Qu’est-ce que le tocophérol ?
Le tocophérol est une substance communément appelée vitamine E. Il s’agit d’un composant de la vitamine E. En plus des tocophérols, la vitamine E contient également des tocotriénols.
Le tocophérol peut être extrait de plantes et d’autres sources, et peut également être obtenu par synthèse chimique.
Il existe quatre types de tocophérols. Il s’agit plus précisément de l’alpha (alpha)-tocophérol, du bêta (bêta)-tocophérol, du gamma (gamma)-tocophérol et du delta (delta)-tocophérol. Parmi ceux-ci, l’alpha-tocophérol est largement présent dans la nature et exerce des effets importants tels que le piégeage des radicaux libres in vivo.
Comme nous le verrons plus loin, il existe des isomères inverses des tocophérols, les D- et L-tocophérols. Les formes naturelles de tocophérols sont des isomères D, tandis que les tocophérols synthétiques contiennent à la fois des isomères D et L.
Utilisations des tocophérols
Les tocophérols sont principalement utilisés comme ingrédient principal dans les compléments alimentaires et comme additif dans l’alimentation animale. Ils sont également utilisés en tant qu’additif de trace pour la protection antioxydante. Il s’agit par exemple d’antioxydants dans les aliments ou les cosmétiques.
Le tocophérol peut être utilisé dans les produits anti-âge pour ses propriétés antioxydantes. L’apport journalier recommandé est de 6,0 mg à 6,5 mg/jour, selon l’âge et le sexe. Il est soluble dans l’huile et s’accumule facilement dans l’organisme, et une consommation excessive peut entraîner des problèmes de santé.
Caractéristiques des tocophérols
Le tocophérol est soluble dans l’huile et n’est pas soluble dans l’eau. La vitamine E est donc considérée comme une vitamine liposoluble.
Elle a un fort effet antioxydant et les tocophérols exercent leur effet antioxydant en étant eux-mêmes oxydés. Les tocophérols oxydés (les radicaux en détail) sont ramenés à leur état d’origine par des antioxydants tels que la vitamine C.
Le tocophérol est présent dans les membranes cellulaires et maintient les vaisseaux sanguins dans un état normal en empêchant l’oxydation des acides gras insaturés qui composent les membranes biologiques. Il prévient également l’oxydation du cholestérol LDL dans le sang, maintient une reproduction normale, prévient l’hémolyse des globules rouges et maintient une reproduction normale. La consommation de tocophérols est donc efficace en termes de prévention du vieillissement.
Structure des tocophérols
Le tocophérol possède plusieurs structures moléculaires. Comme mentionné ci-dessus, il existe des tocophérols α- à δ et également des isomères miroirs, c’est-à-dire des tocophérols D- et L. Par exemple, l’α-tocophérol possède des isomères miroirs, les formes D- et L. Il est donc difficile de décrire la structure des tocophérols (structure moléculaire) en une seule formule moléculaire, mais la structure moléculaire de base de tous les tocophérols est la même.
Les tocophérols α- à δ diffèrent les uns des autres par la position et le nombre de groupes méthyles (-CH3) attachés à la structure de l’anneau benzénique dans la molécule. En termes d’effets biologiques, l’α-tocophérol serait le plus efficace, tandis que le δ-tocophérol serait le plus persistant en termes d’effets antioxydants.
Parmi les isomères miroirs, D- et L-tocophérol, c’est principalement le D-tocophérol qui peut exercer son action sur les organismes vivants. Les isomères miroirs sont des composés dont la formule moléculaire est identique mais dont les conformations ne sont pas superposables. Pour mieux comprendre, on peut penser aux différences/similarités de la main gauche et de la main droite.
Autres informations sur les tocophérols
Utilisations des tocophérols
Les tocophérols ayant la propriété d’être facilement oxydés dans leur état d’origine, ils sont parfois utilisés sous forme de dérivés qui ne sont pas facilement oxydables. La substance acétate de tocophérol, qui est une combinaison de tocophérols et d’acide acétique, en est un exemple typique. L’acétate de tocophérol n’est pas facilement oxydable et, après avoir pénétré dans l’organisme, il devient du tocophérol et peut exercer les effets susmentionnés.