Qu’est-ce qu’un adhésif antidérapant ?
Un adhésif antidérapant est un ruban que l’on fixe sur les sols glissants afin d’éviter les chutes dues aux glissades.
Il en existe différents types qui sont adaptés à différents usages et emplacements. Par exemple, pour les plaques d’acier striées, c’est-à-dire les plaques d’acier avec protubérances utilisées pour les couvertures de gouttières, pour un usage intérieur ou pour un usage extérieur. Il est utilisé dans les endroits où les personnes sont susceptibles de tomber, comme les usines où la poudre a tendance à s’accumuler. Il est également conçu non seulement pour la marche, mais aussi pour empêcher les fauteuils roulants de glisser lorsqu’ils montent des marches.
Utilisations de l’adhésif antidérapant
Comme mentionné ci-dessus, l’adhésif antidérapant est souvent utilisé pour prévenir les chutes. Les sols lisses, tels que les carrelages, sont préférés pour les entrées de bâtiments et autres zones facilement salissantes. La raison étant que les surfaces lisses sont considérées comme plus faciles à nettoyer et plus belles que les moquettes.
Cependant, ces sols lisses ont un faible coefficient de frottement et sont très propices aux chutes, surtout en présence de liquide. Les chutes sont donc souvent à l’origine de blessures, en particulier lors des jours de pluie dans ces endroits-là. L’adhésif antidérapant est destiné à prévenir ces accidents.
L’adhésif antidérapant peut également être appliqué sur les escaliers et autres zones où une glissade peut entraîner des blessures graves. Les salles de bains, en particulier, sont encore plus glissantes que l’eau elle-même. La raison étant l’utilisation de savon et d’autres agents tensioactifs. L’adhésif antidérapant est utilisé non seulement en extérieur, mais aussi en intérieur pour prévenir ces risques.
Principe de l’adhésif antidérapant
L’adhésif antidérapant est principalement constitué d’un ruban en plastique sur la surface duquel sont fixés des particules minérales dures ou des granulés de plastique afin d’augmenter la friction.
Les grains de surface varient en fonction de l’utilisation, mais ils sont fermement liés à une couche de résine. Cela a pour but d’éviter que les particules ne s’enlèvent en marchant ou en passant à travers une charge ou un autre objet. De même, la force adhésive qui colle au sol est forte et difficile à décoller.
L’utilisation en extérieur se caractérise par une grande résistance à l’eau et aux matériaux solides car elle est exposée à la pluie et au vent. Certains de ces adhésifs permettent de marcher sans glisser tant que l’on marche sur la bande, tout particulièrement lorsque le sol est recouvert d’huile.
Il existe également des types d’adhésifs antidérapants à accumulation de lumière. Ces derniers émettent une lumière stockée et brillent en cas de panne de courant soudaine, ce qui les rend plus visibles et plus sûrs.
Types d’adhésifs antidérapants
Les adhésifs antidérapants sont classés en différents types en fonction de leur utilisation.
1. Classification par grain abrasif
Lorsqu’ils sont utilisés à l’extérieur, les adhésifs antidérapants sont principalement composés de particules minérales dures car ils sont conçus pour être piétinés avec des chaussures. En revanche, pour l’intérieur et la salle de bain, des plastiques souples sont souvent utilisés, compte tenu de l’usage avec les mains et les pieds nus.
2. Classification selon la couleur de l’adhésif
Généralement noir ou gris. Selon l’endroit, des adhésifs transparents sont disponibles pour les rendre moins visibles et certains sont disponibles avec des graphiques pour alerter les gens de leur présence.
3. Classification selon le matériau de support
La plupart des adhésifs antidérapants sont en plastique. Ils conviennent tant que la zone sur laquelle ils sont fixés est plane. Toutefois, s’il est appliqué sur des surfaces irrégulières ou des plaques d’acier striées, la surface adhésive se soulève. Dans ce cas, le matériau de base est en aluminium et peut être collé sur des surfaces irrégulières.
Comment choisir un adhésif antidérapant ?
La plupart des fabricants vendent leurs produits dans différentes catégories pour différentes situations et utilisation. Toutefois, les couleurs et les tailles disponibles peuvent être limitées en fonction de ces dernières.
Bien que l’apparence soit un facteur important, le choix doit être fait en tenant compte en priorité de l’effet antidérapant et de l’objectif visé. En particulier, si un produit destiné à un usage intérieur est utilisé à l’extérieur, il risque de ne pas être suffisamment efficace.
Autres informations sur les adhésifs antidérapants
Comment utiliser un adhésif antidérapant ?
Pour appliquer l’adhésif antidérapant, coupez-le à la longueur voulue à l’aide de ciseaux, décollez le papier support pour faire apparaître la face adhésive et collez-le ensuite sur le sol. L’essentiel est de ne pas coller une seule rangée de ruban, mais d’en coller plusieurs à un pas d’environ 20 cm en fonction de la taille des pieds de la personne. Il convient d’éviter de marcher directement sur le sol mouillé.
De plus, avant de l’appliquer, il convient de nettoyer la surface adhésive pour éviter qu’elle ne se décolle et d’arrondir les angles pour garantir une efficacité durable. Certains fabricants recommandent d’appliquer au préalable un apprêt sur la surface adhésive.