カテゴリー
category_fr

apprêt-scelleur

Qu’est-ce qu’un apprêt-scelleur ?

Les apprêt-scelleurs sont des revêtements utilisés pour renforcer les surfaces.

Ils sont généralement appliqués sur les sols en béton. Par exemple, ceux des usines et des entrepôts, où circulent fréquemment de gros camions et des chariots élévateurs. Ceux-ci sont fortement usés par le roulement répété des pneus de ces derniers. Dans ces situations, leur rôle est d’ainsi protéger la surface du sol.

Dans notre vie quotidienne, on peut parfois les trouver sur les sols des parkings à étages dans les grands bâtiments commerciaux. Ils y sont appliqués lorsqu’on roule sur la surface du sol et qu’on entend un crissement entre les pneus et celle-ci.

Utilisations des apprêt-scelleurs

Les apprêt-scelleurs sont principalement utilisés sur les sols des usines et de leurs entrepôts, des centres de distribution ainsi que d’autres entrepôts. Dans ces endroits, le renforcement de surface empêche la surface du sol d’être endommagée et rendue rugueuse par le mouvement des équipements industriels tels que les chariots élévateurs à fourche.

On peut également les trouver sur les sols des salles des machines dans les usines. Lorsque les sols en béton sont revêtus d’un agent de renforcement de surface, ils peuvent être rendus étanches à la poussière. Cela permet d’empêcher la production de poussière et d’autres contaminants dus à la détérioration du béton.

Dans les villes, il est installé dans les parkings à étages et souterrains des grandes installations commerciales. Le bruit de grincement que l’on entend en passant est dû à l’application de l’agent de renforcement de surface.

Principe des apprêt-scelleurs

La couche superficielle du béton est généralement poreuse, avec de nombreux petits trous et rainures à la surface. Lorsqu’un apprêt-scelleur est appliqué à la surface de celui-ci, il pénètre dans les pores de la couche superficielle. L’eau quant à elle s’évapore vers l’extérieur, scellant ainsi les trous dans le béton.

Au fil du temps, lorsque l’eau et les autres impuretés ont été éliminées, l’armature de surface durcit et les pores du béton sont scellés. Le mécanisme de protection de la surface du béton est dû au fait que l’agent de renforcement de surface réagit également avec le calcium présent dans le béton.

Une autre caractéristique de l’agent de renforcement de surface est qu’il est fortement lié à la surface du béton et reste donc présent sans délamination. La réaction avec le béton se poursuit dans le temps, sur une période de deux ou trois ans, et il devient partie intégrante du béton. Il en résulte un renforcement de la surface plus fort et un effet semi-permanent.

Caractéristiques des apprêt-scelleurs

Les agents de renforcement de surface présentent les trois caractéristiques principales suivantes :

1. Une meilleure durabilité

Les apprêt-scelleurs sont appliqués pour protéger les surfaces de sol bétonnées. Le traitement de surface du béton à l’aide d’apprêt-scelleurs améliore et renforce la résistance à l’usure de celles-ci.

La résistance à l’abrasion est multipliée par deux ou trois par rapport au béton. Les apprêt-scelleurs renforcent la couche superficielle du béton, améliorant sa résistance à l’abrasion. Ils empêchent ainsi la surface de se détériorer ou de devenir rugueuse à cause de l’usure.

Une protection contre la poussière peut également être obtenue car le béton abrasé ne se transforme pas en poussière.

2. Effet antisalissure

L’application d’apprêt-scelleurs devrait permettre de réduire les coûts d’entretien en empêchant la formation de taches sur la surface du sol. Ils ont un effet semi-permanent après une seule application et leur résistance augmente au fur à mesure du temps.

L’application rend la surface plus uniforme, de sorte que la saleté a moins tendance à s’accumuler dans les zones bosselées. Les salissures qui y adhèrent peuvent également être facilement éliminées par un simple lavage à l’eau.

3. Effet antidérapant

L’apprêt-scelleur sert à augmenter l’effet antidérapant de la surface du sol. Selon le produit, le coefficient de résistance au glissement peut être de 0,7 ou plus sur les surfaces sèches et d’environ 0,6 sur les surfaces d’eau et de sable.

En règle générale, un sol est considéré comme antidérapant si le coefficient de résistance au glissement est d’au moins 0,4. Il est toutefois possible de le rendre suffisamment antidérapant en appliquant un renforçateur de surface.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です