Qu’est-ce qu’une douille porte-embouts ?
Les douilles porte-embouts sont des outils utilisés avec les perceuses électriques et les visseuses à percussion.
Les douilles porte-embouts sont disponibles en sets de plusieurs formes et tailles différentes pour un seul outil électrique. Elles peuvent être utilisées pour serrer une variété de vis différentes en sélectionnant les douilles porte-embouts appropriées en fonction de la vis ou autre objet à serrer.
La douille est reliée à l’extrémité de l’arbre rotatif d’un outil électrique de manière à pouvoir être recouverte. Le terme douille porte-embouts est dérivé du fait que le corps de l’outil a une forme de trou pour couvrir l’embout de la douille. Cependant, elles peuvent également être appelées simplement embouts.
Utilisations des douilles porte-embouts
Les douilles porte-embouts sont utilisées dans les outils électriques tels que les perceuses électriques et les visseuses à percussion, ainsi que dans les clés à douille et les tournevis manuels. Elles permettent de serrer différents types de vis avec un seul corps.
Les outils utilisant des douilles porte-embouts ont une très large gamme d’applications, des projets de bricolage pour le grand public aux rénovations de magasins à petite échelle, en passant par les travaux de construction de grands bâtiments commerciaux.
Principe des douilles porte-embouts
Les douilles porte-embouts sont assemblées au corps de l’outil en les insérant de manière à ce qu’elles recouvrent la forme du trou de l’arbre rotatif du corps de l’outil. Il existe différents types de formes d’embouts, mais ils sont souvent de forme hexagonale.
De plus, la forme hexagonale se décline également en plusieurs tailles. Pour les tournevis électriques et pneumatiques, les trois principaux types utilisés sont 5 mm, 6,35 mm et 8 mm sur les côtés opposés. Pour les petits tournevis électriques, on utilise des faces opposées de 4 ou 5 mm.
Autres informations sur les douilles porte-embouts
1. Normes des douilles porte-embouts
Les douilles porte-embouts sont disponibles en deux types principaux : le type A et le type B. Chaque type comporte une rainure sur l’embout et une pointe. Chaque type a une longueur spécifique entre la rainure de l’embout et la pointe. Plus précisément, le type A a un embout de 13 mm, tandis que le type B a un embout de 9 mm ou 9,5 mm.
2. Dureté du traitement thermique des douilles porte-embouts
Les douilles porte-embouts ont cinq niveaux de dureté en tant que catégories de traitement thermique. Ils sont représentés par une seule lettre de l’alphabet et sont trempés dans l’ordre S, E, G, H et X.
- S et E
S et E sont des douilles porte-embouts à faible dureté et sont utilisés dans les outils à fort impact. - G.
G est la dureté standard et est utilisée pour les vis à tôle et les petites vis. Il est largement utilisé dans les automobiles, les machines générales et les sites d’assemblage d’ouvrants. - H
H est une dureté élevée et est utilisée pour les vis à bois et les vis autoperceuses. Elle est utilisée dans les assemblages électriques faibles, les assemblages d’équipements de télécommunications et audio, les sites de construction et de génie civil. - X
X est la dureté la plus élevée et est utilisée pour les petites vis de précision et le montage de machines automatiques. Il est utilisé dans l’assemblage d’équipements de précision, la fixation automatique de vis pour les appareils électriques de faible puissance, et dans les joints de logement.
3. Douilles porte-embouts hexagonales
Les douilles porte-embouts qui sont utilisées pour fixer des boulons hexagonaux sont appelés douilles porte-embouts hexagonales. Il en existe quatre types principaux :
Type à emmanchement sur l’arbre
La partie de l’embout hexagonal et la partie de l’arbre sont construites séparément. Chacune est montée à la presse avec le matériau et le traitement thermique appropriés pour garantir une grande durabilité. Ils sont également relativement peu coûteux et constituent le type le plus courant. Ils sont principalement utilisés pour les équipements de construction.
Embouts moulés intégraux
Les embouts moulés d’un seul tenant sont constitués d’un embout hexagonal à douille et d’un arbre en une seule pièce. Ils sont principalement utilisés pour les boulons de petit diamètre et les opérations de fixation à couple contrôlé. La construction monobloc offre une grande rigidité, mais lors des opérations de fixation, les contraintes se concentrent dans la zone où l’épaisseur de l’arbre varie. Elles sont donc plus sujettes à la rupture que les autres types douilles porte-embouts.
Type d’embout interchangeable
Les douilles porte-embouts hexagonales à embouts interchangeables ont une tige hexagonale remplaçable. Comme la partie hexagonale de l’arbre, qui est susceptible de se casser, peut être remplacée, l’embout peut être utilisé plus longtemps. Toutefois, en raison de la structure interchangeable, les douilles porte-embouts sont plus grandes et plus lourdes que les autres types de douilles porte-embouts.
Adaptateurs de douille
Les douilles porte-embouts hexagonales pour clés à chocs et clés à douilles de forme carrée sont converties pour être utilisées avec des visseuses à chocs ayant une forme de trou hexagonale, par exemple. Comme il y a plus d’articulations et plus de cliquetis, il est plus sûr de limiter l’utilisation à un usage temporaire.