Qu’est-ce qu’une scie sauteuse ?
Une scie sauteuse est un outil qui coupe des matériaux en déplaçant une fine lame appelée couteau.
Comme elle est actionnée électriquement, elle peut couper des matériaux plus facilement qu’une scie. Outre la coupe en ligne droite, il est également possible de couper en ligne courbe en changeant la lame.
La lame utilisée dépend du matériau à découper. En fonction de la lame, il est possible de couper un large éventail de matériaux, du bois au plastique. La scie sauteuse sert principalement à découper le matériau, mais il est également possible de l’évider en déplaçant la scie sauteuse à partir du trou découpé par la perceuse.
Utilisations de la scie sauteuse
La scie sauteuse est très utilisée en bricolage. Lorsque vous fabriquez vous-même des meubles ou d’autres objets, vous devez découper les matériaux que vous avez achetés pour leur donner la forme voulue. Les coupes droites peuvent être réalisées à l’aide d’une scie, mais les coupes courbes sont difficiles. Le sciage requiert également de la force physique, car il implique des mouvements directs de la main.
La scie sauteuse permet de découper facilement différentes formes. Cependant, elle présente des inconvénients tels que le bruit et la projection de copeaux ; il est donc important de tenir compte de l’environnement d’utilisation.
Principe de la scie sauteuse
La façon dont une scie sauteuse découpe les choses est due au mouvement de la lame. La lame se déplace de haut en bas par petits incréments pour couper le matériau. La forme de la lame dépend du matériau à couper.
1. Pour le bois
C’est la scie sauteuse la plus couramment utilisée. Comme les scies en général, elle se caractérise par de grandes lames. Il existe deux types de scies à bois : les scies rapides et les scies de finition. Les scies rapides se caractérisent par des lames plus grandes que les lames normales afin de couper plus vite. Pour la finition, les lames sont plus fines pour obtenir une surface de coupe propre.
2. Pour le métal
Par rapport à la scie sauteuse à bois, la scie sauteuse à métal possède de nombreuses lames plus fines. Le métal est plus dur que le bois et la force exercée sur la lame est donc plus importante. Les nombreuses lames fines répartissent la force et réduisent la charge sur la lame.
3. Pour les matières plastiques
Les matières plastiques sont moins sensibles à la chaleur que le bois et le métal. Par conséquent, le plastique est un matériau qui fond sous l’effet de la friction lors de la coupe et qui est sujet aux bavures. Pour éviter les bavures, les lames se caractérisent par leur forme légèrement incurvée et ondulée.
Comment choisir une scie sauteuse ?
Il existe de nombreux types de scie sauteuse. Il convient donc de faire preuve de prudence lors du choix afin d’éviter l’achat d’un produit non conforme. Lors du choix d’une scie sauteuse, tenez compte des points suivants :
1. Fonctions d’appui
Pour une coupe rapide et précise, il est recommandé d’utiliser des produits dotés d’un grand nombre de courses et d’une large gamme. Certains produits sont également équipés de supports permettant une coupe droite. Les fonctions de soutien varient selon les modèles et les fabricants. Il convient donc de vérifier les fonctions disponibles avant l’achat.
2. Fonction orbitale
La fonction orbitale est une fonction qui permet à la lame de se déplacer d’avant en arrière et de haut en bas. Plus elle se déplace d’avant en arrière, plus elle peut couper rapidement.
3. Système de changement de lame
Nous recommandons les modèles dotés d’un système de changement de lame à une touche pour faciliter le remplacement de la lame, ce qui améliore également l’efficacité du travail. Outre le type à touche unique, des produits tels que des systèmes de fixation à vis sont également disponibles.
Autres informations sur les scies sauteuses
Comment utiliser une scie sauteuse ?
Les scies sauteuses sont des lames à entraînement électrique, ce qui permet de couper facilement le bois, le plastique et d’autres matériaux. En revanche, il s’agit d’un outil très dangereux qui peut causer des blessures s’il n’est pas utilisé correctement.
Les instructions de base pour l’utilisation d’une scie sauteuse sont les suivantes :
- Fixez la scie sauteuse à l’établi à l’aide d’une pince ou d’un dispositif similaire afin d’éviter que le matériau ne bouge sous l’effet des vibrations de la scie sauteuse.
- Tracer une ligne de guidage à l’endroit à découper.
- Mettez la scie sauteuse en marche et faites-la tourner à vide.
- Vérifier le bon fonctionnement de la lame, puis insérer la lame dans la ligne de référence sur le matériau.
- Tout en regardant la surface de coupe depuis le dessus, faire avancer la lame le long de la ligne de référence.
Il est important de lire attentivement les instructions ci-dessus et le manuel du produit avant utilisation. Veillez également à ce que la base du corps de la scie sauteuse soit en contact étroit avec le matériau lors de la découpe. Le fait de presser la scie sauteuse contre le matériau pendant la découpe réduira le battement du matériau.