カテゴリー
category_fr

nitrosamine

Qu’est ce qu’une nitrosamine ?

La nitrosamine est le nom générique des dérivés de l’amine qui ont une structure dans laquelle l’hydrogène de l’azote de l’amine est remplacé par un groupe nitroso (-N=O).

Les nitrosamines ont été trouvées à l’état de traces dans l’air, l’eau, les aliments, les cosmétiques et le tabac, et certaines d’entre elles sont connues pour être cancérigènes. La N-nitrosodiméthylamine (NDMA) et la N-nitrosodiéthylamine (NDEA) sont des cancérogènes typiques.

Ces dernières années, la NDMA et la NDEA ont été détectées en tant qu’impuretés dans les ingrédients pharmaceutiques actifs des médicaments à base de sultan et de ranitidine, ce qui a entraîné un rappel des produits dans certains pays.

Utilisations des nitrosamines

Les nitrosamines sont largement utilisées industriellement comme plastifiants et additifs. Par exemple, la N,N’-dinitrosopentaméthylène-tétramine (N,N’-Dinitrosopentaméthylène-tétramine) est utilisée comme agent moussant organique pour le caoutchouc et d’autres matériaux.

Les nitrosamines sont un groupe de composés connus pour être cancérigènes pour nombre d’entre eux. Par exemple, la N-nitrosonornicotine (NNN) et la 4-(méthylnitrosamino)-1-(3-pyridyl)-1-butanone (NNK) sont des substances toxiques connues que l’on trouve dans le tabac.

Bien qu’il soit toxique, il peut également être produit en tant qu’impureté dans le processus de fabrication des produits pharmaceutiques, ce qui a conduit ces dernières années à l’évaluation du risque de contamination et à l’adoption de mesures visant à réduire ce risque. Pour les besoins de ces tests et analyses, des solutions standards et mixtes de nitrosamines sont utilisées comme expériences de contrôle, et des tests externes sont activement commandés.

De plus, comme il y a eu des cas de contamination de denrées alimentaires, principalement des produits transformés, en quantités infimes, le risque de contamination est également évalué dans d’autres domaines que les produits pharmaceutiques.

Principe des nitrosamines

Dans certains cas, le fer héminique présent dans la viande favorise la formation de nitrosamines cancérigènes, et des nitrosamines peuvent également être produites par le fumage de la viande. Le nitrite de sodium et le nitrate de sodium, qui sont également ajoutés aux viandes transformées, sont responsables de la formation de nitrosamines.

Pour les aliments, il a été constaté que la quantité de nitrosamines varie en fonction de la cuisson : la cuisson à des températures inférieures à 100°C n’augmente presque jamais la quantité de nitrosamines, tandis que la cuisson à des températures plus élevées tend à augmenter la quantité de nitrosamines.

Types de nitrosamines

Parmi les nitrosamines qui ont été récemment impliquées dans des produits pharmaceutiques et autres, les structures les plus simples sont la N-nitrosodiméthylamine (NDMA) et la N-nitrosodiéthylamine (NDEA). De plus, l’acide N-nitroso-N-méthyl-4-aminobutyrique (NMBA), la N-nitrosométhylphénylamine (NMPA) et la N-nitrosoisopropyléthylamine (NIPEA) ont effectivement été détectés dans des IPA et des préparations, tandis que la N-nitrosodiisopropylamine (NDIPA) et la N- nitrosodibutylamine (NDBA) ont été identifiés comme des risques théoriques de contamination.

Il est parfois demandé aux fabricants de procéder à des inspections volontaires afin de s’assurer que les nitrosamines présentes dans les ingrédients pharmaceutiques actifs sont inférieures aux limites de contrôle.

Autres informations sur les nitrosamines

Nitrosamines et production pharmaceutique

On sait que les nitrosamines sont formées par la réaction d’amines secondaires avec l’acide nitreux. Ces dernières années, des nitrosamines ont été détectées en tant qu’impuretés dans des produits pharmaceutiques. Dans les produits pharmaceutiques à base de sultan, on pense que cela est dû à une réaction entre le solvant diméthylformamide (DMF) et l’acide nitreux.

L’acide nitreux utilisé dans ce processus est ajouté pour éteindre l’azide utilisé dans la formation du cycle tétrazole. La NDMA a également été détectée dans des préparations de chlorhydrate de ranitidine et des ingrédients pharmaceutiques actifs. La ranitidine est un composé ayant une structure N-diméthyle, qui est la source de la NDMA, et un groupe nitro.

La formation de NDMA dans le cas de la ranitidine serait donc due à la température et à la structure de la ranitidine elle-même. En effet, il a été rapporté que la NDMA augmente de manière significative dans la ranitidine lorsqu’elle est exposée à des températures élevées.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です