Qu’est-ce qu’une plaque signalétique métallique ?
Une plaque signalétique est une plaque métallique sur laquelle le nom de l’entreprise, le nom du produit, le numéro de série, etc. sont gravés ou écrits d’une autre manière. Elles sont utilisées pour reconnaître visuellement et gérer le contour d’un produit en inscrivant le nom, les spécifications et le numéro de contrôle de l’équipement et en les apposant sur le produit. En général, les termes “plaque signalétique” et “plaque d’identification” sont utilisés comme synonymes.
Au Japon, la norme industrielle japonaise “JIS Z 8304 Design standards for nameplates” définit les normes de conception des plaques signalétiques métalliques apposées sur les machines et les appareils. Cette norme définit une plaque signalétique comme “une plaque de métal, de plastique ou de papier sur laquelle les informations requises sont indiquées de manière facilement indélébile”.
De plus, l’association japonaise des fabricants d’équipements électriques (JEMA) définit la norme “JEM 1172 Plaques signalétiques à monter sur les tableaux de distribution et les panneaux de commande” pour les plaques signalétiques en plastique ou en métal destinées à être montées sur la surface des tableaux de distribution et des panneaux de commande.
Utilisations des plaques signalétiques métalliques
L’utilisation prévue d’une plaque signalétique est que le fabricant du produit y appose des informations sur le produit sous la forme d’une plaque signalétique, et que l’utilisateur s’en serve comme carte de reconnaissance d’identification du produit dans le cadre de la gestion de l’équipement. Les plaques signalétiques sont donc utilisées sur toutes sortes de produits, y compris tous les appareils industriels et ménagers.
Par exemple, sur les équipements et machines industriels, on appose des “plaques signalétiques métalliques”, c’est-à-dire des plaques métalliques sur lesquelles sont gravés le nom de la société productrice, le nom de l’équipement, le modèle, le numéro de série, la date de fabrication, etc. et dont le texte gravé est teinté en noir. Sur les bâtiments et autres structures architecturales, le nom du bâtiment et la date d’achèvement sont apposés, tandis que sur les ponts et autres bâtiments et structures de génie civil et de construction, le nom du pont, le nom de la rivière et la date d’achèvement sont apposés sur des “plaques signalétiques métalliques”, qui sont constituées de plaques métalliques irrégulières portant des caractères tels que le nom du pont, le nom de la rivière, la date d’achèvement, etc. Des plaques signalétiques métalliques décrivant le type de véhicule, le numéro VIN, etc. sont également apposées dans le compartiment moteur des véhicules.
Des plaques signalétiques en acrylique sur lesquelles sont gravés le nom de l’appareil, le nom de l’opération, etc. sont souvent apposées sur les unités de contrôle.
Caractéristiques des plaques signalétiques métalliques
Il existe plusieurs types de plaques signalétiques métalliques, en fonction du matériau de la plaque, du lettrage et de la méthode de production.
Les plaques sont fabriquées en métal, en résine, en papier et dans d’autres matériaux. Le matériau est choisi en tenant compte de l’environnement dans lequel la plaque signalétique sera utilisée et de la méthode de production. Par exemple, les plaques métalliques sont utilisées dans la plupart des cas où la plaque est placée à l’extérieur, exposée au vent, à la pluie et à la lumière directe du soleil, et dans des environnements où les températures sont élevées ou basses. Les plaques acryliques sont utilisées à l’intérieur ou lorsque la température est constante et n’est pas particulièrement élevée ou basse. Dans certains cas, les noms et les numéros sont écrits sur du papier et insérés dans le bornier d’une unité de contrôle.
La méthode d’affichage et de production des lettres dépend du matériau de la plaque.
Un exemple typique de plaque métallique est la “plaque signalétique gravée”, qui est produite en corrodant (gravure) la surface d’une plaque métallique telle que l’acier inoxydable, l’aluminium, le laiton ou le cuivre par un traitement chimique, puis en remplissant les creux avec de la peinture pour exprimer des lettres, des lignes ou des dessins.
Un autre exemple est celui des “plaques signalétiques métalliques”, qui sont fabriquées à partir d’un moule en bois ou en sable portant une inscription, dans lequel on verse du métal en fusion à haute température, qui est ensuite refroidi et durci. Les plaques signalétiques acryliques sont fabriquées en gravant des lettres et d’autres caractères dans une plaque acrylique (ou diverses résines, etc.).