カテゴリー
category_fr

système PDM

Qu’est-ce qu’un système PDM ?

Un système PDM (Product Data Management) est un système qui gère de manière centralisée des données telles que les données CAO du produit, les données de conception telles que les dessins de conception, les informations nécessaires à la conception telles que les spécifications et les documents, et les nomenclatures.

L’efficacité de la conception peut être améliorée en partageant les données gérées par le système PDM entre les concepteurs concernés, afin qu’ils puissent travailler en même temps sur la conception.

Outre les fonctions de gestion des données, les systèmes PDM ont également des fonctions de flux de travail et peuvent normaliser les flux de travail.

Utilisations des systèmes PDM

Les systèmes PDM sont destinés à améliorer l’efficacité de la conception et du développement et à accroître l’efficacité de la production. C’est pourquoi les systèmes PDM sont largement utilisés, principalement dans les services de développement des entreprises manufacturières qui mènent leurs propres activités de conception, de développement et de production. Leurs secteurs industriels vont des machines aux appareils ménagers, en passant par les semi-conducteurs, l’automobile, les produits pharmaceutiques, l’alimentation et les cosmétiques.

La productivité peut être améliorée, en particulier dans les projets à grande échelle où un grand nombre de personnes sont engagées dans des travaux de conception et de développement, en reliant de grandes quantités de données liées à la conception sur le système PDM et en partageant les informations avec toutes les parties concernées.

Principe des systèmes PDM

Les systèmes PDM sont dotés de diverses fonctions, notamment de fonctions de gestion des données.

1. Fonction de gestion des données

Cette fonction gère de manière centralisée les informations à chaque étape du processus de développement, depuis la planification du produit jusqu’aux données de conception finales. Elle gère les documents tels que les spécifications, les données de conception telles que les données CAO et les dessins, et les nomenclatures telles que la composition et les dessins des pièces utilisées dans la fabrication.

Toutes les informations sont liées au produit et il existe également une fonction de contrôle des versions pour garantir l’utilisation de la dernière version.

2. Fonction de flux de travail

Cette fonction permet à l’utilisateur de mettre en place un flux de travail pour le processus de conception et de développement et de procéder au flux de travail standard en suivant le flux de travail. Il existe une fonction permettant de définir des points d’approbation aux étapes du processus et d’appliquer, d’approuver et de renvoyer le travail sur le système, ainsi qu’une fonction de notification d’alerte pour les projets qui sont en retard sur le calendrier.

3. Fonction de recherche

Cette fonction permet aux utilisateurs de rechercher la grande quantité d’informations enregistrées dans l’ensemble du Systèmes PDM à l’aide de divers critères. Cela facilite la réutilisation des informations.

4. Fonction de sécurité

En définissant des privilèges d’accès pour chaque projet et chaque utilisateur, il est possible de faire respecter le principe du “besoin de savoir”, selon lequel les informations ne sont divulguées qu’à ceux qui ont besoin de savoir et non à ceux qui n’ont pas besoin de savoir.

Comment choisir un système PDM ?

1. Fonctionnalités

Il est primordial de vérifier si le système dispose des fonctions nécessaires au développement des produits que vous traitez. Il s’agit notamment de la gestion des dessins, de la gestion des nomenclatures, de la gestion des modifications et de la gestion de projet. En fonction des caractéristiques du produit, la gestion des modifications (ce qui a changé et comment) peut également être importante.

2. Facilité d’utilisation

Dans certaines entreprises, les systèmes PDM sont utilisés non seulement par des employés permanents, mais aussi par des contractants, des vétérans et des jeunes. Il est donc important que le système soit facile à utiliser, quels que soient les compétences, l’expérience, les connaissances et le savoir-faire.

3. Personnalisation et évolutivité

Les systèmes PDM sont très importants pour la gestion du développement des produits. Il est donc important que le système soit personnalisable et évolutif afin de pouvoir intégrer de nouvelles fonctions au fur et à mesure du développement de nouveaux produits. Si le système ne peut être géré qu’avec les fonctions existantes, le développement de l’entreprise peut en être affecté.

4. La capacité de liaison

La capacité de liaison est un aspect important des systèmes PDM, car ils sont gérés en les reliant à d’autres systèmes. Par exemple, il peut être nécessaire de les relier à des systèmes de production tels que la CAO, le PLM ou, selon le type d’activité de l’entreprise, à des systèmes MES ou de gestion des achats.

5. Sécurité

Les informations relatives aux produits étant des informations importantes, la sécurité du système doit également être vérifiée. Il est également important de s’assurer que le système présente un faible risque de fuite ou d’accès non autorisé, et que les droits d’accès peuvent être correctement gérés.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です