カテゴリー
category_fr

nettoyeur d’échappement

Qu’est-ce qu’un nettoyeur d’échappement ?

Les nettoyeurs d’échappement, également connus sous le nom de “nettoyeurs d’échappement”, sont des dispositifs d’épuration de l’air utilisés au niveau des orifices d’échappement des électrovannes et des vérins dans les systèmes pneumatiques.

Les nettoyeurs d’échappement ont deux objectifs : tout d’abord, réduire le bruit généré par l’échappement. Leur capacité d’insonorisation est supérieure à celle des silencieux, avec un effet de plus de 35 dB.

Le second est d’éliminer l’huile et la poussière présentes dans l’air comprimé évacué par le système pneumatique. L’installation d’un nettoyeurs d’échappement permet de les collecter et de les évacuer correctement. L’installation de nettoyeurs d’échappement permet d’obtenir un environnement de travail silencieux et propre.

Utilisations des nettoyeurs d’échappement

Les nettoyeurs d’échappement sont utilisés pour éliminer le bruit de l’échappement des systèmes pneumatiques et brumiser l’huile et d’autres substances dans l’échappement. Les systèmes pneumatiques sont équipés de trois unités – le “filtre à air”, le “régulateur” et le “lubrificateur” – qui ont les fonctions suivantes

  • Élimination des impuretés générées ou introduites dans la ligne pneumatique
  • Pressurisation et maintien de la pression
  • Alimentation en lubrifiant

Ces fonctions assurent un fonctionnement stable du système pneumatique et préviennent les détériorations et les pannes. L’air comprimé qui traverse l’unité présente le problème de générer du “bruit” et de la “pollution” lorsqu’il est évacué. Le bruit peut être réduit par l’utilisation de silencieux, mais l’air comprimé contaminé par la poussière et le brouillard d’huile doit être traité.

Si le problème n’est pas résolu, il peut entraîner une contamination et des blocages dans l’orifice de refoulement, ce qui peut éventuellement entraîner une défaillance de l’équipement. De plus, il existe un risque d’effets néfastes sur le corps humain, provoquant des maladies des voies respiratoires et des organes internes. Nettoyeurs d’échappement est installé comme contre-mesure.

Les nettoyeurs d’échappement peuvent être installés pour éliminer la poussière et le brouillard d’huile dans l’échappement ainsi que le bruit pendant l’échappement.

Principe des nettoyeurs d’échappement

Les nettoyeurs d’échappement utilisent un matériau filtrant appelé ‘élément’ pour purifier l’air d’échappement et collecter l’huile. L’élément a également un effet d’étouffement.

1. Comment se forme le brouillard d’huile

Les actionneurs tels que les vérins pneumatiques sont largement utilisés dans les équipements sans lubrification qui peuvent être utilisés sans lubrification en appliquant la quantité de graisse nécessaire lors de l’assemblage.

D’autre part, la lubrification des cylindres peut être effectuée en mélangeant de l’huile à l’air comprimé à l’aide d’un lubrificateur. L’huile est alors également mélangée à l’air d’échappement, ce qui produit un brouillard d’huile.

2. Purification de l’air comprimé évacué

L’air comprimé contenant du brouillard d’huile et de la poussière est purifié en le faisant passer par des nettoyeurs d’échappement. C’est là que le matériau filtrant à l’intérieur des nettoyeurs d’échappement, connu sous le nom d'”élément”, entre en jeu.

L’huile contenue dans l’air d’échappement est filtrée à la surface et à l’intérieur de l’élément, puis condensée et collectée en tombant à l’intérieur et à la surface de l’élément et en s’accumulant dans la section du réservoir d’huile.

3. Vidange de l’huile collectée

L’huile collectée est évacuée par l’orifice de vidange au moyen d’un “robinet de vidange” ou d’un “tuyau de vidange”. Dans le cas des robinets de vidange, l’huile est vidangée en ouvrant le robinet. La tuyauterie de vidange est une méthode par laquelle l’huile est constamment évacuée en reliant les réservoirs d’huile à la tuyauterie. L’huile passe également à travers l’élément, qui a un effet d’étouffement.

Comment choisir un nettoyeur d’échappement

La taille dépend de la section efficace et du débit maximal du processus, de sorte que le choix dépend de l’utilisation. Les nettoyeurs d’échappement doivent en principe être choisis avec une capacité de traitement supérieure au volume maximal requis d’air comprimé évacué par l’électrovanne.

Si plusieurs électrovannes sont utilisées dans un système de tuyauterie centralisé, le volume maximal d’air de pointe requis, y compris le volume de la tuyauterie reliée aux actionneurs et aux autres équipements fonctionnant simultanément, est calculé. L’équipement est ensuite sélectionné de manière à ce que la valeur soit inférieure ou égale au débit maximal du nettoyeurs d’échappement.

Notez que l’utilisation d’un débit supérieur au débit maximal du nettoyeur d’échappement peut provoquer des projections d’huile dans l’environnement et endommager les éléments.

Autres informations sur les nettoyeurs d’échappement

Colmatage des éléments

Les nettoyeurs d’échappement ont une section efficace plus petite qu’un silencieux normal et l’élément s’encrasse plus rapidement. Pour détecter l’encrassement de l’élément, mesurez la pression interne pendant l’échappement.

Si la pression interne dépasse un certain niveau, c’est le signe que l’élément n’évacue pas bien et qu’il est considéré comme encrassé. En général, l’élément doit être remplacé avant qu’il n’atteigne 0,1 Mpa.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です