Qu’est-ce qu’un connecteur femelle ?
Un connecteur femelle est le “côté branché” d’un connecteur de câble. Ils sont souvent utilisés dans les câbles de conversion et les câbles d’extension qui modifient la forme du connecteur. Contrairement aux connecteurs femelles, les connecteurs mâles sont utilisés pour le “côté enfichable” des connecteurs. Dans de nombreux cas, tels que les câbles de charge et les câbles de sortie vidéo, les deux extrémités sont des connecteurs mâles.
Les connecteurs femelles sont conçus de manière à ce que les bornes ne puissent pas être touchées accidentellement, de sorte que le côté alimentation ou sortie est généralement le connecteur femelle afin d’éviter les chocs électriques et les accidents de court-circuit. Dans le cas de l’USB couramment utilisé, le côté du câble est le connecteur mâle et la partie femelle de l’ordinateur à l’extrémité réceptrice est le connecteur femelle.
Utilisations des connecteurs femelles
Bornes utilisées pour connecter les câbles du côté de la sortie ou de l’alimentation afin d’éviter les chocs électriques et les accidents de court-circuit. La borne est recouverte d’un couvercle et a une structure concave pour permettre à la partie convexe du connecteur mâle et au fil d’âme de s’insérer à l’intérieur. Également appelé insert de prise de courant.
Voici quelques exemples d’utilisation des connecteurs femelles :
- Modification de la forme des connecteurs (adaptateurs)
Face d’extension d’un adaptateur pour remplacer une interface USB par une interface RS232C ou IEEE standard, ou pour remplacer une borne HDMI par une mini borne HDMI.
- Prise d’alimentation électrique
- Prises électriques, ports USB sur le PC lui-même, etc.
Principe des connecteurs femelles
Les connecteurs sont des composants électroniques utilisés pour relier les flux d’énergie et les signaux électriques et sont des interfaces qui facilitent la connexion et la déconnexion des appareils et des circuits.
Les connecteurs mâles (fiches) sont convexes, les contacts des broches (éléments conducteurs) étant exposés à l’extérieur. Cette partie exposée est insérée dans la partie concave du connecteur femelle pour la connexion.
Le connecteur femelle (réceptacle) possède un contact femelle à ressort à l’intérieur pour recevoir le contact mâle, qui entre en contact avec le contact mâle pour conduire l’électricité et les signaux. Les contacts sont faits d’un alliage de cuivre hautement conducteur. Comme les contacts femelles ne sont pas exposés à l’extérieur, il est généralement recommandé de les utiliser du côté de l’alimentation électrique pour éviter les chocs électriques et les courts-circuits. C’est pourquoi tous les connecteurs côté PC, y compris les ports USB, LAN et HDMI, sont des connecteurs femelles.
Les connecteurs femelles sont également utilisés pour convertir la forme des connecteurs, et parmi ceux-ci, les adaptateurs qui convertissent entre mâle et femelle sont également appelés changeurs de genre.