Qu’est-ce qu’un régulateur électropneumatique ?
Les régulateurs électropneumatiques sont des dispositifs qui contrôlent la pression de l’air au moyen de signaux électriques. Ils sont utilisés dans la production lorsque la pression de l’air doit être modifiée de manière flexible, par exemple au moyen de signaux électriques. Ils permettent alors une production de masse plus précise.
La plupart des régulateurs électropneumatiques contrôlent la pression à l’aide d’une vanne de régulation de pression actionnée par une bobine. Le contrôle par rétroaction à l’aide de capteurs de pression et de valeurs d’entrée est utilisé comme méthode de contrôle. De nombreux produits sont compatibles avec les plateformes de réseau IoT, ce qui rend leur adoption adaptée à l’automatisation des usines.
Utilisations des régulateurs électropneumatiques
Les régulateurs électropneumatiques sont utilisés dans les usines automobiles, électroménagères, chimiques, alimentaires, d’instruments de précision et pharmaceutiques. Ils permettent notamment d’ajuster le débit de peinture et de soudure, d’effectuer des mélanges précis avec l’air et d’éliminer les impuretés. Lors du choix d’un de ces régulateurs, il convient de tenir compte des plages de pression et de débit prises en charge, de la puissance utilisée et de la durabilité.
Des exemples d’utilisations de régulateurs électropneumatiques sont donnés ci-dessous :
- Le réglage des jets de peinture dans le processus de peinture de l’extérieur des automobiles.
- L’alimentation en soudure dans le processus de fabrication des fondations.
- L’alimentation en air pendant les processus de mélange d’air dans les usines alimentaires.
Principe des régulateurs électropneumatiques
Les régulateurs électropneumatiques se composent d’un réservoir avec des orifices d’entrée et de sortie, d’une vanne de régulation de pression actionnée par une bobine, d’un capteur de pression et d’un panneau de commande. Le capteur de pression est fixé à l’orifice de sortie et connecté au panneau de commande. La pression est contrôlée par la valve, qui est déplacée par le champ magnétique connecté à la bobine, en fonction de la quantité de courant. La pression varie en ajustant le débit d’air par l’ouverture et la fermeture de la vanne.
Pendant le fonctionnement, l’air aspiré par l’orifice d’entrée passe par la soupape de régulation de la pression et est évacué par l’orifice de sortie. La pression est alors mesurée par le capteur de pression à la sortie et envoyée au panneau de commande.
Le capteur de pression calcule la différence entre la valeur de la pression envoyée par le capteur de pression et la valeur d’entrée envoyée de l’extérieur sous la forme d’un signal électrique. La quantité d’air à évacuer est calculée en fonction de cette différence et le volume d’évacuation est ajusté en ouvrant et en fermant les vannes.