カテゴリー
category_fr

clé moteur

Qu’est-ce qu’une clé moteur ?

Une clé moteur est un type d’outil industriel, principalement utilisé pour fixer des écrous et d’autres attaches sur des sections de plomberie d’appareils sanitaires avec une faible force.

Un outil similaire est la clé anglaise. La différence la plus importante entre une clé anglaise et une clé moteur est la largeur de l’ouverture. Les écrous servant à serrer les sections de plomberie des raccords sanitaires sont de grande taille et peuvent ne pas avoir une ouverture aussi large qu’une clé anglaise standard.

La largeur d’ouverture d’une clé anglaise ne peut pas être augmentée de beaucoup car la partie de la clé qui serre l’écrou est perpendiculaire à la poignée. En revanche, avec les clés moteur courantes, la partie qui serre l’écrou est parallèle à la poignée, de sorte que la largeur d’ouverture peut être augmentée dans le prolongement de la poignée.

Un autre outil similaire est la clé à pipe. Ce sont des outils permettant de serrer des tuyaux cylindriques. La partie qui serre le tuyau est dentelée, car elle doit être engagée pour éviter qu’elle ne glisse. Il faut donc veiller à ne pas utiliser une clé à pipe à la place d’une clé moteur, car cela pourrait endommager l’écrou.

Utilisations des clés moteur

En raison de la large gamme de tailles d’écrous qu’elles peuvent manipuler, les clés moteur sont utilisées pour l’entretien de conduites d’eau relativement grandes, telles que les éviers, les toilettes et les salles de bains.

Les conduites d’eau sont conçues pour être étanches à l’air grâce à l’utilisation de joints. C’est pourquoi les raccords et les écrous utilisés ont un faible couple de serrage malgré leur grande taille nominale, ce qui permet de les serrer et de les retirer à l’aide d’une clé moteur.

Ils conviennent également à l’utilisation d’écrous fabriqués dans des matériaux relativement souples tels que la résine, car le couple appliqué lors du serrage et du démontage est faible.

Principe de la clé moteur

La caractéristique la plus importante de la clé moteur est l’engrenage à vis sans fin situé dans le corps de la clé, qui permet de modifier librement la largeur d’ouverture de la clé. Elle peut être utilisée avec des écrous et des raccords de différentes tailles.

De nombreux écrous utilisés dans les canalisations sont plaqués, en laiton (alliage zinc-cuivre) ou en plastique. Par conséquent, pour éviter de les endommager, le corps de la clé est fait d’un métal relativement tendre, tel que l’aluminium.

Les clés moteur classiques ont une largeur d’ouverture qui peut être modifiée dans le sens parallèle à la poignée. Plus l’ouverture est grande, plus la poignée est courte par rapport à l’écrou ou au raccord, ce qui signifie qu’il faut plus de force pour le serrer ou l’enlever.

Dans ce cas, une clé moteur verticale telle qu’une clé de singe (poignée et point de serrage perpendiculaires) peut être utilisée pour serrer et retirer de gros écrous avec une faible force. Elles peuvent également être utilisées dans les endroits où l’espace entre les tuyaux est étroit.

Autres informations sur les clés moteur

Précautions d’utilisation des clés moteur

La clé moteur est facile à utiliser, mais certaines précautions doivent être prises pour éviter les dommages ou les blessures.

1. S’assurer qu’il n’y a pas de cliquetis
Lorsque vous utilisez une clé moteur, vérifiez qu’il n’y a pas de cliquetis après le serrage de l’écrou avant de le tourner. Si une force est appliquée alors qu’il y a un cliquetis, la clé moteur peut glisser et provoquer un accident ou des blessures inattendues.

Même s’il n’y a pas de cliquetis, il est important d’appliquer la force dans une position qui ne pince pas la main, au cas où elle glisserait. De même, si l’écrou est tourné avec force sans prise suffisante en cas de cliquetis, l’écrou peut être léché et abîmé.

2. Tourner dans le bon sens
Le sens de rotation de la clé moteur va de la mâchoire supérieure à la mâchoire inférieure. Lorsque vous serrez l’écrou, il est facile de le tourner dans le bon sens, mais si vous le tenez de la même manière lorsque vous le retirez, vous le détacherez de la mâchoire inférieure dans le sens de la mâchoire supérieure. Une force excessive sur la mâchoire inférieure peut l’endommager.

Le fait de rallonger le manche avec un tuyau ou un autre objet et d’appliquer une force importante pour retirer un écrou coincé peut également causer des dommages. Si un manche plus long et une force plus importante sont nécessaires, nous recommandons l’utilisation d’une clé moteur verticale.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です