Qu’est-ce qu’un élévateur à pied ?
Un élévateur à pied est un appareil qui peut soulever des objets lourds comme un chariot élévateur à fourche, l’élévateur étant actionné hydrauliquement par des pédales. Certains modèles sont équipés de roulettes et peuvent être déplacés, tandis que d’autres sont fixés au sol.
Contrairement aux systèmes électro-hydrauliques, ils ne nécessitent pas d’alimentation électrique externe et peuvent être utilisés dans des endroits sans restriction, mais il faut des dizaines de pas pour soulever un objet en hauteur. Les monte-pieds ont également une capacité de charge inférieure à celle des systèmes électro-hydrauliques.
Utilisations des élévateurs à pied
Les élévateurs à pied sont principalement utilisés dans les usines, les centres de distribution, les entrepôts et d’autres lieux où des objets sont fréquemment transportés. Les modèles fixes permettent de soulever des charges lourdes en hauteur, tandis que les modèles à roulettes peuvent être déplacés vers d’autres endroits tout en étant soulevés.
Les élévateurs à pied sont disponibles avec un plateau surélevé ou des fourches semblables à celles d’un chariot élévateur. Les chariots élévateurs à fourche permettent de soulever des objets et de les charger directement sur un camion ou un autre véhicule.
Principe des élévateurs à pied
Les élévateurs à pied utilisent des systèmes hydrauliques pour soulever l’appareil. En effet, les systèmes hydrauliques sont plus petits, plus légers et plus réactifs que les systèmes pneumatiques, et leur rendement peut être plus élevé.
Dans les lève-pieds hydrauliques, de l’huile est placée dans un petit cylindre sur lequel on marche et dans un plus grand cylindre qui soulève le lève-pieds, afin de transmettre la force. En marchant sur le petit cylindre, l’huile est progressivement transférée à l’intérieur du plus grand cylindre, qui peut être soulevé avec une plus grande force selon le théorème de Pascal. Plus le cylindre sur lequel on marche est petit et plus le cylindre qui soulève le lève-personne est grand, plus la force transmise est grande, mais la distance que l’on peut soulever d’un seul pas est plus courte.
Les élévateurs à pied sont équipés d’un levier de déclenchement pour l’abaissement de ce dernier. En tirant le levier, l’huile contenue dans le cylindre qui soulève l’élévateur à pied est libérée, ce qui permet d’abaisser l’élévateur à pied.