Qu’est-ce que la fibre de verre ?
La fibre de verre est une fibre à longue chaîne fabriquée à partir de matières premières naturelles et commercialisée industriellement pour diverses utilisations. Le processus de production consiste à faire fondre les matières premières naturelles à haute température et à les extraire sous forme de fibres continues à travers les pores au fond d’un four électrique. Le groupe de fibres final est généralement recouvert en surface d’un agent de liaison qui lui confère une bonne maniabilité et une bonne adhérence.
L’amiante, autrefois synonyme de fibres naturelles, a été interdit après que l’on a découvert qu’elle était cancérigène mais la fibre de verre ne s’est pas révélée cancérigène. La fibre de verre, qui répond aux normes internationales fixées par l’OMS, génère de très faibles concentrations de poussières et n’est pas susceptible d’être inhalée par le corps humain. Il a également été démontré que même si elle pénétrait dans le corps, les mécanismes de défense de l’organisme l’expulseraient.
Utilisations de la fibre de verre
La fibre de verre sert à renforcer les résines et les composants et est utilisée dans un large éventail de situations en tant que matériau de construction. C’est le cas notamment pour les matériaux de couverture, l’intérieur des bâtiments et les équipements industriels. Les matériaux contenant de la fibre de verre présentent une résistance aux chocs et une rigidité nettement améliorées. De plus, la résistance à la chaleur est également conférée, ce qui rend le matériau moins sensible à la dilatation et à la contraction dues aux changements de température, à l’humidité et à d’autres facteurs environnementaux.
Les utilisations résidentielles peuvent être divisées en quatre catégories principales. Il s’agit du papier de verre, des textiles, du ciment renforcé de fibres de verre et du caoutchouc renforcé de fibres de verre. Le papier de verre est utilisé pour les revêtements de sol synthétiques, le papier peint et les filtres. Les tissus sont utilisés pour les rideaux, les revêtements muraux et les moustiquaires. Les panneaux de ciment renforcés de fibres de verre sont utilisés pour renforcer le ciment, tandis que le caoutchouc renforcé de fibres de verre est largement utilisé dans les matériaux soumis à une forte fatigue par flexion, tels que les pneus et les tuyaux.
De plus, la fibre de verre est également appliquée aux matières plastiques. Il s’agit par exemple de thermoplastiques renforcés de fibres de verre, comme dans les composants automobiles, et de thermodurcissables renforcés de fibres de verre pour les équipements électroniques.