Qu’est-ce qu’un fil à plomb ?
Le fil à plomb est un outil permettant de mesurer la verticalité des poteaux et des murs d’un bâtiment.
Il comporte un poids en forme de fuseau, appelé pendule attaché au bout d’un fil à plomb et qui est suspendu à un support pour pouvoir établir la verticalité.
Le fil à plomb, qui utilise la gravité, est un vieux moyen, relativement précis de mesurer la verticalité, bien qu’un niveau, qui observe les bulles dans un récipient en verre rempli de liquide, puisse également être utilisé pour mesurer la verticalité.
Il existe également des fils à plomb utilisant un laser au lieu d’une corde et d’un poids. Le laser présente l’avantage de ne pas être affecté par le vent et de ne pas nécessiter le rembobinage du fil, mais il présente également l’inconvénient que si la surface de montage est inclinée, le laser le sera également. Pour une mesure précise, certains produits sont équipés d’une fonction de correction.
Utilisations du fil à plomb
Les fils à plomb sont utilisés non seulement pour mesurer la perpendicularité des colonnes et des murs, mais aussi pour vérifier que les équipements de mesure sont installés parallèlement et perpendiculairement, comme dans le cas d’une installation de transit, et pour relever la marque au sol.
Il existe différents types de fils à plomb, en fonction de l’environnement dans lequel ils sont utilisés.
Procédures et précautions d’utilisation des fils à plomb
- Méthode d’installation des fils à plomb
Si le mur sur lequel la balançoire doit être fixée est en bois, il peut l’être à l’aide d’une punaise (aiguille) ; s’il est en métal, il peut l’être à l’aide d’un aimant. Pour le béton, accrochez le crochet métallique à un clou ou autre. - Protection contre le vent
Les fils à plomb sont vulnérables au vent en raison de leur structure. Depuis quelques années, certains sont équipés d’une fonction d’arrêt qui réduit rapidement le balancement. Dans les environnements où le vent peut affecter le fil à plomb même s’il est équipé d’une fonction d’arrêt, un coupe-vent avec un tube long et étroit recouvrant le fil à plomb est approprié. - Comment récupérer la ligne
Les fils à plomb peuvent être récupérés manuellement ou automatiquement en appuyant sur un bouton.
Principe du fil à plomb
Le fil à plomb est suspendu à un support de suspension fixé à un mur ou à un poteau, et la distance par rapport au mur ou au poteau est mesurée en deux points : le haut du fil et l’extrémité du fil à plomb. La direction verticale (verticalité) est vers le centre de la terre, donc si le mur ou le poteau est vertical, la distance entre ces deux points sera égale. Plus précisément, si la distance est la même en haut et en bas, l’objet mesuré est vertical. Pour des mesures précises, la distance doit être aussi longue que possible, mais plus la corde est longue, plus il est difficile pour le poids de se stabiliser.
Lors de la mesure, veillez à ce que le fil à plomb ne se balance pas. Lorsqu’il est abaissé, il oscille dans un mouvement circulaire dont l’amplitude diminue progressivement. Les fils à plomb dotés d’une fonction statique sont conçus pour limiter la direction de l’oscillation à un seul sens, de sorte que l’oscillation s’arrête le plus tôt possible.
Le poids des fils à plomb est souvent compris entre 100 g et 1.000 g. Plus le poids est élevé, plus l’oscillation est rapide. Plus le poids est élevé, plus les secousses s’arrêtent rapidement. Toutefois, si l’on utilise un poids plus lourd que celui qui est compatible avec le dispositif de retenue des fils à plomb, il faut vérifier la compatibilité du poids, car il risque de se détacher.
Le pendule, le fil et le support peuvent être remplacés. Lors du remplacement, il convient de suivre le manuel et de s’assurer que le nœud est bien fixé afin qu’il ne se défasse pas.
Pour éviter les blessures en cas de chute, il est recommandé de porter un casque, des lunettes et des chaussures de sécurité.
Structure et fonction des fils à plomb
Les fils à plomb sont essentiellement de type primitif avec un poids attaché au fil, mais ces dernières années, des produits plus avancés ont été développés dans le but d’accroître l’efficacité.
Type à prise automatique
Les bobineuses automatiques permettent de stocker le fil à l’intérieur du dispositif de retenue et le rembobinent automatiquement après la mesure. Le fil ne s’emmêle pas et peut être travaillé rapidement et efficacement. Il existe également des produits dotés d’une fonction d’arrêt automatique du poids, qui permet de l’arrêter rapidement grâce à une construction spéciale. Cette fonction est particulièrement utile en extérieur, en cas de vent.
Type à cadran
Le cadran est une longue plaque métallique équipée d’un instrument de mesure gradué. Lorsque la plaque métallique est alignée dans la direction à mesurer, l’échelle de l’instrument de mesure indique l’angle.
Le pendule est situé à l’intérieur du couvercle, ce qui permet de vérifier la verticalité et de mesurer l’inclinaison sans être affecté par le vent. Pour utiliser l’appareil, il suffit de placer l’unité principale contre l’objet et l’aiguille se pose plus rapidement et plus efficacement qu’avec un fil à plomb standard.