Qu’est-ce que le captan ?
Le captan (formule chimique : C9H8Cl3NO2S) est une classe de pesticides classés comme fongicides et utilisés pour protéger les cultures et d’autres produits des effets nocifs des agents pathogènes des plantes tels que les champignons filamenteux et les bactéries.
Il se caractérise par ses propriétés d’inhibition de points d’action multiples. Alors que d’autres fongicides obtiennent leur effet fongicide par des actions spécifiques telles que l’inhibition de la respiration mycélienne et l’inhibition de la paroi cellulaire, le Captan possède ces actions inhibitrices multiples.
Dans la classification des pesticides en fonction de leur mécanisme d’action, ils sont classés dans le groupe de code M (multiple action point contact activity). Les actions multiples inhibent la croissance mycélienne, ce qui signifie que le champignon est moins susceptible de développer une résistance.
Il est inodore à température et pression normales, se présente sous forme de poudre blanche et est souvent dissous dans l’eau.
Utilisations du captan
Le captan est utilisé comme fongicide pour prévenir et traiter les maladies des légumes et des arbres fruitiers. Il existe deux catégories principales d’utilisation.
1. L’utilisation par pulvérisation sur les cultures
La première méthode consiste à diluer les fongicides à base de captan dans de l’eau et à les pulvériser sur les cultures. Cette méthode est utilisée du début à la fin de la croissance.
L’effet fongicide du captan, dû à l’inhibition de plusieurs points d’action, le rend résistant à d’autres champignons résistants aux médicaments, ce qui lui confère un large éventail d’utilisations. Il peut être appliqué sur une large gamme d’arbres fruitiers tels que les pommes, les poires, les raisins, les pêches et les prunes, sur des légumes tels que les aubergines et les cucurbitacées, et sur des fleurs telles que les roses. Il peut également être utilisé pour lutter contre les maladies des plantes ornementales.
Il est particulièrement efficace pour lutter contre le mildiou sur les concombres et la pourriture grise sur les tomates et les fraises cultivées en serre. Certaines cultures peuvent être pulvérisées jusqu’à un jour avant la récolte, ce qui facilite le processus entre la pulvérisation et la récolte.
2. Utilisation par saupoudrage sur les semences
La deuxième méthode consiste à utiliser les fongicides à base de captan en les saupoudrant sur les semences. Une dose d’enregistrement standard de 0,2 % à 0,4 % du poids de la graine de l’agent est appliquée en saupoudrant la graine.
Cette méthode est utilisée lors de l’ensemencement de semences agricoles pour protéger les semences des agents pathogènes qui se cachent à la surface et à l’intérieur des semences, ainsi que dans le sol et le milieu du champ, et pour assurer une germination stable.
La désinfection des semences au captan prévient la brûlure des semis des familles d’aubergines telles que les tomates, les aubergines et les poivrons, les concombres, les melons, les pastèques et les courges, ainsi que les maladies causées par les bactéries Pythium et Rhizoctonia dans le maïs immature, les légumes et d’autres cultures.
Types de captan
Le captan est divisé en fongicides suivants en fonction de la quantité d’ingrédients utilisés.
1. Orthocide hydrate 80
L’Orthocide hydrate 80 contient 80,0 % de captan comme ingrédient actif. Il est homologué pour la brûlure des semis, la brûlure de la vigne et la pourriture grise des légumes, la tache brune et l’anthracnose des arbres fruitiers, la brûlure des semis des plantes à fleurs et la désinfestation des semences de cucurbitacées, d’aubergines et de gingembre, et sa principale caractéristique est qu’il est homologué pour un large éventail de cultures et de maladies.
Certaines cultures sont également homologuées pour le traitement par irrigation du sol au stade de la plantule, ce qui est très efficace au stade de la plantule.
2. Hydrate d’oxirane
L’hydrate d’oxirane contient 20,0 % de Captan en tant qu’ingrédient actif. De plus, l’hydrate d’oxirane contient 30,0 % de cuivre 8-hydroxyquinoline en plus du captan.
Il est homologué pour une utilisation contre le mildiou de la vigne, les taches noires et le mildiou des légumes, l’anthracnose et la maladie des taches sur les arbres fruitiers et la pourriture des feuilles sur le gazon. Il se caractérise également par son effet préventif contre un large éventail de cultures et d’agents pathogènes, car il contient deux substances actives.
3. Le caprate hydraté
Le caprate hydrate contient 60,0 % de captan en tant que substance active. De plus, le captan et le Benomyl sont les ingrédients actifs de l’hydrate de captan à 10,0 %. Il est homologué et disponible pour une utilisation contre les maladies de l’anneau et de l’étoile noire des poires et la moisissure grise des aubergines et des tomates. Il a des effets préventifs et curatifs et se caractérise par une longue efficacité.
Autres informations sur le captan
Précautions d’emploi
- Lors de l’utilisation du produit, il convient de porter des gants, des masques et des lunettes de protection et d’éviter tout contact direct avec les yeux, le nez et la peau.
- La dose journalière tolérable a été établie et il est nécessaire de ne pas dépasser cette valeur.
- Les vers à soie, les abeilles et les organismes ennemis naturels peuvent être perturbés au-delà d’une certaine quantité ; il convient donc d’être prudent lors de l’utilisation du produit à proximité de ceux-ci.