Qu’est-ce qu’une antenne WIFI ?
Une antenne WIFI est une antenne qui émet et reçoit des ondes radio par le biais de la communication sans fil. Les antennes sont un autre nom pour les antennes et sont utilisées comme terme générique dans le domaine des communications sans fil. Il existe deux catégories principales d’antennes : les antennes directionnelles et les antennes omnidirectionnelles.
Antennes directionnelles
Les antennes directionnelles sont des antennes qui émettent et reçoivent des ondes radio provenant d’une direction spécifique.
Antennes omnidirectionnelles
Une antenne omnidirectionnelle, en revanche, est une antenne qui émet et reçoit des ondes radio dans toutes les directions, sans direction fixe.
Les antennes WIFI sont également vendues en produits d’intérieur et d’extérieur, qui diffèrent par leur configuration jusqu’à l’utilisation de l’antenne wifi. En général, les antennes WIFI d’intérieur sont connectées à l’antenne par un câble de conversion depuis le point d’accès ou directement à l’antenne. Cependant, les antennes wifi WIFI d’extérieur sont d’abord connectées depuis le point d’accès à un câble de conversion. Le câble de conversion est ensuite relié à l’antenne en le connectant à un câble coaxial. La raison pour laquelle le câble coaxial est connecté n’est pas seulement d’éviter les pertes dans la transmission à haute fréquence, mais aussi pour les avantages de la facilité d’installation, de la facilité de relais et de la capacité de superposer le courant continu.
Utilisations des antennes WIFI
Ces dernières années, la demande d’antennes WIFI a augmenté, parallèlement à la diffusion de nouvelles normes de communication, et diverses industries envisagent de les utiliser pour toutes sortes d’applications.
Le Wi-Fi permet une communication sans fil en transmettant des ondes radio. Ses caractéristiques d’absorption par l’eau et le métal peuvent causer des problèmes tels qu’une communication instable en fonction de l’environnement dans lequel il est utilisé.
Par exemple, l’un des environnements dans lesquels le Wi-Fi est utilisé et où ce problème est particulièrement visible est celui des navires. Sur les navires, le Wi-Fi peut être utilisé sur le pont et la passerelle. Cependant, l’intérieur du navire, qui est métallique, ne permet pas aux signaux radio d’atteindre le navire. De plus, pour construire un environnement LAN sans fil ou câblé, il faut percer des trous pour le câblage, et le câblage doit être effectué sur de longues distances, ce qui est coûteux. Les travaux de forage ne sont pas faciles à réaliser sur les navires.
C’est pourquoi une nouvelle tendance se dessine, à savoir l’introduction du transport de données par courant porteur : la communication par courant porteur (CPL) sur les navires.
*Le CPL (communication par courant porteur) est un système qui utilise les lignes électriques existantes pour la communication de données en même temps que l’énergie électrique. Un environnement réseau peut être créé en connectant les points d’accès et les routeurs de la pièce principale à l’équipement CPL et en connectant l’équipement CPL aux prises de courant. Dans une pièce séparée, l’équipement CPL peut être connecté à des antennes WIFI WIFI ou à un équipement sans fil pour fournir un accès Wi-Fi sans obstruction.
Principe des antennes WIFI
Les antennes, également appelées radiateurs, se présentent sous différentes formes. Les types d’antennes comprennent les antennes sectorielles, les antennes plates, les antennes Yagi et les antennes omnidirectionnelles. Les antennes sectorielles, par exemple, sont équipées de déphaseurs pour transmettre et recevoir une variété d’ondes radio et incorporent des éléments horizontaux et des réflecteurs pour les bandes MHz et GHz. L’antenne protège également le mécanisme interne par un couvercle appelé radôme afin d’éviter les influences du monde extérieur (par exemple, la pluie et le vent).
Les antennes WIFI couvrent principalement les bandes de 2,4 GHz et de 5 GHz utilisées dans les réseaux locaux sans fil.La norme de communication Wi-Fi comprend une norme définie par l'”IEEE : Institute of Electrical and Electronics Engineers of America” et un nouveau nom pour le Wi-Fi défini par la “Wi-Fi Alliance”. Le nouveau nom est utilisé depuis la quatrième génération (nouveau nom : Wi-Fi 4) en 2009. Le nom a également été simplifié pour faciliter son identification par les utilisateurs.
Les normes de communication diffèrent en termes de vitesse et de caractéristiques : dans la bande des 2,4 GHz, l’on utilise l’IEEE 802.11b de deuxième génération et l’IEEE 802.11g de troisième génération ; dans la bande des 5 GHz, on utilise l’IEEE 802.11a de deuxième génération et l’IEEE 802.11ac de cinquième génération (Wi-Fi 5)” sont utilisés. Il existe également la quatrième génération IEEE 802.11n (Wi-Fi 4) et la sixième génération IEEE 802.11ax (Wi-Fi 6), qui sont utilisées à la fois dans les bandes de 2,4 GHz et de 5 GHz.