カテゴリー
category_fr

Pulvérisateur

Qu’est-ce qu’un pulvérisateur ?

Un pulvérisateur est un appareil qui atomise l’eau, les produits chimiques ou d’autres liquides et les pulvérise dans un espace.

Il est souvent utilisé dans l’agriculture, mais peut également servir d’humidificateur ou de système de refroidissement lorsqu’il pulvérise de l’eau. L’atomisation peut être réalisée en pulvérisant le liquide à haute pression et en le soufflant à travers une buse, en utilisant de l’air comprimé ou d’autres gaz pour souffler le liquide à travers une buse, ou en utilisant des ondes ultrasoniques pour pulvériser le liquide.

Les pulvérisateurs agricoles peuvent être à bouteille, portés à l’épaule ou à l’arrière et de petite taille, ou motorisés ou mobiles et de grande taille. Les pulvérisateurs sont classés en fonction de leur mode d’entraînement : manuel, à batterie, à moteur et électrique.

Utilisations des pulvérisateurs

Les pulvérisateurs agricoles sont utilisés pour la désinfection, le désherbage et l’irrigation des cultures et des arbres fruitiers afin de lutter contre les parasites. Ils peuvent également être utilisés pour la pulvérisation d’engrais.

Les pulvérisateurs à usage professionnel comprennent les pulvérisateurs de peinture, qui utilisent de l’air comprimé pour pulvériser de fines particules de peinture. Les machines à laver, qui utilisent de l’eau et de l’air comprimé pour pulvériser, sont utilisées pour laver les voitures et les toits.

Il existe également des utilisations pour les produits ménagers. Pulvérisés manuellement ou par pression de gaz à partir d’une bouteille, ce sont des produits fixes qui combinent le pulvérisateur seul avec une solution chimique. Ceux dont les particules sont relativement grosses sont largement utilisés pour la désinfection des mains, le pansement des plaies et la pulvérisation de divers détergents et insectifuges.

Principe des atomiseurs

Il existe deux méthodes de pulvérisation des liquides : la méthode des buses et la méthode des ultrasons. Les méthodes à buse peuvent être classées en trois catégories : celles qui utilisent un liquide sous haute pression, celles qui utilisent de l’air comprimé et celles qui utilisent la pression d’un gaz.

1. Méthode de mise sous pression des liquides

Les méthodes utilisant des liquides à haute pression font appel à la pression de l’eau du robinet ou à une pompe pour pressuriser le liquide de manière à ce qu’il soit expulsé par une buse à fluide unique. Avec une pression d’environ 4 MPa, la taille moyenne des particules du liquide sera d’environ 20-30 µ. La plupart des pulvérisateurs à usage agricole sont de ce type.

2. Méthode à l’air comprimé

La méthode à air comprimé utilise de l’air comprimé dans une buse à deux fluides, et le flux à grande vitesse de l’air comprimé provoque l’expulsion et la pulvérisation du liquide. Les buses à deux fluides utilisent à la fois du gaz et du liquide. Par rapport aux buses à un fluide, le liquide a une taille de particule plus fine d’environ 10 µ et est utilisé pour les systèmes de refroidissement de l’espace et les grandes exploitations agricoles.

3. Méthode de la pression de gaz

La méthode utilisant la pression du gaz est basée sur une bouteille de produits chimiques remplie d’un gaz à haute pression tel qu’un hydrocarbure. Elle est utilisée en pulvérisation pour la désinfection, la stérilisation et l’insecticide.

4. Méthode par ultrasons

Les méthodes utilisant les ultrasons consistent à placer un appareil à ultrasons dans un récipient contenant un liquide afin d’atomiser ce dernier. Les vibrations ultrasoniques provoquent la remontée d’une partie de la surface du liquide, produisant un fin brouillard. Cette méthode est principalement utilisée pour l’humidification et l’atomisation de petits produits chimiques.

Types d’atomiseurs

Il existe une grande variété de pulvérisateurs avec des réservoirs de produits chimiques intégrés ou séparés, et avec des sources d’alimentation manuelles, électriques, à batterie ou à air comprimé. Les types typiques utilisés principalement dans l’agriculture sont les pulvérisateurs dorsaux, les pulvérisateurs portés sur les épaules et les pulvérisateurs électriques mobiles.

1. Pulvérisateur dorsal

Ce type de pulvérisateur est utilisé en portant un réservoir de produits chimiques sur le dos. Il est disponible en version manuelle, électrique, à batterie ou à moteur.

2. Type à épaulement

Les petits réservoirs de produits chimiques de 10 litres ou moins sont utilisés en portant le réservoir en bandoulière. Idéal pour les jardins privés.

3. Pulvérisateurs motorisés mobiles

Le réservoir de produits chimiques, le moteur, le moteur électrique et le tuyau de pulvérisation sont montés sur un chariot à roulettes.

D’autres types de pulvérisateurs utilisent des véhicules radiocommandés pour déplacer le pulvérisateur, ou sont montés sur un drone pour pulvériser depuis les airs.

Comment choisir un pulvérisateur

Les pulvérisateurs vont des plus petits pour un usage domestique aux plus grands pour un usage professionnel, et il est important de choisir le bon modèle pour l’utilisation.

1. Pour un usage domestique

Pour un usage domestique, les modèles manuels ou à batterie rechargeable sont faciles à utiliser. Pour la désinfection et la lutte contre les insectes des plantes et des fleurs, les pulvérisateurs à pompe manuelle sont pratiques. Pour les jardins familiaux, choisissez la capacité du réservoir en fonction de la taille du jardin. Choisissez un réservoir d’une capacité de 5 à 8 litres pour un coin du jardin, ou de 50 litres si le jardin est suffisamment grand pour nécessiter un motoculteur. L’alimentation peut ensuite être choisie parmi les systèmes manuels, à batterie, rechargeables, électriques et à moteur.

2. À usage agricole

Les pulvérisateurs utilisés pour la lutte contre les parasites du riz paddy nécessitent un débit d’eau élevé. Les modèles dotés de buses conçues pour le riz paddy et d’une grande réserve d’eau sont les plus appropriés. Pour les pulvérisateurs utilisés pour la lutte contre les parasites des légumes, il convient de choisir des modèles à haute pression capables de produire un fin brouillard. L’utilisation de buses à têtes multiples permet d’accroître l’efficacité.

3. Pour les vergers

Les pulvérisateurs pour arbres fruitiers nécessitent une pression et un volume d’eau relativement élevés. Les pulvérisateurs présentant un bon équilibre entre la pression et le volume d’eau conviennent.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です