カテゴリー
category_fr

logiciel de CAO

Qu’est-ce qu’un logiciel de CAO ?

Le logiciel de CAO est un logiciel utilisé pour créer des dessins mécaniques et architecturaux.

Autrefois, tous les dessins étaient réalisés à la main, ce qui entraînait un temps de travail considérable. Aujourd’hui, le logiciel de CAO permet de numériser les dessins, ce qui réduit considérablement le temps consacré au dessin.

Il existe également deux grands types de logiciel de CAO : la 2D et la 3D. Traditionnellement, le dessin en 2D est basé sur des points et des lignes mais, ces dernières années, un nombre croissant d’entreprises ont adopté le dessin en 3D, qui permet aux dessins tridimensionnels créés à l’aide du logiciel de CAO avec fonctionnalité 3D d’être développés en vue de plan et vérifiés sous tous les angles. En fait, les sites de fabrication et de construction sont basés sur des dessins créés par logiciel de CAO.

Les domaines d’expertise des logiciels de CAO avec fonctionnalité 3D varient en fonction du logiciel vendu. Elles peuvent être divisées en types solides, qui conviennent au dessin de structure, et en types surfaciques, qui conviennent au dessin de conception, et sont sélectionnées en fonction de l’utilisation prévue.

Utilisations du logiciel de CAO

L’utilisation du logiciel de CAO dépend de l’objectif pour lequel les dessins sont créés : les dessins CAO en 2D sont utilisés pour le contrôle dimensionnel des objets fabriqués, tandis que les dessins CAO en 3D sont utilisés pour saisir la forme de l’objet fabriqué.

Le logiciel de CAO 2D permet de numériser des dessins faits à la main mais ne permet pas la reconnaissance visuelle de l’espace. En revanche, le logiciel de CAO 3D facilite la visualisation du produit fini mais le temps et le coût du travail nécessaire sont gonflés. Dans les entreprises de conception, le logiciel de CAO 2D et 3D sont utilisées en parallèle pour développer les produits, ce qui permet de dissocier l’utilisation des logiciels de CAO du dessin.

Principe des logiciels de CAO

Dans le logiciel de CAO 2D, les données linéaires en deux dimensions sont construites sur la base de paramètres de forme tels que les lignes et les cercles, et de paramètres de position tels que les points de départ, d’arrivée et de centre. Différentes formes peuvent être exprimées en ajoutant des informations telles que la couleur, le type et l’épaisseur de la ligne au segment de ligne.

1. CAO 3D Solid

Une forme dessinée sur un plan spécifique peut être déplacée en trois dimensions pour créer un objet tridimensionnel basé sur la trajectoire de la forme. Par exemple, un rectangle peut être créé en dessinant un rectangle sur un plan et en déplaçant le rectangle perpendiculairement au plan. Cette méthode est souvent utilisée dans la conception de mécanismes, où l’image du processus d’usinage peut facilement émerger.

2. CAO 3D basée sur les surfaces

Un plan est créé en reliant des segments de ligne et un objet tridimensionnel est créé en joignant ces plans ensemble. Si seul l’extérieur de l’objet est formé, comme une boîte en carton, il est reconnu comme un objet tridimensionnel.

Ce logiciel de CAO dessine des surfaces courbes lisses en reliant des courbes entre elles. En modifiant les segments de ligne au milieu de la surface courbe, il est possible de créer des surfaces courbes encore plus variées. Il est utilisé, par exemple, dans la conception de l’extérieur des voitures.

Autres informations sur le logiciel de CAO

Qualifications

La CAO est une méthode de conception utilisée dans tous les domaines de la conception mécanique, électrique et architecturale, etc.

1. L’examen d’ingénieur utilisateur CAO

Il s’agit du plus important examen de certification en CAO. Les examens sont subdivisés en fonction des objectifs, tels que le traçage de niveau 1, l’architecture de niveau 1, les machines de niveaux 1 et 2, et l’examen de base.

2. L’examen de CAO en architecture

Il s’agit de l’examen le plus important dans le domaine de l’architecture. Il est classé en grades tels que le grade d’associé 1, le grade 2, le grade 3 et le grade 4, le taux de réussite diminuant au fur et à mesure que le grade augmente. Le volume et la densité des dessins sont presque identiques à ceux de l’épreuve de conception et de dessin de l’examen d’architecte de niveau 1, de sorte qu’un niveau élevé de compétences techniques est requis.

3. Le système de reconnaissance des carrières pratiques en CAO

Ce système évalue et juge les techniques, les compétences et le moral requis pour le travail pratique et est parfois utilisé pour la formation en entreprise.

4. Programme de certification Autodesk

Il s’agit d’un programme de certification organisé par le célèbre logiciel de CAO AutoCAD, qui constitue un examen approprié pour prouver la compétence technique dans AutoCAD.

5. Technicien en dessin mécanique et d’usine

Il s’agit d’une qualification nationale en dessin. Il existe des cours distincts pour le dessin manuel et le dessin assisté par ordinateur. Une période d’expérience professionnelle est exigée parmi les critères d’admissibilité. Il s’agit d’un examen très fiable car le gouvernement national garantit les compétences du candidat.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です