Qu’est-ce qu’un lecteur de disque ?
Un lecteur de disque est un dispositif de stockage physique composé d’un disque qui stocke des informations et d’une tête qui lit et écrit des informations.
Il s’agit d’un type de stockage informatique qui peut être divisé en deux catégories : les lecteurs de disques magnétiques, tels que les disquettes et les disques durs, et les lecteurs de disques optiques, tels que les CD. Les lecteurs de disques intégrés à l’ordinateur sont appelés lecteurs de disques internes, tandis que les lecteurs de disques connectés à l’ordinateur via une interface telle que l’USB sont appelés lecteurs de disques externes.
Utilisations des lecteurs de disques
Les lecteurs de disques sont utilisés dans les systèmes informatiques comme dispositifs de stockage pour l’enregistrement physique de diverses données et programmes.
Les lecteurs de disques magnétiques à accès rapide sont souvent utilisés comme disques de démarrage contenant des systèmes d’exploitation tels que Windows, macOS et Linux. Toutefois, les disques SSD (en anglais : Solid State Drive), qui offrent des vitesses d’accès encore plus rapides, sont de plus en plus utilisés de nos jours.
Les lecteurs de disques optiques, qui ont des vitesses d’accès relativement lentes et permettent le remplacement des supports, sont souvent utilisés pour le stockage de données, la sauvegarde et la distribution de programmes, de fichiers vidéo, de données musicales et de données d’image.
Principe des lecteurs de disques
Les lecteurs de disques qui utilisent le magnétisme pour écrire et lire sur le support sont appelés lecteurs de disques magnétiques. En revanche, ceux qui utilisent des faisceaux laser pour écrire et lire sur le support sont appelés lecteurs de disques optiques.
Dans les lecteurs de disques magnétiques, le support doté d’une couche magnétique est mis en rotation dans le lecteur et magnétisé par le champ magnétique généré par la tête magnétique pour écrire des informations et lire des informations en lisant les variations du champ magnétique.
Les lecteurs de disques optiques, quant à eux, utilisent un moteur à broche à l’intérieur du lecteur pour faire tourner le support et projeter un faisceau laser sur celui-ci, qui est ensuite lu à partir de la lumière réfléchie par une lentille de lecture. Les CD et les DVD utilisent un laser rouge (CD : 780 nm, DVD : 650 nm) pour la lecture, tandis que le Blu-ray utilise un laser bleu-violet (405 nm) d’une longueur d’onde plus courte, ce qui augmente considérablement la capacité de stockage.
Autres informations sur les lecteurs de disques
1. Défaillance des lecteurs de disques
Les lecteurs de disques sont susceptibles de tomber en panne en raison des pièces mécaniques mobiles, telles que les moteurs et les têtes, et de leur haute précision. Lorsqu’un lecteur de disque ne parvient pas à lire un disque, le nettoyage de la zone de la lentille de lecture peut permettre de lire le disque avec succès si la cause est la présence de saletés dans la zone de la lentille.
Il peut aussi s’agir d’une défaillance du lecteur ou d’un défaut du côté du support du disque. Si le disque présente des rayures ou des taches de sébum, il risque de ne pas être lu correctement.
Si le disque ne peut pas être lu même avec un support sans problème, il peut s’agir d’une défaillance physique interne. La structure interne du lecteur de disque est complexe et difficile à réparer par un particulier, il doit donc être réparé par un spécialiste.
2. Bruits inhabituels provenant du lecteur de disque
Des bruits peuvent se produire après une utilisation prolongée du lecteur de disque. Les bruits provenant d’un lecteur de disque se produisent souvent s’il est installé à un endroit inadéquat ou si les disques sont insérés de manière incorrecte.
Si le lecteur de disque n’est pas correctement fixé à l’intérieur du PC, les vibrations dues à la lecture du disque peuvent se propager au boîtier et provoquer le bruit. Assurez-vous que le lecteur de disque soit correctement fixé à l’intérieur du PC. Si le support du disque a été mal inséré, éjectez-le et réinsérez-le correctement dans le lecteur, car cela peut provoquer un bruit anormal lors de la lecture.
Si le support du disque est lui-même excentré, le bruit se produira quel que soit l’état du lecteur de disques. La même situation peut également se produire dans les cas où le support du disque est étiqueté, mais cela peut être considéré comme temporaire car il n’y a pas de problème avec le lecteur de disque lui-même.
3. Différences entre les lecteurs de disques optiques
Parmi les lecteurs de disques optiques, le blu-ray, qui utilise un faisceau laser bleu-violet, a une longueur d’onde plus courte de la lumière laser utilisée pour la lecture et le pas de piste sur la surface d’écriture des données est la moitié de celui du DVD. Ce qui permet d’enregistrer des capacités beaucoup plus grandes que le DVD. Les deux types de supports optiques peuvent être divisés en produits inscriptibles et en produits à lecture seule, selon le type de lecteur.