Qu’est-ce qu’un vêtement de sécurité à haute visibilité ?
Les vêtements de sécurité à haute visibilité sont des tenues de travail qui améliorent la reconnaissance visuelle de la présence du porteur par le milieu environnant et lui permettent de travailler en toute sécurité.
Ils sont destinés à rendre le porteur visible aux conducteurs de véhicules et aux opérateurs de machines. Quelle que soit la lumière, sous les feux avant des véhicules, des machines lourdes et des engins de chantier, dans les endroits dangereux et les situations où le porteur risque d’être ignoré par l’environnement. Par exemple dans les endroits lumineux ou sombres, leur permettant ainsi de travailler en toute sécurité sur les chantiers de construction et les lieux de travail. Ils peuvent ainsi travailler en toute sécurité sur les chantiers de construction et les lieux de travail.
Utilisations des vêtements de sécurité à haute visibilité
Les vêtements de sécurité à haute visibilité sont utilisés dans divers lieux de travail où il est nécessaire de se distinguer de l’environnement.
Les lieux de travail dangereux sont généralement classés en trois catégories en fonction du danger et de la vitesse des véhicules en mouvement sur le site.
La classe 1 concerne les sites où la vitesse des véhicules en mouvement est inférieure à 30 km/heure, comme les parkings, les zones de service, les entrepôts et les usines.
La classe 2 concerne les sites où la vitesse des véhicules en mouvement est inférieure à 60 km/heure, tels que les chantiers sur la voie publique, les chantiers de travaux publics et les entreprises de livraison.
La classe 3 correspond aux chantiers plus dangereux situés sur les autoroutes, les voies ferrées et les aéroports, où la vitesse des véhicules en mouvement est supérieure à 60 km/heure.
Principe des vêtements de sécurité à haute visibilité
L’élément le plus important des vêtements de sécurité à haute visibilité est le matériau à haute visibilité (tissus fluorescents et matériaux rétroréfléchissants), qui peut être vu de toutes les directions à 360°.
Les tissus fluorescents utilisés dans ces vêtements de sécurité se limitent principalement aux couleurs rouge, jaune et orange fluorescentes qui sont très efficaces pour alerter l’environnement, comme le rouge et le jaune.
Ces derniers émettent des longueurs d’onde plus longues que celles absorbées par la couleur, ce qui les rend plus claires que les couleurs ordinaires.
Les matériaux rétroréfléchissants sont des matériaux qui ont la propriété que la lumière incidente dans une direction est réfléchie dans la même direction après avoir été irradiée sur la surface.
Ils se composent principalement de microbilles de verre enduites ou de matériaux prismatiques.
Ces deux matériaux utilisent les propriétés de réfraction de la lumière et le principe est que la lumière entrante est réfractée à plusieurs reprises dans le matériau traité et réfléchie dans la même direction que celle dans laquelle elle a voyagé.
La conception du vêtement de sécurité lui-même est également un facteur très important dans la promotion d’un travail sûr, plutôt que de simplement utiliser ces matériaux au hasard.