Qu’est-ce qu’un tuyau en carbone ?
Un tuyau en carbone est un tuyau tubulaire qui utilise le carbone (symbole de l’élément : C). Il possède les propriétés du carbone en raison de l’utilisation du carbone comme matériau.
Le carbone est principalement conducteur, résistant à la chaleur, à l’abrasion, thermiquement élastique, résistant à l’acide, a une faible densité et une grande résistance.
Les matériaux composés de carbone comprennent, par exemple, le graphite, la fibre de carbone et le CFRP. Leurs caractéristiques respectives sont les suivantes.
- Le graphite
Le graphite, également connu sous le nom de graphite, peut être naturel ou produit artificiellement. Le graphite se caractérise par sa résistance à la chaleur, aux changements de température et aux produits chimiques. Il est également facile à traiter, conducteur et possède des propriétés lubrifiantes, ce qui le rend résistant à l’usure.
Les produits utilisant le graphite sont principalement les crayons, les appareils photo, les chauffages, les cuisinières, les literies et les moteurs. - Fibre de carbone
La fibre de carbone est fabriquée à partir de fibres acryliques chauffées et carbonisées. Les fibres de carbone sont tissées ensemble et transformées en un matériau semblable à du tissu, appelé tissu de carbone, tandis que le plastique renforcé de fibres de carbone (PRFC) est fabriqué en trempant le tissu dans de la résine et en le moulant.
La fibre de carbone est basée sur le carbone et possède donc les propriétés du carbone telles que la résistance à la chaleur, la conductivité électrique, la résistance chimique, la faible dilatation thermique et le pouvoir lubrifiant.
Le matériau est également utilisé principalement comme matériau composite et est utilisé dans les châssis et les composants automobiles, les fusées, les drones, les jambes de force et les matériaux de construction. - PRFC
Le PRFC, également connu sous le nom de plastique renforcé de fibres de carbone, est un type de PRF. Il s’agit d’une combinaison de divers matériaux utilisés comme matériau composite. La résine est utilisée comme matériau de base et des fibres sont ajoutées pour assurer la résistance des fibres tout en conservant les propriétés de légèreté.
Le PRFC est principalement utilisé dans les ailes d’avions, les carénages de fusées, les antennes de satellites, les voitures et les motos.
Utilisations du tuyau en carbone
Les tuyaux en carbone sont utilisés dans de nombreux domaines grâce aux diverses propriétés du matériau composite.
Par exemple, les tuyaux en PRFV sont résistants à la rouille et peuvent être utilisés comme mâts de planche à voile ou comme bâtons de ski.
Les tuyaux en carbone fabriqués en PRFC comme matériau composite sont également utilisés dans le secteur aérospatial pour les antennes de radiotélescopes et les poutrelles.
Dans le secteur de l’automobile et des véhicules, le PRFC est utilisé pour les voitures de course, les châssis et les carrosseries de wagons de chemin de fer, et dans le secteur du sport pour les cannes à pêche, les fûts de golf, les raquettes et les battes de baseball.
Dans le domaine de la construction et du génie civil, ils sont utilisés pour les armatures et les tiges de béton. Dans le domaine médical et des soins infirmiers, ils sont utilisés pour les fauteuils roulants, les cannes et les os artificiels.
Principe des tuyaux en carbone
Les tuyaux en carbone sont souvent fabriqués à partir de matériaux tels que le FRP et le CFRP, facilement être composés en les associant à différents matériaux.
Les composites représentent les matériaux composites et font référence à une méthode permettant d’améliorer les performances d’un produit en combinant deux matériaux ou plus.
Les matériaux dissemblables qui peuvent être combinés comprennent le CF (carbone), le GF (verre) et l’AF (aramide), tandis que d’autres comprennent les fibres de coton ou de vinyle, les fibres végétales, les fibres de bore et la pâte à papier.
La résistance et les propriétés des tuyaux en carbone dépendent des différents matériaux combinés. Le carbone est intrinsèquement résistant aux intempéries et à la corrosion, ignifuge, résistant à la chaleur et électrique, mais les performances du produit peuvent être améliorées en combinant des matériaux différents en fonction des performances requises.
Il est possible de combiner différents matériaux dans les tuyaux, par exemple en moulant du FRP ou d’autres matériaux dans la couche interne et des matériaux naturels dans la couche externe. D’autres méthodes consistent à mouler des tuyaux métalliques dans la couche intérieure et des tuyaux en PRFV, en thermoplastique ou en métal dans la couche extérieure.
Types de tuyaux en carbone
Le tuyau en carbone est un produit très pratique car il est flexible et non corrosif. Diverses autres propriétés du carbone sont également disponibles. Le carbone est également souvent utilisé comme matériau composite, par exemple dans les produits suivants :
- Tuyaux en plastique renforcé de fibres : plastiques renforcés de fibres de verre (FRP)
Les tuyaux en PRFV sont très légers, moins susceptibles de se déformer et, grâce à l’entrelacement des fibres de verre, ils sont plus résistants que les plastiques ordinaires. Ils sont également très résistants aux intempéries et très rigides. - Tuyaux en plastique renforcé de fibres de verre : plastiques renforcés de fibres de verre (PRV)
Les tuyaux en PRV sont constitués de fibres de verre renforcées par une résine et sont les moins chers de tous les produits liés aux PRV. Les résines utilisées sont le polyester, le vinylester, le phénol et l’époxy. - Tuyaux en carbone : plastiques renforcés de fibres de carbone (PRFC)
Les tuyaux en PRFC sont plus légers que l’acier et d’autres métaux, mais ont la même résistance et la même rigidité. Ces tuyaux sont choisis lorsqu’il s’agit de réduire le poids tout en conservant la résistance. Ils ont également des propriétés de carbone, ce qui en fait un produit capable de réduire les vibrations. - Tuyaux en plastique renforcé de fibres d’aramide : plastiques renforcés de fibres d’aramide (AFRP)
Les tuyaux en AFRP utilisent principalement des fibres d’aramide comme renfort. Les fibres d’aramide ont une grande solidité et une excellente résistance à l’abrasion et aux rayures. Elles ont également d’excellentes propriétés d’absorption des chocs, ce qui en fait un produit de choix dans les environnements difficiles. Toutefois, les fibres aramides se caractérisent également par une mauvaise formabilité et ne conviennent donc pas pour les formes complexes.