カテゴリー
category_fr

enregistreur de température

Qu’est-ce qu’un enregistreur de température ?

Les enregistreurs de température sont des enregistreurs de données qui mesurent la température et enregistrent et stockent les données à un moment donné.

Ils contiennent un capteur de température, un dispositif de stockage des données et une batterie. Ils sont largement utilisés lorsque les températures doivent être mesurées en continu, par exemple lors du transfert d’aliments ou du contrôle de la température d’une culture.

Utilisations des enregistreurs de température

Les utilisations des enregistreurs de température sont larges et variées, beaucoup d’industries devant s’assurer que les températures sont adaptées. Certaines des principales applications sont énumérées ci-dessous :

  • Transport d’organes transplantés
  • Expériences et recherches nécessitant un contrôle de la température
  • Refroidissement d’équipements électroniques
  • Culture de champignons et de levures
  • Contrôle de la température dans les entrepôts pendant le transport pour éviter les défauts
  • Stockage de produits pharmaceutiques
  • Maintien des conditions de travail
  • Gestion des livres dans les bibliothèques, les galeries d’art et les musées
  • Fermentation et fumage dans l’industrie agroalimentaire
  • Stocker des produits alimentaires
  • Contrôler la température optimale pour le développement des produits agricoles
  • Mesurer la performance des logements conçus
  • Mesurer la température des sources d’eau chaude
  • Contrôle de la température de confort dans les magasins, etc.

Principe des enregistreurs de température

Un enregistreur de température est un appareil qui mesure la température à des intervalles déterminés et qui traite et stocke numériquement les résultats. Selon le produit, l’intervalle de mesure peut aller de quelques secondes à plusieurs heures.

Autrefois, les mesures constantes telles que les températures de l’air et des liquides étaient régulièrement enregistrées à la maison, à l’aide d’un stylo de couleur sur un rouleau de papier sur lequel les axes du graphique étaient imprimés. Des enregistreurs de température similaires sont encore utilisés aujourd’hui et sont connus sous le nom d’enregistreurs papier. Ce dernier possèdent quelques limites : l’appareil lui-même est coûteux, il nécessite des stylos et du papier d’enregistrement spéciaux, et il est difficile de stocker et d’analyser les données.

Les enregistreurs de température ont été développés pour pallier ces problèmes. Les données traditionnellement enregistrées à l’aide d’un stylo sont stockées dans un support de stockage appelé enregistreur. Par rapport aux enregistreurs papier, les enregistreurs de température sont plus faciles à utiliser pour les raisons suivantes :

  • Plus petits et plus légers
  • portables
  • Peu coûteux
  • Ils ne nécessitent pas d’équipement spécial tel que stylos, papier d’enregistrement, etc.
  • Les données peuvent être directement importées dans un PC
  • Peut être utilisé pour des mesures à distance

Aujourd’hui, les enregistreurs de température peuvent être placés dans les conteneurs de transport ou dans les entrepôts pour mesurer les écarts de température et jouer un rôle dans l’amélioration du niveau de qualité.

Structure des enregistreurs de température

Un enregistreur de température se compose essentiellement d’un capteur de température, d’une mémoire et d’une batterie.

En fonction de la température mesurée et de la précision requise, des thermistances, des thermocouples (K, T, J) et des résistances en platine sont utilisés comme capteurs de température. Des capteurs infrarouges sont également utilisés pour mesurer les températures de surface.

Les piles sont généralement interchangeables, mais dans les modèles ultra-compacts et ceux destinés aux autoclaves sous pression. La totalité de la pile est recouverte de métal et ne peut être remplacée.

Types d’enregistreurs de température

Il existe différents types d’enregistreurs de température sur le marché, en fonction de leur utilisation et de la température à laquelle ils sont utilisés.

1. Enregistreur à usage général

Ce type d’enregistreur est utilisé pour les mesures en intérieur. Il est doté d’un affichage numérique qui permet de vérifier la température sur place.

Certains sont étanches ou ont un capteur de température attaché à la sonde pour permettre la mesure dans des espaces confinés. Les données peuvent être transmises sans fil, par câble, NFC ou Bluetooth.

2. Enregistreur de la température de surface

Les capteurs infrarouges et les capteurs de température à aimant sont utilisés pour mesurer les températures de surface.

3. Enregistreur d’autoclave

Les autoclaves sont également connus sous le nom de stérilisateurs à vapeur à haute pression. Les autoclaves peuvent également stériliser les spores résistantes à la chaleur. Toutefois, la température d’un autoclave n’étant pas constante, il est nécessaire de vérifier si l’environnement est propice à une stérilisation fiable. La température doit être contrôlée à plusieurs endroits. Pour ce faire, on utilise des enregistreurs de température, qui sont encastrés pour résister à une pression élevée.

Ils sont également utilisés pour la cartographie de la température dans les environnements de traitement à haute pression tels que les autoclaves et les conserves.

4. Enregistreur de four

Les fours de refusion sont utilisés dans le processus de collage des cartes de circuits imprimés et des composants électroniques avec de la soudure, et nécessitent une élévation de température de 150°C à 230°C. Pour mesurer cette température constante, un enregistreur de température est placé dans un boîtier résistant à la chaleur.

5. Enregistreur de températures ultra-basses

Les enregistreurs de température pour les températures ultra-basses, comme ceux utilisés dans les processus de lyophilisation et les congélateurs, permettent, entre autres, de vérifier que les vaccins et les souches sont correctement conservés.

6. Enregistreur ultra-compact

Les enregistreurs de données plus petits qu’une pile sont utilisés dans les conteneurs ou les boîtes lors du transport de marchandises.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です