カテゴリー
category_fr

cyanophos

Qu’est-ce que le cyanophos ?

Le cyanophos est un composé de phosphore avec un groupe cyano (-C≡N) et est le principal ingrédient des pesticides.

Il se présente sous la forme d’un liquide jaune clair ou jaune rougeâtre. Le cyanophos est traité sous forme d’émulsions, d’hydrates et de poudres et commercialisé en tant que pesticides et insecticides. Les cultures concernées sont les légumes, les arbres fruitiers, les légumineuses et les plantes à fleurs.

Bien qu’il soit dégradé par la lumière du soleil, c’est une substance toxique dont la toxicité aiguë pour les organismes aquatiques est confirmée. Des limites de résidus ont été fixées pour les principales cultures au Japon, aux États-Unis, en Europe et ailleurs.

Utilisations du cyanophos

Le cyanophos est principalement utilisé comme pesticide et insecticide.

Voici quelques exemples d’effets insecticides :

  • Chenilles
  • Pucerons
  • Cicadelles
  • Cicadelles de Tamanagh
  • Pyrale du pétasite
  • Altise bise adulte
  • Charançon des légumineuses
  • ThripsI
  • Coccinelles
  • Ingentoo (une espèce de coccinelle)

De plus, il a également un effet destructeur sur les œufs des ravageurs.

Propriétés du cyanophos

Formule chimique C9H10NO3PS
Nom japonais Cyanophos
Nom anglais Cyanophos
Numéro CAS 2636-26-2
Poids moléculaire 243,22 g/mol
Point de fusion/point de congélation 14-15 ℃
Point d’ébullition 119-120 ℃

Le cyanophos est un produit chimique organophosphoré avec des groupes cyano qui, lorsqu’il est absorbé par le corps de l’insecte, forme des corps oxon qui se lient à l’acétylcholinestérase de l’insecte et réduisent son activité enzymatique.

Il en résulte une inhibition des fonctions normales de neurotransmission et un effet insecticide.

Autres informations sur le cyanophos

1. Législation sur le cyanophos

Le cyanophos est un composé organique du cyanure désigné comme “substance nocive/objet exempté” en vertu de la loi japonaise sur le contrôle des substances toxiques et nocives.

2. Informations sur les précautions à prendre en matière de sécurité concernant le cyanophos

Le cyanophos s’est avéré toxique par ingestion orale et par contact cutané. Il provoque des lésions du système nerveux, du système cardiovasculaire et du système respiratoire. Il est également très toxique pour les organismes aquatiques. Le cyanophos se dégrade rapidement dans l’eau et est donc considéré comme ayant une faible toxicité à long terme pour l’environnement aquatique et un faible potentiel de bioaccumulation.

Lors de la manipulation de produits contenant du cyanophos en tant que pesticide, porter une protection respiratoire et des gants de protection, des vêtements de protection, des lunettes de sécurité et des masques de protection afin d’éviter l’inhalation de poussières, de gaz ou de brouillard et le contact avec la peau. Lors de la manipulation du cyanophos en tant que pesticide standard dans les laboratoires, etc., porter un équipement de protection et l’utiliser dans un environnement bien ventilé.

En cas d’incendie, le cyanophos peut se décomposer et produire des gaz toxiques. Lors de l’utilisation et du stockage du cyanophos, veiller à éloigner les sources d’inflammation.

Il est recommandé de stocker le cyanophos dans un endroit frais et sombre. Il doit également être conservé sous clé car il s’agit d’un composé toxique.

3. Méthodes d’élimination

Le cyanophos est classé comme un déchet industriel spécialement contrôlé. Lors de l’élimination du cyanophos, veuillez vous conformer aux critères d’élimination des déchets industriels spécialement contrôlés ou demander à un détenteur de licence de déchets industriels spécialement contrôlés de le transporter et de l’éliminer.

4. Alias du cyanophos

Les alias du cyanophos comprennent le O-4-cyanophényl-O,O-diméthyl thiophosphate et le CYAP.

Lorsqu’il est décrit comme un ingrédient de pesticides, l’abréviation CYAP est principalement utilisée. Le cyanophos est traité et commercialisé en tant que produit agrochimique sous forme d’émulsions, d’hydrates et de poudres, auquel cas la quantité de Cyanophos est indiquée sur l’emballage du pesticide, par exemple “CYAP 50%”.

Le nom officiel du cyanophos, O-4-cyanophényl-O,O-diméthyl thiophosphate, est utilisé dans les fiches de données de sécurité sur le lieu de travail par le ministère de la santé, du travail et des affaires sociales. Les fabricants de réactifs vendent également le cyanophos comme matériau de référence pour les tests de résidus de pesticides, auquel cas le nom cyanophos est principalement utilisé.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です