Qu’est-ce que le bois incombustible ?
Le bois incombustible est un matériau de construction dont le bois a été spécialement traité pour le rendre résistant au feu.
Il est de plus en plus utilisé dans les chantiers de construction et les installations publiques où la résistance au feu est requise. Avec la mise en œuvre de la loi japonaise pour la promotion de l’utilisation du bois dans les bâtiments publics, l’utilisation du bois dans les équipements publics et autres bâtiments généraux est en augmentation.
Les trois principales catégories de bois ignifugé sont l’ignifugation, la quasi-incombustibilité et l’ignifugation, en fonction de la performance ignifuge du bâtiment ou du matériau de construction. L’incombustibilité fait référence à la capacité de résister à des températures élevées pendant un certain temps ou plus longtemps. Plus précisément, elle est capable de protéger la structure interne d’un bâtiment en garantissant que les flammes ne se propagent pas pendant un certain temps, même en cas d’exposition directe aux flammes.
Quasi-incombustible désigne un matériau qui, comme l’incombustible, montre sa capacité à résister à des températures élevées, mais ne réussit pas le test basé sur la durée. L’ignifugation est la propriété de résister à la flamme. En cas d’incendie, l’on s’attend à ce que le feu ne se propage pas et que la combustion cesse à un stade précoce.
Utilisations du bois incombustible
Grâce à ses propriétés de résistance au feu, le bois incombustible est utilisé dans diverses situations. Dans le secteur de la construction, il est utilisé pour les toitures, les murs extérieurs, les plafonds, les murs et les planchers. Grâce à sa grande incombustibilité, il est moins susceptible de se propager en cas d’incendie et améliore la résistance au feu des bâtiments.
Les hôtels, les hôpitaux et autres établissements publics, les immeubles de grande hauteur, les maisons de retraite et les crèches sont autant d’endroits où la résistance au feu est requise. Lors du choix du bois incombustible, il est important de sélectionner celui qui convient à l’endroit et à l’usage auxquels il est destiné.
Caractéristiques du bois incombustible
Avantages
Les avantages du bois incombustible sont qu’il brûle moins facilement et se propage moins facilement que le bois normal. Ce résultat peut être obtenu en améliorant la résistance au feu du bois par des procédés et des traitements spéciaux.
Le bois incombustible peut réduire la propagation d’un bâtiment en cas d’incendie, créant ainsi une fenêtre de temps pour ralentir la propagation du feu. Cela permet d’éteindre le feu à un stade précoce et d’éviter un incendie majeur.
De plus, le bois incombustible ne nuit pas à la beauté naturelle du bois et est utilisé dans des bâtiments bien conçus. Un autre avantage est qu’il est plus durable que le bois conventionnel et qu’il peut être utilisé sur une plus longue période.
Comme décrit ci-dessus, le bois incombustible est un matériau qui attire actuellement beaucoup d’attention parce qu’il améliore les performances des bâtiments en matière de protection contre l’incendie et qu’il possède d’excellentes propriétés en termes de conception et de durabilité.
Inconvénients
Bien que le bois incombustible soit considéré comme résistant aux flammes, une poudre blanche peut apparaître à la surface du bois. C’est ce que l’on appelle la “poudre blanche sur bois incombustible”.
Ce phénomène est l’un des points clés à prendre en compte lors de l’utilisation de bois incombustible. Ce blanchiment n’est toutefois pas un problème majeur, car il résiste aux intempéries. Néanmoins, il peut être esthétiquement indésirable et être confondu avec de la saleté.
Pour prévenir le blanchiment, il est efficace d’imperméabiliser la surface du bois incombustible ou de la peindre régulièrement. Si des traces de blanchiment apparaissent, elles peuvent être éliminées à l’aide d’un nettoyant spécial. Il faut toutefois veiller à ne pas endommager la surface du bois incombustible.
Comme mentionné plus haut, les flocons blancs sur bois incombustible sont une poudre blanche qui apparaît à la surface du bois et constituent l’un des phénomènes à surveiller lors de l’utilisation de bois incombustible. Il convient également de veiller à la prévention et à l’élimination des flocons blancs grâce à un entretien régulier, à l’imperméabilisation et à la peinture.
Types de bois incombustible
Il existe plusieurs types de bois incombustible, en fonction de la méthode de traitement.
1. Bois incombustible par peinture ou revêtement
Il s’agit de bois incombustible qui a été traité avec des peintures ou des revêtements ignifuges spéciaux pour couvrir la surface du matériau et le rendre moins inflammable. Il se caractérise par une grande flexibilité en termes de coûts et de délais de livraison.
2. Bois incombustible par injection chimique
Le bois incombustible est rendu moins inflammable par l’injection dans le bois d’un produit chimique aux propriétés incombustibles. Les produits chimiques peuvent être classés selon que la matière première est liquide ou solide. Si la matière première est liquide, les variations d’humidité et de température peuvent provoquer des “coulures”.
En revanche, si la matière première est solide, le “phénomène de la fleur blanche” peut se produire. Il convient de noter que les matériaux à base d’acide phosphorique sont utilisés pour les liquides et les matériaux à base d’acide borique pour les solides.