Qu’est-ce qu’un capillaroscope ?
Un capillaroscope est un microscope qui permet d’observer facilement l’état des capillaires au bout des doigts et de la peau, ainsi que les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes circulant dans les capillaires. Il s’agit d’appliquer de l’huile au bout des doigts, puis de les éclairer avec une source de lumière à haute intensité et de les grossir sous la peau, sans qu’il soit nécessaire de prélever des échantillons de sang.
Dans la série Lifelong Education Series 6 “Microcirculation” publiée en 1979, sous la supervision générale de Taro Takemi, Shigeo Okinaka et Yuichi Yamamura, Makishige Asano a introduit l’utilisation du microscope comme fenêtre sur le corps vivant pour l’observation de la microcirculation dans la peau. Dans le même article, Makishige Asano a mis l’accent sur l’observation du sabot capillaire du lit de l’ongle et de la peau labiale en tant que moniteur pour l’observation de la microcirculation dans la peau. Toutefois, à l’époque, les observations étaient faites au microscope et enregistrées sous forme de reproductions et de photographies. Avec les progrès de la science et de la technologie, ces études ont ouvert de nouvelles possibilités au 21e siècle : elles ont pu être vérifiées sur un moniteur et enregistrées sous forme d’images en mouvement, et ont été appelées dispositifs d’observation du flux sanguin capillaire.
Vers 2010, les dispositifs d’observation capillaire ont commencé à être miniaturisés et l’école supérieure de médecine de l’université d’Osaka, en collaboration avec Atto, a réussi à extraire des images capillaires à l’aide de l’équation de réaction-diffusion. Cela a permis de les quantifier, ce qui a conduit à une exposition accrue dans des programmes télévisés tels que NHK Gatten, et à une sensibilisation accrue au flux sanguin capillaire. Le nom “capillaire” a été inventé à la suite d’une exposition accrue à des programmes télévisés tels que NHK Gatten.
Le champ d’application n’est pas limité à la recherche dans l’industrie médicale. Il est également largement utilisé dans les industries de la santé et de la beauté pour observer les capillaires et mesurer les effets des traitements.
Utilisations des capillaroscopes
Les capillaroscopes sont largement utilisés dans l’industrie médicale. Par exemple comme équipement pour les essais cliniques et les démonstrations dans les universités et les instituts de recherche. Dans les hôpitaux, ils servent à vérifier l’efficacité des traitements en observant la forme des capillaires et le flux sanguin dans les zones d’élimination et sous-cutanées. Ils peuvent en effet vérifier la forme des capillaires et le flux sanguin sur différentes surfaces du corps, y compris l’extrémité des doigts et de la peau. L’équipement est largement utilisé dans les industries impliquées dans le traitement médical. Auparavant, l’observation et les images capillaires étaient stockées et quantifiées à l’aide d’une observation visuelle ou de systèmes de dessin simples. La méthode de quantification non personnelle susmentionnée de l’université d’Osaka a permis une analyse de masse et, en octobre 2020, Maekawa et al (département d’ophtalmologie, école de médecine de l’université de Tohoku) ont présenté un article à la Société japonaise de recherche sur le glaucome sur l’utilisation de la mesure capillaire du lit de l’ongle dans le cadre d’un projet de recherche sur le glaucome. Le Capillary Lab Social Implementation Consortium a été créé par le NPO Kinki Bioindustry Promotion Council avec le professeur Takakura, Département du transfert d’informations, Institut de recherche sur les maladies microbiennes, Université d’Osaka, en tant que président.
Elle est également utilisée pour observer les changements dans la promotion de la circulation sanguine, comme dans la médecine chinoise et les massages, et pour conseiller les pharmaciens sur les changements de comportement en vue d’améliorer le mode de vie.
En plus de l’industrie médicale, ils sont également utilisés dans l’industrie de la beauté et de la santé pour observer les capillaires et l’amélioration de la circulation sanguine après un traitement.
Principe du capillaroscope
Le capillaroscope projette une source lumineuse de haute intensité sur l’épiderme et le derme pour grossir les capillaires à la surface du corps et projeter les capillaires avec une caméra, ce qui permet de projeter et d’observer les globules rouges, les globules blancs et les plaquettes dans les capillaires sans qu’il soit nécessaire de procéder à une prise de sang.
Les capillaroscopes se composent souvent d’un objectif de grande puissance et d’une caméra, et peuvent être connectés à un moniteur approprié pour la projection et combinés à un logiciel d’analyse pour la quantification, ce qui élargit leur champ d’utilisation.
Résultats de l’introduction des capillaroscopes
Le plus grand avantage du capillaroscope est qu’il permet d’observer les capillaires et le flux sanguin en temps réel sans qu’il soit nécessaire de prélever du sang sur le sujet testé. Il s’agit d’un dispositif de test très utile, car les modifications de la forme des capillaires et du flux sanguin peuvent être confirmées à partir de la forme des capillaires et du flux sanguin.
La raison pour laquelle l’état des capillaires peut être facilement déterminé est que le point d’observation est spécialisé dans l’observation des capillaires dans la “zone du lit de l’ongle” (sous la peau douce de l’ongle), parce que les capillaires entre la peau et l’ongle courent en forme d’épingle à cheveux. Le système est très facile à utiliser et ne nécessite pas de connaissances spécialisées ou de techniques d’utilisation difficiles. De plus, la simplicité de l’interface utilisateur permet à n’importe qui de l’utiliser et de l’observer facilement.
La possibilité d’identifier facilement des changements infimes chez soi à partir de la forme des capillaires et du flux sanguin est également bénéfique pour l’examinateur. Il lui suffit d’appliquer de l’huile sur le bout de ses doigts, sans avoir à subir de douleur ou de longs délais d’attente. C’est tout ce qu’il a à faire, et il peut facilement découvrir son état sur place. Le fait que l’examen soit pratiquement sans contrainte pour la personne examinée est une autre raison de sa popularité. Par ailleurs, la possibilité de vérifier la forme des capillaires et le flux sanguin en temps réel pourrait à l’avenir constituer un argument de poids en faveur de mesures visant à améliorer les maladies liées au mode de vie et d’autres affections.
Comme décrit ci-dessus, le capillaroscope est un appareil de test qui profite à la fois à l’utilisateur et à la personne examinée lorsqu’il est introduit. Aujourd’hui encore, sa popularité ne cesse de croître. On s’attend à ce qu’à l’avenir, il soit utilisé dans un plus grand nombre de domaines et mesuré dans beaucoup plus de situations.
Prix des capillaroscopes
Le prix d’un capillaroscope varie entre 1400 et 2800 euros environ. Plus le prix est élevé, plus il est sophistiqué, en fonction des performances de l’objectif et du capteur. Depuis peu, il existe des instruments à bas prix qui ne sont pas dédiés aux capillaires mais qui peuvent observer des capillaires fins en utilisant des objectifs et des capteurs peu coûteux et en simplifiant la fonctionnalité en convertissant des imprimés, des composants électroniques et l’observation de la peau. Certains modèles à bas prix sont désormais disponibles.
Les capillaroscopes dotés d’un objectif et d’un capteur très performants sont des capillaroscopes de table et des capillaroscopes portatifs avec réglage manuel de la mise au point. Ils coûtent environ 2 800 euros en raison de leur haut degré de liberté et de leur fonction de réglage manuel.
Il existe des capillaroscopes moins chers, portatifs et dotés d’une fonction qui permet une mise au point automatique avec une probabilité de la moitié du réglage de la mise au point dans un détournement de ceux destinés à examiner la qualité des imprimés ou des composants électroniques. Ici, l’écran LCD peut être projeté sur un smartphone ou un ordinateur, bien que le réglage manuel soit presque impossible, et peut être acheté pour environ 1 200 euros.
Le prix des capillaroscopes varie entre le bas et le haut de gamme. Toutefois, certains offrent des prix bas avec des fonctionnalités élevées et peuvent être achetés en fonction des caractéristiques requises. Les capillaroscopes peuvent également être introduits par d’autres moyens, tels que la location.
Cet article a été supervisé par Atto Corporation, un fabricant et vendeur de capillaroscopes.