カテゴリー
category_fr

treuil

Qu’est-ce qu’un treuil ?

Cabrestantes

Un treuil est un gabarit ou un dispositif utilisé pour hisser un objet.

Il est également appelé palant. Le poids des objets lourds pouvant être portés à la main est fixé par la loi sur les normes du travail. Toutefois, il n’est pas rare que les équipements industriels pèsent plus de 100 kg et un treuils peut être utilisé pour transporter des équipements lourds.

L’utilisation d’un treuils générant d’importantes charges de traction, il existe un risque de dommages corporels en cas de mauvaise manipulation de l’engin. L’utilisateur doit être bien préparé et posséder les connaissances nécessaires.

Utilisations des treuils

Parmi les exemples d’applications des treuils, on peut citer le transport de marchandises sur les chantiers de construction et de travaux publics. Un treuil est utilisé lors du déchargement de matériaux lourds dans un camion ou lors de l’installation sur un chantier, par exemple.

Le treuil lui-même n’a qu’une fonction de levage et ne peut donc transporter des marchandises que dans deux directions, vers le haut et vers le bas. Deux treuils peuvent être utilisés pour soulever une charge dans le cadre d’une opération combinée, par exemple dans des escaliers ou dans des espaces étroits.

Types de treuils

Il existe deux grands types de Treuils : les treuils électriques et les treuils manuels.

1. Treuils manuels

Les treuils manuels effectuent l’opération de levage principalement à la main et se composent d’un câble, d’un réducteur et d’une poignée.

Le câble est la partie qui est effectivement chargée pendant le processus de levage. Le câble est principalement en acier car il est enroulé autour du tambour pour transporter les marchandises et doit être dur et résistant. Les réducteurs sont des engrenages complexes qui s’imbriquent les uns dans les autres. Plus le rapport de réduction des engrenages est élevé, plus les marchandises peuvent être transportées lourdement. La poignée transmet la force humaine au réducteur et est équipée d’un embrayage qui empêche le câble de se déplacer par inertie lorsque la main est relâchée.

2. Treuils électriques

Les Treuils électriques utilisent l’énergie d’un moteur pour faire fonctionner le palan. Le moteur est installé dans la poignée et peut être commandé par le contrôleur. Une unité d’entraînement séparée est nécessaire pour transmettre les ordres de fonctionnement du contrôleur au moteur. La plupart des treuils électriques sont également vendus avec une unité d’entraînement.

Principe du treuil

L’angle d’inclinaison est θ et le coefficient de frottement de glissement est μ. La force F (N) nécessaire pour tirer une charge de poids M (kgf) vers le haut d’une pente à la vitesse v (m/s) est exprimée comme F = 9,8M(sinθ+μcosθ) (N). La force requise P est P = Fv = 9,8Mv(sinθ+μcosθ) (W).

La force ou la puissance calculée est la puissance requise par la charge elle-même. Lors du fonctionnement de l’équipement, la puissance du moteur électrique est calculée en tenant compte des pertes dans le mécanisme de transmission de puissance de l’équipement. Si la puissance du moteur est PM et que le rendement de l’équipement est ηL, la puissance requise du moteur est PM = P/ηL (W).

Structure des treuils

Il existe différents types de structures de treuils, tels que le type ordinaire, la tête basse, le double rail et le bloc de chaîne électrique.

1. Type standard

Il s’agit du type de treuils le plus courant et il est utilisé pour les ponts roulants et les terrains avec des poutres en I. La distance entre la position de la limite supérieure du crochet et le dessous du rail est plus longue que celle du type à tête basse, et la hauteur de la limite supérieure du crochet est plus courte.

2. Type à tête basse

Comme le type normal, ce type est utilisé pour les ponts roulants et les terrains utilisant des poutres en I. Par rapport au type standard, la position de la limite supérieure du crochet peut être plus élevée.

3. Type à double rail

Il s’agit d’un appareil de levage à câble pour grues à double rail, utilisé pour les grues de 2,8 à 30 tonnes. Certains treuils ont deux crochets pour l’enroulement principal et l’enroulement auxiliaire sur un seul cadre, mais l’enroulement principal et l’enroulement auxiliaire ne peuvent pas être actionnés simultanément.

4. Treuils électriques à chaîne

Utilisés sur les ponts roulants et les telvos avec des poutres en I, ces treuils sont utilisés pour des travaux légers dans la classe 125 kg – 10 t et un facteur de charge léger par rapport aux équipements de levage à câble métallique. Dans les grandes capacités, la vitesse de levage est plus lente que celle des palans à câble. Il convient pour la montée et la descente électriques et le déplacement horizontal à la main.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です