Qu’est-ce qu’un tachymètre ?
Les tachymètres sont des instruments de mesure qui visualisent la vitesse d’un objet en rotation au moyen d’échelles et de chiffres.
Les tachymètres sont principalement utilisés pour permettre à l’utilisateur de voir la vitesse du moteur d’une voiture ou d’une moto, ou la vitesse de l’arbre d’un moteur ou d’un moteur électrique. Le type décimal utilise un graphique de volume et des chiffres numériques sur un écran.
Outre ceux qui sont intégrés à l’origine dans la machine, il existe également des tachymètres à usage général utilisant l’impulsion électromagnétique, l’OBD et des matériaux réfléchissants.
Utilisations des tachymètres
Il est très important pour l’utilisateur de savoir combien de tours tourne une machine afin d’éviter les surcharges et les pannes.
Dans le cas des voitures et des motos en particulier, le régime du moteur varie considérablement lors du passage des vitesses, de sorte que rétrograder à un régime élevé sans connaître le régime peut entraîner des pannes dues à une sur-rotation.
En utilisant un tachymètre, l’utilisateur peut contrôler visuellement le régime du moteur, ce qui permet non seulement d’éviter les surrégimes, mais aussi d’adopter une conduite économe en carburant en roulant à bas régime.
Principe des tachymètres
Les types de tachymètres suivants sont actuellement les plus courante :
En tant que méthodes de détection :
- Mécanique :l’entrée des pièces rotatives est extraite à l’aide d’engrenages et de fils rotatifs et détectée par un capteur de rotation dans la section du compteur ou affichée par un compteur magnétique.
- Électrique : la tension appliquée à la bobine d’allumage du moteur est détectée et le nombre de tours est détecté par son comptage (quatre fois par tour pour un moteur à quatre cylindres). Le nombre de tours peut également être déterminé par le signal détecté par le capteur d’angle de vilebrequin.
- Type optique :un matériau réfléchissant est fixé à la pièce rotative et le nombre de tours est déterminé en fonction du nombre de fois où la lumière est reçue.
Méthode d’affichage :
- Type analogique : magnétique (type Foucault), avec une échelle ou un nombre sur le tableau indiqué par un pointeur.
- Type numérique :affichage à DEL ou à cristaux liquides avec affichage de segments, affichage de graphiques à barres, etc.
- Type à moteur pas à pas :un pointeur est déplacé par un moteur pas à pas en fonction des signaux d’impulsion détectés.
En ce qui concerne plus particulièrement les méthodes d’affichage, les types numérique et à moteur pas à pas, moins sensibles aux secousses ou aux chocs extérieurs, sont actuellement les plus répandus, tandis que les types analogiques sont plutôt utilisés pour des produits polyvalents et peu coûteux.
Qu’est-ce que le tachymètre ?
Les tachymètres sont chargés d’indiquer le régime moteur des motos et des voitures, mais que signifie “tacho” dans tachymètres ?
“Tacho” vient du grec ancien et signifie vitesse. Autrefois, lorsque le véhicule n’était pas encore équipé d’instruments, la vitesse était mesurée par le nombre de tours du moteur. C’est pour cette raison qu’on les appelle tachymètres.
Les tachymètres ne sont plus nécessaires
Dans les années 1900, à l’époque où de nombreux véhicules manuels étaient en circulation, de nombreuses voitures étaient équipées d’un tachymètres pour indiquer le régime du moteur. Cependant, dans les années 2000, de plus en plus de voitures sont dépourvues de tachymètres.
Il y a plusieurs raisons à cela : l’une d’entre elles est la réduction des coûts. Avant l’éclatement de la bulle, il y avait beaucoup de voitures manuelles et de luxe sur les routes, et les voitures étaient équipées de tachymètres et de divers autres équipements. Toutefois, à partir de 2000, comme de plus en plus d’utilisateurs demandaient des voitures moins chères à transmission automatique, les constructeurs automobiles ont supprimé les tachymètres dans leurs voitures les moins chères.
Deuxièmement, les ordinateurs sont de plus en plus sophistiqués. Dans les voitures manuelles, le conducteur devait commander le changement de vitesse en fonction du régime du moteur. Dans les voitures automatiques, en revanche, l’ordinateur passe automatiquement les vitesses, de sorte que le conducteur n’a plus besoin de prêter attention aux tachymètres, qui indiquent le régime du moteur.
Un autre facteur important est la diffusion des véhicules électriques et hybrides. Au lieu d’un tachymètre, ils affichent un compteur spécial indiquant la consommation d’énergie. Les véhicules électriques n’ont pas besoin de changer de vitesse et ont des compteurs qui indiquent la consommation d’énergie et la régénération. Les conducteurs peuvent conduire de manière plus économe en carburant en vérifiant le compteur.
Les véhicules hybrides passent les vitesses en fonction du régime moteur, comme les véhicules à essence, mais le régime moteur est également utilisé par le moteur pour produire de l’électricité, de sorte qu’il n’y a pas de lien entre le fonctionnement de l’accélérateur et le régime moteur. Comme il n’y a pas de lien entre le régime du moteur et la consommation de carburant, les tachymètres ont été supprimés et le véhicule est équipé d’un compteur indiquant le fonctionnement du moteur.