カテゴリー
category_fr

tripropylène glycol

Qu’est-ce que le tripropylène glycol ?

Le tripropylène glycol est un type de glycol, un composé dont la molécule comporte deux groupes hydroxyle (-OH).

Il n’existe pas dans la nature, il est synthétisé artificiellement. Les substances similaires à la structure moléculaire du tripropylène glycol comprennent le propylène glycol ou le dipropylène glycol. Le tripropylène glycol a une structure moléculaire similaire à celle du dipropylène glycol avec une liaison propylène supplémentaire.

Le tripropylène glycol est liquide et incolore à température ambiante. Il s’agit d’un liquide inflammable qui doit être tenu à l’écart du feu.

Utilisations du tripropylène glycol

Le tripropylène glycol est notamment utilisé comme matière première intermédiaire pour divers polyuréthanes et divers esters acryliques, comme solvant pour les peintures et les encres, comme solution antigel et comme matière première intermédiaire pour les résines de polyester. Le tripropylène glycol est également utilisé comme matière première pour la synthèse d’autres composés, par exemple le diacrylate de tripropylène glycol.

Le tripropylène glycol est également utilisé comme ingrédient cosmétique, notamment le propylène glycol ou le dipropylène glycol. Contrairement au propylène glycol, souvent utilisé à des fins hydratantes et antiseptiques, le tripropylène glycol est utilisé pour fournir des effets de rétention d’eau ou de stabilité de l’émulsion.

Le tripropylène glycol est une substance relativement sûre et moins toxique. Il convient toutefois d’être prudent lorsqu’il est utilisé par des personnes sensibles à l’alcool : il peut provoquer des problèmes cutanés dans de rares cas.

Caractéristiques du tripropylène glycol

Le tripropylène glycol se caractérise par une hydrophilie relativement élevée due à la présence de groupes hydroxyles (-OH) et éthers (-O-) dans la molécule. En d’autres termes, le tripropylène glycol est un composé organique hautement polaire. En tant que tel, il possède des propriétés qui se situent entre celles de l’huile et de l’eau.

Le tripropylène glycol est totalement miscible et soluble dans l’eau. La substance est également facilement soluble dans les solvants organiques polaires tels que les alcools. En raison de sa grande polarité, il a un point d’ébullition élevé d’environ 270 °C. Son point de fusion étant inférieur à -30 °C, il ne devient pas solide et reste liquide même en dessous du point de congélation.

Structure du tripropylène glycol

La structure du tripropylène glycol est telle que trois propylènes glycols sont reliés en série par une liaison éther. Plus précisément, la structure moléculaire est telle que les groupes -OH aux deux extrémités du propylène glycol central sont reliés à chacun des deux propylène glycols restants sous la forme d’une liaison éther. Comme il y a un groupe -OH à chaque extrémité de la chaîne moléculaire, il s’agit d’un type de diol.

La formule moléculaire est simplement HO (C3H6O) 3H, mais la partie entre parenthèses est généralement ramifiée plutôt que linéaire. Une description plus détaillée serait CH3CHOHCH2OCH (CH3) CH2OCH (CH3) CH2OH. La structure moléculaire consiste en un -OH à chaque extrémité de la chaîne moléculaire, avec deux liaisons éther entre les deux extrémités flanquées d’hydrocarbures.

Autres informations sur le tripropylène glycol

Processus de production du tripropylène glycol

Le tripropylène glycol, comme le propylène glycol ou le dipropylène glycol, est généralement produit à partir de l’oxyde de propylène. Plus précisément, il est obtenu par ouverture de cycle de l’oxyde de propylène en présence d’eau. Dans ce processus de production, le propylène glycol est obtenu comme produit principal, tandis que le tripropylène glycol est obtenu comme sous-produit.

Le tripropylène glycol n’est donc pas toujours produit en grandes quantités. Le tripropylène glycol peut être produit efficacement si la réaction se produit de manière à ce que seuls trois oxydes de propylène soient combinés, mais il est difficile de contrôler complètement la réaction.

Par exemple, un dipropylène glycol avec deux oxydes de propylène attachés serait également produit. Des méthodes permettant de produire spécifiquement du tripropylène glycol ont été étudiées, mais ne sont pas encore devenues des méthodes de production courantes.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です