カテゴリー
category_fr

générateur d’eau électrolysée

Qu’est-ce qu’un générateur d’eau électrolysée ?

Les générateurs d’eau électrolysée sont des appareils qui produisent de l’eau électrolysée par électrolyse de l’eau salée et d’autres substances.

Les deux principales catégories d’eau électrolysée sont l’eau hypochlorite, qui est une eau électrolysée acide, et l’eau électrolysée alcaline. Elle peut être classée, en fonction de son pH, en eau électrolysée faiblement, légèrement ou fortement acide.

L’eau électrolysée acide (eau hypochlorite) est utilisée pour la désinfection et le nettoyage, tandis que l’eau électrolysée alcaline est particulièrement efficace pour le nettoyage des lipides et des protéines. L’eau électrolysée qu’elle soit faiblement, légèrement ou fortement acide doit répondre aux exigences de diverses lois et réglementations. Elle peut être utilisée comme additif alimentaire et pesticide pour les produits agricoles biologiques.

En effet, l’eau électrolysée est très sûre tant que les réglementations sont respectées. Les générateurs d’électrolyse sont largement utilisés dans les champs et les sites où l’hygiène est requise.

Utilisations des générateurs d’eau électrolysée

En raison des excellents effets stérilisants et nettoyants de l’eau électrolysée, les générateurs d’eau électrolysée sont largement utilisés là où le contrôle de l’hygiène est nécessaire. On la retrouve donc dans l’industrie alimentaire, l’industrie médicale, l’industrie de la garde d’enfants et des soins infirmiers, et l’industrie du nettoyage.

Par exemple, les utilisations dans les usines alimentaires et les cuisines des restaurants comprennent le nettoyage et la stérilisation des équipements et des ustensiles, ainsi que la stérilisation des denrées alimentaires. Les principales utilisations dans l’industrie médicale sont la stérilisation et le nettoyage du matériel médical dans les hôpitaux.

Ces générateurs sont également utilisés pour divers aspects du maintien d’un environnement hygiénique dans les garderies et les établissements de soins infirmiers. Comme par exemple, le lavage des biberons et de la vaisselle, le lavage hygiénique des mains, la stérilisation et le nettoyage par essuyage des locaux.

Les générateurs d’eau électrolysée peuvent être utilisés dans les usines où des pièces métalliques et plastiques sont manipulées, en particulier l’eau électrolysée alcaline qui peut prévenir la rouille. Cette application met à profit le fait que l’eau électrolysée alcaline est excellente pour éliminer les taches à base de protéines et de lipides.

Principe du générateur d’eau électrolysée

Il existe deux types d’eau électrolysée : l’eau électrolysée acide, telle que l’eau hypochlorite, et l’eau électrolysée alcaline. La plupart des générateurs d’eau électrolysée ont une structure d’électrolyseur à deux chambres, l’anode et la cathode étant séparées par un diaphragme (système à deux chambres à diaphragme).

Lorsque de l’eau brute, telle que l’eau du robinet, à laquelle est ajoutée une petite quantité de sel (acide chlorhydrique ou chlorure de potassium) est électrolysée dans l’électrolyseur, les ions générés sont séparés par le diaphragme. L’eau électrolysée acide produite dans un électrolyseur à deux chambres est principalement de l’eau électrolysée fortement acide.

Lors de l’électrolyse de l’eau salée, la réaction suivante se produit à l’anode de l’électrolyseur :

  • H2O → O2 + 2 H+
  • 2Cl- + 2e- → Cl2

Les molécules de chlore générées réagissent avec l’eau pour produire de l’eau hypochlorite, c’est-à-dire de l’eau électrolysée fortement acide.

En revanche, la réaction qui se produit du côté de la cathode est la suivante :

  • H2O → H2 + OH-.

Comme le côté cathode est séparé du côté anode par une membrane, la concentration d’ions hydroxyde (-OH) augmente. Il en résulte une production d’eau électrolysée alcaline.

Types de générateurs d’eau électrolysée

Les générateurs d’eau électrolysée peuvent être classés en fonction de leur structure et le type produit.

1. Classification selon la structure

Outre le type d’électrolyseur à deux chambres décrit ci-dessus, les générateurs d’eau électrolysée comprennent des types d’électrolyseurs à une chambre qui produisent de l’eau électrolysée légèrement acide. Comme l’eau électrolysée fortement acide, l’eau électrolysée légèrement acide est approuvée en tant qu’additif alimentaire et est définie comme une “eau produite avec un pH de 5,0-6,5 et une concentration effective de chlore de 10-30 ppm obtenue par électrolyse de 2-6% d’acide chlorhydrique dans un réservoir d’électrolyse sans diaphragme”.

Elle se caractérise par une concentration effective de chlore inférieure à celle de l’eau électrolysée fortement acide et par un pouvoir désinfectant élevé à un pH proche de la neutralité. Elle est largement utilisée pour le nettoyage et la stérilisation de divers types d’aliments et ustensiles de cuisine. En raison de sa faible concentration effective en chlore, elle est particulièrement adapté au nettoyage des légumes et des fruits coupés. Les électrolyseurs à une chambre sont conçus pour produire de l’acide chlorhydrique préparé à l’avance à 2-6%, qui est directement électrolysé puis mélangé à de l’eau brute.

Le chlore gazeux (Cl2) est généré par l’électrolyse de l’acide chlorhydrique à l’anode de l’électrolyseur, tandis que l’hydrogène gazeux (H2) est généré à la cathode. Les molécules de chlore générées réagissent avec l’eau pour produire de l’eau hypochlorite, c’est-à-dire de l’eau électrolysée acide, qui est diluée à la concentration souhaitée en la mélangeant avec de l’eau brute.

2. Classification selon le type d’eau électrolysée

Les trois types d’eau électrolysée suivants sont utilisés :

  • Générateurs d’eau électrolysée fortement acide.
  • Générateurs d’eau électrolysée légèrement acide.
  • Générateurs d’eau électrolysée alcaline.

Comme indiqué dans la section relative au principe, le mécanisme de l’équipement lui-même est le même, puisque de l’eau électrolysée fortement acide et de l’eau électrolysée alcaline sont générées simultanément par une seule électrolyse. Il convient toutefois de noter que certains produits drainent l’eau électrolysée alcaline et sont réservés à l’eau électrolysée acide.

Il existe également une grande variété de tailles et de formes, allant des grands produits stationnaires pouvant être utilisés dans les usines, aux produits stationnaires, en passant par les petits produits de type distributeur d’eau pouvant être montés au mur.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です