カテゴリー
category_fr

système PLM

Qu’est-ce qu’un système PLM ?

Les systèmes PLM (Product Lifecycle Management) sont des systèmes qui gèrent de manière centralisée les informations relatives aux produits, notamment les données de conception des produits, les spécifications, les données sur les pièces, les instructions sur le site de fabrication, les informations sur les performances de fabrication, les informations sur les achats et les informations sur les fournisseurs.

On parle également de système de gestion du cycle de vie des produits. En gérant le processus de développement et de fabrication du produit, il présente l’avantage d’améliorer la qualité du produit, de raccourcir les délais de développement et d’augmenter la productivité.

Les systèmes de gestion de produits similaires comprennent les systèmes PDM (Products Data Management), mais alors que les systèmes PDM gèrent les informations dans le processus de conception et de développement, les systèmes PLM gèrent les informations relatives à l’ensemble du processus de produit, depuis la planification, la conception, la fabrication, l’approvisionnement, les ventes et la maintenance, dans un système interactif de gestion du cycle de vie des produits (PLM). Les systèmes PLM mettent en relation et gèrent les informations relatives à l’ensemble du processus de production, depuis la planification, la conception, la fabrication, l’approvisionnement, les ventes et la maintenance.

Utilisations des systèmes PLM

Les systèmes PLM sont utilisés pour maximiser la rentabilité tout au long du cycle de vie du produit. En d’autres termes, le système aide les entreprises à augmenter leurs revenus et à réduire leurs coûts en mettant les produits sur le marché plus tôt en raccourcissant les périodes de développement, en réduisant les coûts de fabrication en reliant et en gérant les données sur les pièces, les informations sur l’approvisionnement et les informations sur la fabrication, et en améliorant la qualité des produits en partageant les informations sur le retour d’information des clients tout au long du processus. Le PLM est un système qui aide les entreprises à augmenter leurs revenus et à réduire leurs coûts.

C’est pourquoi les systèmes PLM ont été introduits très tôt dans l’industrie manufacturière en général, et en particulier dans les industries d’assemblage telles que l’industrie électrique et électronique, l’industrie automobile et l’industrie aéronautique, où les données sur les composants et les informations sur l’approvisionnement en composants sont importantes. Depuis, l’utilisation des systèmes PLM s’est étendue et est utilisée dans divers secteurs, notamment les composants, les moules, les matériaux de construction, la médecine et les denrées alimentaires.

De plus, avec la propagation récente de la communication via l’internet des objets (IoT : Internet of Things), on assiste à un mouvement d’utilisation des systèmes PLM pour gérer et utiliser les données obtenues à partir de l’IoT, ce qui attire également l’attention.

Principe des systèmes PLM

Les systèmes PLM sont dotés de diverses fonctions permettant de gérer et d’utiliser de manière centralisée les informations issues de chaque processus du cycle de vie des produits, comme la planification des produits, les ventes, la conception, la fabrication, l’approvisionnement, les ventes et la maintenance.

1. Fonction de gestion de projet

Cette fonction gère les projets de produits, les calendriers et les ressources. Elle peut également inclure la gestion du portefeuille et du budget au stade de la planification du produit. Les fonctions permettant de gérer l’avancement par rapport aux plans sont principalement utilisées par les chefs de projet pour faciliter l’affectation et la coordination des ressources.

2. Fonctions de gestion des données

Ces fonctions correspondent aux systèmes PDM (Products Data Management). Elles permettent de gérer les données de conception, les nomenclatures, la gestion des modifications de conception, la gestion de la configuration, la gestion de la qualité et la gestion de la chaîne d’approvisionnement. Les informations sur les produits peuvent être gérées et partagées, ce qui accélère le processus de développement et renforce le contrôle de la qualité. Produit.

Il peut être lié à des logiciels tels que des outils de dessin (CAO : conception assistée par ordinateur) et des outils d’analyse (IAO : ingénierie assistée par ordinateur), qui sont des fonctions nécessaires à la conception d’un produit.

3. Fonction de gestion des nomenclatures

La gestion des nomenclatures dans un système PDM s’appelle la nomenclature de conception, qui est créée au stade de la conception. Outre cette nomenclature de conception, le système PLM gère également la nomenclature de fabrication, qui est créée dans le département de fabrication.

La nomenclature de fabrication comprend non seulement les pièces qui composent le produit, mais aussi les matériaux auxiliaires tels que la peinture, les matériaux d’étanchéité et les matériaux d’emballage utilisés sur le site de fabrication.

4. Fonction de gestion des diagrammes de processus (BOP)

Cette fonction gère la nomenclature de processus (BOP) dans la phase de fabrication. En partageant les processus de fabrication et les instructions de travail, elle contribue à améliorer l’efficacité du travail sur le site de fabrication et à standardiser le travail de manière à ce qu’il puisse être effectué même par des non-experts.

Il gère le nombre d’heures de travail par processus et permet l’estimation des coûts de traitement nécessaires à l’établissement des coûts et à l’allocation optimale des heures de travail en fonction des compétences et de l’expérience des travailleurs.

Comment choisir un système PLM ?

Lors du choix d’un système PLM, cinq facteurs clés doivent être pris en considération :

1. L’alignement sur le secteur d’activité de l’entreprise

Les systèmes PLM diffèrent en termes de fonctionnalités et de configuration selon la solution/l’ensemble, il est donc nécessaire de choisir une solution adaptée aux domaines de produits, à l’échelle de production et aux exigences de mise en œuvre de l’offre de l’entreprise. L’amélioration des fonctions de gestion se traduira par une amélioration de la sécurité, de la qualité et de la facilité de travail.

2. Évolutivité du système

Étant donné que les entreprises continueront à développer leurs activités, les systèmes PLM doivent être évolutifs pour permettre aux entreprises de répondre aux changements. En particulier dans le cas de l’amélioration des performances des produits, il est toujours nécessaire d’améliorer également la fonctionnalité du système de gestion. Il est conseillé de choisir un système qui permet d’ajouter facilement de nouvelles fonctions et de nouveaux modules.

3. Sécurité

Comme les systèmes PLM contiennent des informations importantes détenues par l’entreprise, la sécurité est très importante. C’est pourquoi des fonctions telles que le contrôle d’accès, le cryptage des données et les fonctions de sauvegarde sont nécessaires.

4. Disponibilité de l’assistance à la clientèle

L’assistance à la clientèle est un aspect important de la mise en œuvre d’un système PLM. Il est conseillé de choisir un service qui fournit une assistance rapide et adéquate en cas de problème.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です