カテゴリー
category_fr

raccord de tuyauterie

Qu’est-ce qu’un raccord de tuyauterie ?

Conexiones Para Tuberías

Un raccord de tuyauterie est un élément utilisé pour relier différents types de tuyauteries.

Ils constituent l’un des principaux moyens de raccordement des tuyaux, mais ils ne se contentent pas de les prolonger ; ils servent également à modifier le sens des trajets, à les dériver ou à les raccorder, à agrandir ou à réduire le diamètre des tuyaux et à sceller les extrémités. Certains raccords de tuyauterie sont amovibles après raccordement, d’autres non, et pour faciliter l’entretien, il est recommandé d’utiliser des raccords de tuyauterie amovibles pour une partie de la tuyauterie.

Il est très pratique d’utiliser les deux, car la fixation de l’ensemble du tuyau est plus solide, mais il n’est alors pas possible de remplacer uniquement la partie défectueuse. Il existe également une grande variété de formes, de matériaux et de méthodes de raccordement. Il est nécessaire de choisir le raccord de tuyauterie approprié en fonction de l’application de ce raccord et du type et du matériau de la tuyauterie.

Utilisations des raccords de tuyauterie

Les raccords de tuyauterie sont des éléments qui permettent de raccorder des tuyaux transportant des gaz, des liquides et d’autres substances. Par conséquent, les raccords de tuyauterie sont utilisés dans les équipements où des tuyaux sont utilisés.

Les exemples incluent les systèmes d’approvisionnement en eau et en eau chaude, les tuyaux de drainage, les tuyaux de ventilation, les tuyaux de gaz, les tuyaux de protection contre les incendies, les systèmes de circulation d’eau froide et d’eau chaude pour la climatisation, les tuyaux d’eau agricole, les tuyaux d’usines chimiques et les tuyaux hydrauliques. En plus des conduites de fluides, les raccords de tuyauterie sont également utilisés pour la protection des câbles dans les secteurs de l’énergie et des télécommunications, et devraient améliorer l’efficacité des travaux de construction à l’avenir en encourageant l’utilisation de poteaux électriques.

Principe des raccords de tuyauterie

Les raccords de tuyauterie sont généralement raccordés de deux manières : par brides et par vis.

1. Méthode par bride

Dans la méthode des brides, les tuyaux sont raccordés à l’aide de brides, qui sont deux anneaux plats fixés l’un à l’autre à travers le raccord. Comme les raccords sont fixés et boulonnés l’un à l’autre par l’intermédiaire des brides, cette méthode se caractérise par une grande durabilité.

2. Méthode par vissage

La méthode du vissage consiste à raccorder des tuyaux en découpant l’extrémité du tuyau, en créant une rainure en spirale dans cette zone et en découpant une rainure en spirale correspondant à l’extrémité du tuyau à raccorder. Cette méthode est plus simple que la méthode des brides et est utilisée pour des tuyaux relativement petits.

Types de raccords de tuyauterie

Les raccords de tuyauterie ayant un très large éventail d’applications, ils se présentent sous différentes formes et méthodes de raccordement. Les produits de différents fabricants peuvent souvent être raccordés les uns aux autres, mais la compatibilité doit être vérifiée avant l’utilisation.

Les principaux types de raccords de tuyauterie sont les suivants :

  • Manchons
    Ils permettent de raccorder des tuyaux droits de même diamètre avec le même filetage extérieur.
  • Mamelons
    Ils permettent de raccorder des tuyaux droits de même diamètre avec un filetage intérieur.
  • Raccords droits
    Permet de raccorder directement des tubes droits de même diamètre sans filetage.
  • Raccords cintrés
    Utilisé pour plier la direction des tuyaux. Les angles de cintrage sont de 45°, 90° et 180°.
  • Raccords coudés
    Utilisé pour courber la direction des tuyaux. Par rapport aux cintrés, ces raccords ont un plus grand rayon de courbure.
  • Réducteur
    Utilisé pour raccorder des tuyaux droits de diamètres différents.
  • T
    Raccords de tuyauterie en forme de T permettant de faire bifurquer des tuyaux en T.
  • Croix
    Raccords de tuyauterie en forme de croix pour la dérivation de tuyaux dans quatre directions.
  • Capuchon
    Raccord de tuyauterie qui se branche sur un tuyau ou sur le filetage extérieur d’un tuyau pour en fermer l’extrémité.
  • Bouchon
    Se raccorde en s’insérant dans le tuyau ou en se connectant au filetage intérieur du tuyau et scelle l’extrémité du tuyau.

Autres informations sur les raccords de tuyauterie

1. Comment raccorder les raccords de tuyauterie ?

Les raccords de tuyauterie peuvent être filetés, soudés ou à brides.

Type fileté
Le raccords de tuyauterie est fileté et la canalisation est filetée lors de son utilisation. Cette méthode de raccordement est amovible, ce qui facilite les réparations et l’entretien.

Type de soudure
Le soudage par insertion, dans lequel le raccord est inséré dans la tuyauterie et soudé, et le soudage bout à bout, dans lequel les extrémités de la tuyauterie et du raccord sont soudées l’une à l’autre. Ce type de soudure permet d’obtenir un joint plus solide et plus fiable que le type fileté.

Type à bride
La bride du tuyau est raccordée à l’aide d’une bouteille et d’un écrou.

Type d’arbre
Le manchon du raccord de tuyauterie est calé dans le tuyau pour effectuer le raccordement. Lors de l’utilisation de raccords de tuyauterie, le raccord approprié doit être sélectionné en tenant compte de la forme, de la méthode de raccordement, du matériau et de la taille (diamètre du tuyau) comme décrit ci-dessus.

2. Matériaux d’étanchéité pour raccords filetés

Un matériau d’étanchéité est nécessaire lors de l’utilisation de raccords de tuyauterie filetés. Le produit d’étanchéité empêche les fuites au niveau du joint. Il existe deux types de matériaux d’étanchéité : le liquide et le ruban.

Dans le cas des vis, même lorsqu’elles sont fixées, il existe un espace entre le filetage extérieur et le filetage intérieur. Le rôle du produit d’étanchéité est de combler l’espace au niveau de la vis.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です