Qu’est-ce qu’une pompe de surpression mécanique ?
Les pompes de surpression mécaniques sont utilisées pour augmenter la capacité des pompes existantes. Son utilisation permet d’augmenter considérablement la vitesse de déplacement.
En combinaison avec des pompes de dégrossissage telles que les pompes à vide rotatives scellées à l’huile et les pompes sèches, la vitesse de pompage peut être considérablement augmentée dans les zones de pression où la vitesse de pompage de la pompe de dégrossissage est réduite. L’inconvénient, cependant, est qu’un reflux peut se produire. Il convient d’en tenir compte.
Utilisations des pompes de surpression mécaniques
Les pompes à vide sont des pompes capables de créer un vide. L’utilisation du vide permet de fabriquer différents produits. Elles sont utilisées dans un large éventail d’utilisations telles que l’emballage sous vide, le séchage sous vide, la distillation sous vide de films minces, la métallurgie sous vide, l’exploration spatiale, l’imprégnation sous vide, le dégazage, les procédés de semi-conducteurs et les expériences en soufflerie à faible densité.
Les pompes dites de dégrossissage, telles que les pompes à vide rotatives à huile et les pompes sèches, n’ont pas une capacité suffisante dans certaines zones de pression, ce qui entraîne des vitesses de pompage réduites. Les pompes de surpression mécaniques sont utilisées dans ce cas.
Principe des pompes de surpression mécaniques
Le corps d’une pompe de surpression mécanique contient deux rotors en forme de gourde. Chacun d’eux tourne dans le sens opposé (vers l’intérieur). Chaque rotor est synchronisé pour créer un vide à l’intérieur au bon moment. Le gaz aspiré du côté de l’admission est piégé dans l’espace entre le rotor et le corps. La rotation des deux rotors pousse l’attente vers le côté de l’échappement. Ce type de pompe de surpression mécanique est appelé pompe à vide de type Roots.
Alors que la vitesse de pompage à pression constante est réduite avec une pompe de dégrossissage, la pompe mécanique de surpression améliore la vitesse de pompage dans la plage 10000 – 0,1 Pa.
Dans la norme, le vide est défini comme un état dans lequel l’ampleur de la pression atmosphérique dans un espace donné est inférieure à la pression atmosphérique. La pression atmosphérique est la pression qui s’applique toujours à tous les objets dans l’air. Chaque fois que des organismes vivants se trouvent dans un état quelconque, ils sont soumis à la pression de l’air, c’est-à-dire à la pression atmosphérique.