カテゴリー
category_fr

lentille “œil de mouche”

Qu’est-ce qu’une lentille “œil de mouche” ?

Une lentille “œil de mouche” est un ensemble de lentilles disposées verticalement et horizontalement. Elles sont appelées “lentilles œil de mouche” car elles ressemblent aux yeux d’une mouche (insecte).

La présence de plusieurs lentilles réduit la luminosité inégale de la source lumineuse par rapport à une seule lentille. Par rapport aux sources lumineuses conventionnelles, les LED présentent un problème de luminosité inégale. C’est pourquoi elles sont de plus en plus utilisées dans les équipements qui utilisent des LED.

La forme des lentilles dans lesquelles elles sont placées dépend du cas. Parfois, des lentilles hexagonales sont disposées comme un noyau en nid d’abeille, parfois des lentilles carrées sont disposées.

Utilisations des lentilles “œil de mouche”

Les lentilles “œil de mouche” sont principalement utilisées dans les applications optiques, en particulier dans les équipements nécessitant une source lumineuse uniforme.

Les lentilles sont notamment utilisées dans les projecteurs. Lorsque nous pensons aux projecteurs, nous pensons aux films, mais ils sont également utilisés dans de nombreuses utilisations professionnelles telles que PowerPoint.

Avec la diversification des applications et l’augmentation de la demande d’images nettes, la luminosité des projecteurs est devenue plus élevée. Avec l’augmentation de la luminance, les irrégularités deviennent plus perceptibles, et les lentilles “œil de mouche” sont utilisées pour éliminer ce problème.

Principe des lentilles “œil de mouche”

Les lentilles “œil de mouche” ne sont pas des lentilles autonomes, mais sont composées de plusieurs couches de lentilles.

La lentille la plus proche de la source lumineuse est la lentille de mise au point. Comme la lumière provenant de la source lumineuse est faible lorsqu’elle est irradiée directement sur l’objet, la lumière est convertie en énergie forte. La distance entre la lentille et la zone où la lumière converge est appelée la longueur focale. La distance focale dépend de l’indice de réfraction de la lentille.

Les lentilles “œil de mouche” sont situées au milieu et à l’extrémité opposée. Le côté convexe de la lentille centrale est orienté vers la source de lumière. Elle a pour rôle d’étaler la lumière convergée par la lentille de mise au point.

L’œil-de-mouche situé à l’extrémité, dont le côté plat est orienté vers la source lumineuse, répartit encore davantage la lumière diffusée par la deuxième lentille de l’œil-de-mouche.

Récemment, les lentilles “œil de mouche” ont été utilisées dans la recherche pour produire des images holographiques. Par rapport aux lasers utilisés dans le passé, les lentilles “œil de mouche” sont supérieures en ce sens qu’elles peuvent être utilisées en couleur et dans n’importe quel endroit. En revanche, elles sont également coûteuses.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です