Qu’est-ce qu’un foret à bois ?
Les forets à bois sont utilisés pour percer des trous de vis, des trous de chevilles et des trous de passage dans le bois.
Les clous sont utilisés pour assembler le bois, mais ils ont tendance à se détacher en cas de choc ou à manquer de solidité. Dans ce cas, le fait de percer des trous dans le bois et d’assembler les pièces de bois à l’aide de vis et d’écrous permet d’obtenir une plus grande solidité.
Il existe deux types de forets à bois : les forets à main et les forets montés en usine pour être utilisés sur les établis. Les deux types sont électriques, mais le type manuel est recommandé pour l’usinage sur site, tandis que le type fixe est recommandé pour l’usinage en usine.
Il est également important de choisir des mèches pour les forets à bois. Comme le perçage de trous produit beaucoup de copeaux de bois, ils sont traités de manière à faciliter l’éjection des copeaux de bois hors du trou.
Utilisations des forets à bois
Les forets à bois sont utilisés pour construire des maisons en bois, fabriquer des meubles et des accessoires en bois pour le bricolage. Les modèles fixes sont très puissants mais ne peuvent pas être déplacés, ils sont donc souvent utilisés dans les usines pour l’usinage à grande échelle.
La mèche, un foret métallique, est fixée en place et la mèche est abaissée verticalement, ce qui permet un perçage droit et précis.
Les perceuses portatives sont utiles pour le travail en déplacement sur les chantiers de construction ou pour l’usinage de meubles déjà assemblés. Elles fonctionnent avec des batteries rechargeables, ce qui permet d’avoir des batteries de rechange pour améliorer l’efficacité du travail. Outre les forets à bois électriques, il existe également des perceuses manuelles, mais comme elles utilisent la force de la main pour percer des trous, elles ne sont capables que de percer de petits trous.
Elles sont principalement utilisées pour l’usinage de précision et pour percer des trous de chevilles. Une cheville est une pièce utilisée pour assembler deux pièces de bois. Des trous sont percés dans les deux surfaces d’articulation et des chevilles sont insérées pour assembler les pièces de bois. De plus, les chevilles sont également utilisées comme supports d’étagères.
Principe des forets à bois
Les forets à bois utilisent l’énergie électrique pour faire tourner un moteur, qui utilise ensuite la force de rotation pour percer le bois. Plus le nombre de tours et le couple sont élevés, plus le diamètre et la longueur de la mèche sont importants, ce qui permet de percer des trous plus grands et plus profonds.
La taille du trou percé dans le bois peut être modifiée par la mèche, qui doit être remplacée par une mèche dont le diamètre correspond à celui du trou à percer. La différence entre les forets à bois et les forets en acier réside dans la forme de la mèche.
La forme de la mèche d’une perceuse à bois présente à son extrémité un filet de pointe, qui peut être enfoncé dans le bois au préalable pour fixer la mèche à l’endroit où le trou doit être percé. Cela permet de percer des trous avec précision.
Types de forets à bois
1. Type stationnaire
Il s’agit d’une machine appelée perceuse de table. Elle est souvent utilisée pour le travail des métaux, mais peut également servir de forets à bois. La poignée manuelle située sur le côté de la machine peut être déplacée, ce qui permet de déplacer la perceuse directement vers le bas pour une opération précise.
2. Type rotatif
Si la perceuse est utilisée comme outil de travail du bois, il est recommandé d’utiliser une perceuse rotative. Certaines perceuses sont dotées d’un mode de vibration ou de percussion, mais le bois est facile à percer et une perceuse rotative permet d’obtenir une finition plus nette.
Il existe également des perceuses manuelles. Elles ne conviennent pas pour percer un grand nombre de trous, de larges diamètres ou des trous profonds, mais le type manuel est plus adapté aux travaux détaillés nécessitant de la précision.
Autres informations sur les forets à bois
1. Types de mèches
Il existe différents types de forets à bois. Il s’agit notamment des cônes utilisés pour pénétrer dans le bois épais, des scies cloches pour percer des trous dans du bois relativement fin comme le contreplaqué, des trous pré-percés pour enfoncer des vis dans du bois facile à fendre, et des forets pour trous de chevilles munis d’une butée pour garantir qu’ils ne peuvent être percés qu’à une certaine profondeur.
Chaque foret a un diamètre, la longueur du foret lui-même et un type d’insert appelé tige. De nombreux centres de rénovation vendent des jeux des types les plus couramment utilisés.
2. Précautions à prendre lors de l’utilisation de forets à bois
Lorsque vous percez des trous dans le bois, il est important de fixer fermement le bois à l’aide de serre-joints ou d’autres moyens pour l’empêcher de bouger. S’il n’est pas fixé, le bois tournera avec la mèche.
Veillez à le fixer fermement dans un endroit stable avant de travailler dessus.