant un tournevis cruciforme ou plat dans la croix ou la mortaise (trou plat).
La longueur des petites vis à tête fraisée ronde est indiquée par la longueur totale incluant la tête du boulon. La longueur des boulons ordinaires, tels que les boulons hexagonaux, est indiquée par la longueur de la tige, y compris la partie filetée, à l’exclusion de la hauteur de la tête du boulon. Les différences entre les indications de longueur respectives doivent être notées.
Types de vis à tête fraisée ronde
Les types de petites vis à tête fraisée ronde peuvent être répartis dans les deux catégories suivantes :
1. Classification selon la forme du trou dans la tête de la vis à tête fraisée
La forme du trou dans la tête d’une vis à tête fraisée ronde est déterminée par la forme de la pièce dans laquelle l’outil est inséré. Peut être classée dans les deux types suivants.
Tête cruciforme (trou Phillips) Têtes H et Z
Les trous transversaux H (Philips) et Z (Pozidriv) ont des géométries différentes, de sorte que des tournevis et des embouts spéciaux sont utilisés pour chacun d’entre eux.
Le type Z présente l’avantage d’être moins susceptible de sortir (c’est-à-dire que le tournevis se soulève du sol lorsqu’il est serré).
Forme Suriwari (moins le trou)
La mortaise est une simple rainure droite et est également appelée trou négatif. L’outil est un tournevis à lame plate ou une douille à lame plate.
2. Classification selon le matériau
Il existe trois matériaux généraux, on parle aussi de classification de résistance, pour les vis à tête fraisée ronde, comme suit :
Catégorie de matériau |
Classe de résistance |
Norme applicable (Japon) |
Acier |
4.8 |
JIS B1051 |
Acier inoxydable |
4.8 |
JIS B1051 |
Métaux non ferreux |
À déterminer entre le destinataire et la partie du destinataire dans les classifications de matériaux énumérées à droite. |
JIS B1057 |
Autres informations sur les vis à tête fraisée ronde
1. Norme pour les vis à tête fraisée ronde
- Vis à tête fraisée cruciforme.
- Vis à tête fendue.
- Vis à métaux, vis à tôle et vis d’entraînement métalliques (série en pouces).
- Vis à tête fraisée surélevée (style de tête commun) avec empreinte transversale de type H ou de type Z – Grade de produit A.
Certaines vis à tête fraisée ronde sur le marché sont fabriquées selon l’ancienne norme avant d’être conformes à la norme ISO actuelle et ont un pas de filetage différent. De plus, certaines vis fabriquées selon l’ancienne norme ont un petit diamètre extérieur de la petite tête de vis.
Par conséquent, il est important de vérifier si les filets femelles à remplacer ou l’objet à fixer sont des produits actuels ou anciens avant de les utiliser. De plus, il existe des vis à tête fraisée ronde qui sont fabriquées dans des dimensions en dehors de la norme.
2. Dimensions des vis à tête fraisée ronde
- Diamètre nominal de la vis : M2 – M8.
- Longueur du filetage (longueur recommandée) : 4 – 60 mm. Les plages de longueur varient en fonction du diamètre nominal de la vis, voir la norme pour plus de détails.