カテゴリー
category_fr

enregistreur de température et d’humidité

Qu’est-ce qu’un enregistreur de température et d’humidité ?

Les enregistreurs de température et d’humidité sont des appareils qui mesurent automatiquement la température et l’humidité du lieu d’installation et les enregistrent en continu à intervalles réguliers.

Les intervalles de mesure peuvent être modifiés à volonté et sont utilisés pour garantir l’environnement de transport, prévoir le risque de moisissures et de bactéries en connaissant la température et l’humidité dans les réfrigérateurs et les congélateurs, et déterminer le confort des conditions de travail.

Utilisations des enregistreurs de température et d’humidité

Les enregistreurs de température et d’humidité sont largement utilisés partout où le contrôle de la température et de l’humidité doit être garanti. Les principales utilisations sont les suivantes :

  • Casiers de stockage des aliments dans les supermarchés et les magasins de proximité.
  • Caisses frigorifiques.
  • Environnements de production alimentaire.
  • Réfrigérateurs et congélateurs.
  • Produits pharmaceutiques de référence.
  • Entrepôts.
  • Transport de marchandises par le froid.
  • Salles informatiques.
  • Dans les laboratoires et les laboratoires de recherche.
  • Camions, bateaux et conteneurs.
  • Dans les caves à vin.
  • Musées et galeries d’art.

Principe des enregistreurs de température et d’humidité

L’enregistreur de température et d’humidité se compose d’un capteur de température et d’humidité, d’une mémoire et de piles pour le stockage des données.

1. Capteur de température

Le capteur de température est une thermistance, également appelée thermistance NTC. Lorsque la température augmente, la valeur de la résistance diminue car le courant la traverse plus facilement. Ainsi, les changements de température modifient la résistance électrique. Cette propriété est utilisée pour mesurer la température.

2. Capteurs d’humidité

Les capteurs d’humidité sont classés en deux catégories : la résistance électrique et la capacité. Les deux types ont une structure dans laquelle un matériau sensible à l’humidité qui absorbe et déshumidifie l’humidité est pris en sandwich entre des électrodes, et diffèrent selon qu’ils mesurent l’humidité sous la forme d’une résistance électrique ou d’une capacité.

Le type de capacité est le plus courant et peut mesurer l’humidité même à 20 % ou moins, et présente l’avantage d’un temps de réponse rapide. Le type à résistance électrique est résistant au bruit et la partie du capteur peut être réduite.

Comment choisir un enregistreur de température et d’humidité

Il existe différents modèles d’enregistreurs de température et d’humidité. Il est important de choisir le bon en fonction de l’affichage, du type de capteur, de la méthode d’extraction des données et de l’environnement d’exploitation. Les principaux points à prendre en compte lors du choix d’un enregistreur sont les suivants.

1. Avec ou sans écran ou boutons

Sans écran ni boutons
Ce type de capteur est spécialisé dans le stockage des données de température et d’humidité. Toutes les opérations sont effectuées par l’intermédiaire d’un ordinateur. Comme il n’y a pas de boutons sur l’appareil, le risque qu’une personne inexpérimentée efface des données est faible.

Avec écran et boutons
Ce type d’appareil permet de visualiser les données mesurées. Cela permet à l’opérateur de vérifier le bon fonctionnement du système et d’avoir l’esprit tranquille. De plus, la mesure peut être lancée et interrompue immédiatement, de sorte que la température et l’humidité ne sont pas enregistrées inutilement entre le point de mesure et le point de récupération des données.

2. Type de capteur

Type de capteur intégré
Ce type de capteur est fixé à l’unité principale. Comme il n’y a pas de câbles, le risque de déconnexion est faible et le capteur n’est pas facilement cassable.

Type de capteur à câble
Le capteur peut être prolongé à partir de l’unité principale, ce qui permet de le brancher dans un espace étroit. Ce type de capteur est utilisé pour mesurer la température et l’humidité dans des endroits où l’unité principale ne peut pas être placée en raison de la température et de l’humidité élevées, ou dans des espaces confinés.

3. Méthode d’extraction des données

Type de communication permanente
Ce type d’appareil peut gérer en permanence des données à l’aide d’un réseau local sans fil ou de Bluetooth. Il est utile dans les endroits où la surveillance de la température est nécessaire.

Type d’extraction
Ce type collecte des données pendant une certaine période, puis les extrait. Il est utilisé lorsqu’une assurance stricte des données est requise, par exemple dans les systèmes de gestion de la qualité FDA, GMP, HACCP et ISO 9001. L’extraction de données n’est pas seulement disponible pour les PC, mais aussi pour les smartphones et les tablettes.

4. Environnement d’utilisation

Type de haute précision
Ces enregistreurs de température et d’humidité sont conçus pour être utilisés dans des environnements difficiles. Ce type d’enregistreur de température et d’humidité est recouvert d’acier inoxydable et peut mesurer des températures élevées.

Type étanche
Ce type d’enregistreur est utilisé à l’extérieur. Ils ne tombent pas en panne sous la pluie et peuvent être utilisés en toute tranquillité.

Type d’étalonnage
Pour les mesures conformes à divers plans tels que GMP, HACCP et ISO, une configuration périodique est nécessaire. L’étalonnage est effectué par le fabricant mais les produits d’étalonnage du fabricant peuvent également être utilisés comme norme secondaire.

Autres informations sur les enregistreurs de température et d’humidité

Relation entre la température et l’humidité

La température et l’humidité sont généralement étroitement liées. Plus la température est basse, moins l’air peut contenir de vapeur d’eau ; inversement, plus la température est élevée, plus l’air peut contenir de vapeur d’eau. Cela permet de déterminer le risque de condensation et le risque de formation de moisissures.

L’humidité influe également sur les sens de l’homme. Par exemple, si la température est élevée mais que l’humidité est faible, nous nous sentons à l’aise. C’est pourquoi les enregistreurs de température et d’humidité sont utilisés à de nombreuses fins, telles que la santé au travail et la gestion du confort dans les magasins.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です