カテゴリー
category_fr

matériaux agricoles

Qu’est-ce que les matériaux agricoles ?

Les matériaux agricoles sont des matériaux utilisés en agriculture. Les méthodes de culture en agriculture peuvent être divisées en trois catégories : la culture en plein air, la culture pluviale et la culture institutionnelle.

  • Culture en plein air
    La culture en plein champ est une méthode qui consiste à faire pousser des cultures et d’autres produits dans un environnement naturel sans utiliser de toits ou d’autres installations. Les matériaux agricoles utilisés dans la culture en plein champ comprennent la protection contre le vent et le gel.
  • Culture sous abri
    La culture sous abri est une méthode qui consiste à cultiver des plantes tout en les protégeant de la pluie. L’objectif est d’éviter l’humidité excessive du sol et le ruissellement. Les matériaux utilisés dans la culture sous abri comprennent les couvertures de tunnel qui sont utilisées pour couvrir les billons.
  • Culture institutionnelle
    La culture institutionnelle est une méthode qui consiste à cultiver des plantes à l’intérieur d’installations telles que des serres en plastique ou des serres en verre. La culture en établissement peut être subdivisée en deux catégories : la culture en sol et la culture hydroponique. Les matériaux utilisés dans la culture institutionnelle comprennent les matériaux de couverture des installations.

Les méthodes de culture sont également influencées par la saison. Il existe donc un large éventail de matériaux agricoles. Toutefois, l’utilisation de certains matériaux peut nécessiter des qualifications et des demandes. Lors de la manipulation de pesticides et de drones, il peut être nécessaire d’informer un superviseur de la gestion des pesticides ou le ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme. Ces informations sont nécessaires si la loi sur le contrôle des pesticides ou la loi sur l’aéronautique civile s’applique. Des informations détaillées sont disponibles sur les sites web du ministère japonais de l’agriculture, des forêts et de la pêche et du ministère de l’aménagement du territoire, des infrastructures, des transports et du tourisme.

Utilisations des matériaux agricoles

Les matériaux agricoles peuvent être divisés en plusieurs catégories. Par exemple, en classant les matériaux agricoles par catégorie, l’on peut distinguer les machines de travail du sol, le stockage du riz brun, les pulvérisateurs et les pulvérisateurs à moteur, etc.

  • Machines de travail du sol
    Les motoculteurs sont des outils agricoles qui permettent d’assouplir le sol en brisant la terre durcie.
  • Entrepôts frigorifiques pour le riz brun
    Les entrepôts frigorifiques pour le riz brun sont des entrepôts frigorifiques qui stockent le riz brun dans un environnement approprié. Le riz brun est conservé à une température de 11-14°C et à une humidité de 60-70% pour éviter l’oxydation.
  • Pulvérisateurs / pulvérisateurs dynamiques
    Les pulvérisateurs et les jets sont des matériaux agricoles utilisés pour la pulvérisation de produits chimiques. En général, un pulvérisateur est un outil qui pulvérise automatiquement des produits chimiques en appliquant manuellement une pression sur un récipient. Un kudo jet est l’abréviation d’un pulvérisateur électrique, une machine alimentée par de l’essence ou de l’électricité. Depuis peu, il existe également des pulvérisateurs motorisés autopropulsés et radiocommandés.

Il existe de nombreuses autres catégories de matériaux agricoles, comme les outils pour agriculteurs, les débroussailleuses et le matériel d’arrosage. Et dans le domaine des semences et des plants, il y a les polypots, les boîtes à semences et le matériel d’irrigation.

Comme on peut le constater, les matériaux agricoles sont nombreux sur le marché. Il est donc important de considérer les matériaux en fonction de leur utilisation et de leur but.

Initiatives sur les matériaux agricoles

Des informations sur les matériaux agricoles, tels que les engrais, les pesticides et les machines agricoles, sont disponibles sur le site web du ministère japonais de l’agriculture, des forêts et de la pêche (MAFF), y compris les avis, projets et initiatives pertinents visant à réduire les coûts. Parmi ceux-ci, la “Visualisation des prix des matériaux agricoles”, le “Programme de renforcement de la compétitivité agricole” et le “Projet de promotion de la visualisation des prix des matériaux agricoles” sont expliqués.

Visualisation des prix des matériaux agricoles

Le ministère japonais de l’agriculture, des forêts et de la pêche (MAFF) est particulièrement actif dans la visualisation des prix des matériaux agricoles. Il développe un environnement dans lequel les agriculteurs peuvent comparer et sélectionner les matériaux agricoles les plus appropriés en visualisant les informations sur les prix pour les aider à acheter des matériaux agricoles tels que les engrais, les pesticides et les machines agricoles.

Les programmes d’amélioration de la compétitivité agricole suivants et la loi sur le soutien à l’amélioration de la compétitivité agricole sont considérés comme des mesures de visualisation.

Programmes d’amélioration de la compétitivité agricole

Parmi les mesures visant à rendre visibles les prix des matériaux agricoles, le Programme d’amélioration de la compétitivité agricole a été lancé le 29 novembre 2016 par une décision du Siège pour la création de la vitalité dans l’agriculture, la sylviculture, la pêche et les régions. Ce programme revoit le système de formation des matériaux de production afin d’améliorer le revenu des producteurs et de réduire les prix des matériaux de production.

Outre les réductions de prix, 13 mesures visent à renforcer la compétitivité de l’agriculture.

Parmi les extraits de ce programme figurent la réforme structurelle de la distribution et de la transformation, le renforcement des ressources humaines et la révision du système de réforme agraire.

Loi sur le soutien au renforcement de la compétitivité agricole

En 2017, la loi japonaise sur le soutien au renforcement de la compétitivité agricole, loi n° 35, a été promulguée. Elle prévoit la fourniture de matériaux agricoles de haute qualité et à faible coût (tei-ren), tout en profitant des connaissances des opérateurs du secteur privé pour fournir des informations permettant de sélectionner les entreprises liées à la production agricole qui offrent des conditions favorables.

Le gouvernement a également annoncé que, bien qu’il ait encouragé la réforme structurelle de l’agriculture, il est nécessaire de résoudre les problèmes structurels qui ne peuvent être résolus par les efforts des agriculteurs afin de poursuivre le développement de l’agriculture, et qu’il réformera la structure des prix des matériaux agricoles, la distribution et la transformation des produits agricoles.

De plus, des brochures sur le secteur des matériaux agricoles, le secteur des machines agricoles et le secteur de la distribution et de la transformation sont publiées sur le site web pour une meilleure sensibilisation et compréhension.

Projet visant à promouvoir la visualisation des prix des matériaux agricoles

Dans le cadre du projet visant à promouvoir la visualisation des prix des matériaux agricoles, le service AGMIRU, un site web de comparaison de matériaux agricoles, a été lancé à la suite d’une initiative de projet du budget supplémentaire de 2016.

AGMIRU est un service par lequel les agriculteurs sélectionnent les matériaux agricoles qu’ils envisagent d’acheter et reçoivent des devis de vendeurs de matériaux, qui les mettent ensuite en relation avec des entreprises.

Le site web permet aux agriculteurs de comparer les prix des matériaux agricoles qu’ils souhaitent acheter.

Par ailleurs, lors de la réflexion sur la construction du site, un comité d’étude a été mis en place par des acheteurs de matériaux agricoles, ainsi que des vendeurs de matériaux agricoles et des e-commerçants de matériaux, afin d’échanger des avis. Ceux-ci sont publiés dans le compte-rendu de la réunion anonymement.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です