Qu’est-ce qu’un boulon à tête cylindrique ?
Un boulons à tête cylindrique (en anglais : Cap Bolt, Hexagon Socket Head Cap Screw) est un boulon avec une tête cylindrique ou fraisée et un trou hexagonal percé dans la face supérieure de l’extrémité.
Les termes “boulon à tête cylindrique”, et “boulon à six pans creux” sont également couramment utilisés comme synonymes.
Les normes applicables aux boulons à tête cylindrique sont les suivantes :
- ASME/ANSI B18.3 boulons à tête cylindrique à six pans creux, boulon à tête cylindrique.
Utilisations des boulons à tête cylindrique
Les boulons à tête cylindrique sont principalement utilisés pour monter et fixer des composants sur de petites machines et équipements où l’espace disponible pour les opérations de montage est limité.
Pour les serrer, il faut utiliser un outil de serrage tel qu’une clé hexagonale (clé Allen) adaptée à la taille du boulon. L’avantage d’une clé hexagonale par rapport à une clé à molette ou à une clé anglaise est qu’elle nécessite moins de force pour appliquer un serrage puissant et qu’elle requiert moins d’espace de travail autour du boulon lors du serrage.
Il convient toutefois de faire preuve de prudence lors du choix d’une clé hexagonale, car il existe des tailles en millimètres et en pouces. De plus, en perçant un lamage légèrement plus grand que le diamètre cylindrique de la tête du boulon à tête et légèrement plus profond que la hauteur de la tête du côté sur lequel le boulon à tête doit être monté, la tête du boulon à tête peut être montée sans faire saillie.
Le perçage à contre-courant consiste à percer un trou dans la zone de montage de manière à ce que la tête du boulon soit cachée. Cela permet d’éviter toute interférence entre la tête du boulon et d’autres pièces, ce qui donne un aspect propre et net.
Principe des boulons à tête cylindrique
Les boulons à tête cylindrique sont fixés au moyen d’une vis (le terme “vis” ne désigne ici que la forme de la vis) de la même manière qu’un boulon hexagonal ordinaire. Les boulons à tête cylindrique sont souvent utilisées pour visser directement sur un filetage femelle taraudé sans utiliser d’écrou pour la fixation.
Au lieu d’insérer une clé dans la tête du boulon comme pour un boulon hexagonal, une clé à section hexagonale est insérée dans le trou hexagonal et serrée. Pour cette raison, il est nécessaire de laisser un espace entre les têtes de boulons et d’autres pièces. Cependant, grâce à la clé hexagonale, l’outil de fixation du boulon à tête cylindrique ne nécessite pas d’espace à l’extérieur de la tête du boulon, ce qui permet de placer les boulons à proximité les uns des autres.
Cela permet d’obtenir des composants et des équipements compacts qui peuvent être conçus avec des dimensions réduites. Les boulons à tête cylindrique sont fabriqués dans des matériaux présentant des classifications de résistance relativement élevées.
Ils sont utilisés lorsqu’une force de serrage élevée et une grande résistance sont requises. Il est important de sélectionner le matériau et la catégorie de résistance appropriés à l’emplacement et à l’application.
Types de boulons à tête cylindrique
Les boulons à tête cylindrique sont classés en fonction de la forme de la tête du boulon et de la forme du trou pour l’outil de fixation.
Les types de boulons à tête cylindrique sont les suivants :
- Boulons à tête hexagonale
- Boulons à tête basse à six pans creux
- Boulons à tête fraisée à six pans creux
- Boulons à tête ronde à six pans creux