カテゴリー
category_fr

hémine

Qu’est-ce que l’hémine ?

L’hémine est un composé organique qui se présente sous forme de cristaux ou de poudre bleu-violet ou noir-violet.

Aujourd’hui, elle est souvent désignée sous le nom de protohémine. La protohémine est le chlorure de ferriprotoporphyrine Ⅸ ou chlorure de ferrihem.

Le numéro d’enregistrement CAS de l’hémine est 16009-13-5.

L’utilisation de l’hémine

L’hémine est utilisée comme intermédiaire pharmaceutique dans des domaines liés à son activité sur le sang, comme l’hémoglobine. En médecine, l’on a découvert que l’hémine avait une activité ” inductrice de différenciation ” dans les cellules de la lignée érythrocytaire.

L’hémine elle-même est un complexe de fer trivalent de porphyrine avec un ion chlorure, comme le suggère sa formule chimique. Elle est en corrélation avec le fer, qui est important pour la production d’hémoglobine dans le sang. Il s’agit donc d’une substance qui a apporté une contribution précoce au corps humain.

Les propriétés de l’hémine

L’hémine est légèrement soluble dans le sulfoxyde de diméthyle mais extrêmement insoluble dans l’éthanol et presque insoluble dans l’eau. L’hémine pouvant être altérée par la lumière, le verre est considéré comme un contenant et un matériau d’emballage sûrs.

Lorsqu’elle est stockée, elle doit être protégée de la lumière et scellée dans un réfrigérateur à 2~10°C.

Structure de l’hémine

L’hémime est le nom conventionnel d’un complexe de fer trivalent de porphyrine (anglais : porphyrin) auquel un seul ion de chlore (Cl) est lié de manière ionique. L’hémine est un composé complexe et sa structure de base est pyramidale avec un ligand perpendiculaire au plan carré de la porphyrine.

Les anions des halogénures, tels que le chlorure, sont en liaison de coordination avec le fer. La formule chimique de l’hémine est C34H32ClFeN4O4 et son poids moléculaire est de 651,94.

En détail, l’hémine est un complexe de fer trivalent de porphyrines. La porphyrine est le nom générique d’un composé constitué de quatre anneaux de pyrrole reliés par quatre carbones, avec des chaînes latérales attachées à l’anneau fermé de la porphine (anglais : porphine).

La formule chimique de la porphine est C20H14N4 et son poids moléculaire est de 310,35. Elle est également un précurseur des porphyrines. Les complexes métalliques de porphyrines et d’autres composés similaires jouent un rôle important dans les organismes vivants. Ils peuvent être largement utilisés artificiellement comme colorants et catalyseurs.

Autres informations sur l’hémine

1. Méthode de synthèse de l’hémine

L’hémine se forme facilement sous forme de cristaux en chauffant du sang avec de l’acide acétique glacial et du sel et en le laissant refroidir ; elle possède une seule charge positive et est généralement obtenue sous forme de chlorure, également connu sous le nom de chlorohemin (anglais : chlorohemin).

L’hème libre est instable. Il est donc rapidement oxydé en hémine.

2. L’hémine en tant que pigment

La partie pigmentée de la catalase et de la peroxydase, qui sont des enzymes, est l’hémine. L’on pense que les parties pigmentées du cytochrome et de la cytochrome oxydase sont similaires.

L’hémine est positive à la coloration à la benzidine, qui est utilisée pour détecter l’hémoglobine. Elle est également connue pour avoir une activité induisant la différenciation des érythrocytes contre les cellules érythroleucémiques murines (cellules MEL) et les cellules de la leucémie myéloïde chronique humaine K562.

3. Composés apparentés de l’hémine

L’hémine, également appelée chlorure de ferriprotoporphyrine IX, a la formule chimique de la protoporphyrine IX de C34H34N4O4 et une masse molaire de 562,658. La protoporphyrine IX possède quatre groupes méthyle, deux groupes vinyle et deux groupes propionate attachés à l’anneau porphyrine. Les chiffres romains utilisés pour classer les porphyrines sont déterminés par le type et la position du substituant.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です