カテゴリー
category_fr

isolateur-absorbeur de vibrations en caoutchouc

Qu’est-ce qu’un isolateur-absorbeur de vibrations en caoutchouc ?

Gomas Antivibración

L’isolateur-absorbeur de vibrations en caoutchouc est un produit en caoutchouc qui utilise l’élasticité et la résilience du caoutchouc pour réduire la transmission des vibrations. En incorporant des isolateurs-absorbeurs de vibrations en caoutchouc dans des équipements ou des unités qui génèrent des vibrations, il a la propriété de réduire la transmission et la propagation des vibrations. On parle parfois de caoutchouc amortisseur ou d’isolant.

Utilisations de l’isolateur-absorbeur de vibrations en caoutchouc

Les isolateurs-absorbeurs de vibrations en caoutchouc sont utilisés pour deux raisons principales.

La première est d’empêcher la transmission à l’extérieur des vibrations ou des chocs causés par le fonctionnement de l’équipement.

La seconde est lorsque les vibrations externes affectent les caractéristiques de l’équipement, comme c’est le cas pour les instruments de précision.

Des isolateurs-absorbeurs peuvent être placés entre l’équipement et la base pour absorber les vibrations et les chocs générés par l’équipement et réduire la transmission à la base.

Inversement, lorsque la base vibre, les vibrations de la base sont absorbées par l’isolateurs-absorbeurs en caoutchouc afin de réduire la transmission à l’équipement. Les propriétés des isolateurs-absorbeurs de vibrations en caoutchouc sont parfois utilisées comme matériau d’insonorisation.

Types d’Isolateurs-absorbeurs de vibrations en caoutchouc et exemples d’utilisation

Les isolateurs-absorbeurs de vibrations se présentent sous diverses formes, notamment sous forme de plaques, de cylindres et de pièces moulées intégrées à des boulons et à d’autres composants.

Par exemple, en plaçant des isolateurs-absorbeurs sous les générateurs, les unités extérieures des climatiseurs, les compresseurs, etc., les vibrations émises par ces appareils sont atténuées et la transmission des vibrations au stand ou à l’emplacement de l’installation est réduite.

Ceux qui sont intégralement moulés avec des boulons sont très polyvalents et peuvent être facilement installés si l’équipement est équipé d’un récepteur de boulons.

En plus de boulons, d’autres types sont disponibles, tels que ceux qui sont intégralement moulés avec une bride ou avec une cavité intérieure cylindrique. Certains sont conçus pour être montés sur la surface de montage du moteur, tandis que d’autres sont utilisés pour des applications d’amortissement des vibrations dans la direction de l’axe de rotation.

Dans les équipements de précision tels que les unités optiques, qui sont affectés par des vibrations externes, ils sont maintenus sur la surface d’installation au moyen d’isolateurs-absorbeurs de vibrations en caoutchouc.

Critères de sélection des isolateurs-absorbeurs de vibrations en caoutchouc

1. Fréquence propre

La relation avec la fréquence naturelle de la structure est importante pour l’isolation des vibrations.

La fréquence propre est la fréquence à laquelle la structure vibre le plus lorsqu’elle est entraînée par l’équipement lui-même ou par des vibrations externes. La fréquence naturelle est exprimée comme une unité de fréquence en Hz (hertz), et la structure ne réagit pas beaucoup et ne vibre pas de manière significative lorsqu’elle est entraînée ou secouée de l’extérieur à une fréquence très éloignée de la fréquence naturelle. Par conséquent, lorsqu’une structure est maintenue en place par un Isolateurs-absorbeurs, la transmission des vibrations peut être efficacement atténuée en maintenant la fréquence naturelle du caoutchouc très éloignée de la vibration cible (la vibration de la structure entraînée ou installée).

Il en va de même lorsque le caoutchouc est utilisé comme matériau d’amortissement ou comme matériau d’insonorisation.

2. Facteurs déterminant les propriétés des isolateurs-absorbeurs de vibrations en caoutchouc à ressort constant

Comme mentionné ci-dessus, les isolateurs-absorbeurs de vibrations en caoutchouc utilisent l’élasticité et l’élasticité du caoutchouc pour supprimer la transmission des vibrations, et leurs propriétés sont déterminées par la constante de ressort, qui exprime l’élasticité et l’élasticité.

La constante de ressort des Isolateurs-absorbeurs de vibrations en caoutchouc peut être réglée à n’importe quelle valeur dans les directions haut/bas, gauche/droite et avant/arrière en choisissant la forme et les dimensions appropriées. C’est cette constante de ressort qui fait varier la fréquence propre comme indiqué ci-dessus.

3. Matériau

Les NR (caoutchouc naturel) et SBR (caoutchouc styrène), qui sont des caoutchoucs vulcanisés généralement utilisés pour les isolateurs-absorbeurs de vibrations, génèrent peu de chaleur due aux vibrations et sont très durables.

Toutefois, en fonction des conditions de température de l’environnement dans lequel le produit est utilisé (environnement à haute ou basse température), il est recommandé d’utiliser un isolateurs-absorbeurs de vibrations en CR (caoutchouc chlorobrène) ayant une grande résistance aux intempéries.

Les isolateurs-absorbeurs de vibrations en caoutchouc NBR (caoutchouc nitrile ou uréthane) conviennent également lorsque la résistance à l’huile est requise.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です