Qu’est-ce qu’un accélérateur de fermentation ?
Les accélérateurs de fermentation sont des substances qui accélèrent la fermentation.
Ils sont principalement fabriqués à partir de micro-organismes du sol et de son de riz, qui sont bien mélangés et séchés.
Utilisations des accélérateurs de fermentation
Les accélérateurs de fermentation sont utilisés pour accélérer le compostage lorsqu’ils sont appliqués aux déchets alimentaires ménagers. Ils peuvent également être utilisés sur des matières organiques d’origine végétale telles que les résidus indésirables des champs, la paille de riz, les balles de riz et les déchets animaux tels que le fumier de bovins, de volaille et de porc.
L’utilisation de compost sans compostage suffisant peut entraîner une mauvaise croissance des cultures. Les accélérateurs de fermentation peuvent être utilisés pour stimuler la fermentation et accélérer le compostage.
Caractéristiques des accélérateurs de fermentation
Avantages
1. Facilité de fabrication
La fabrication d’un compost efficace demande du temps et des efforts. Dans de nombreux cas, le processus de compostage proprement dit est souvent abandonné à mi-chemin en raison de l’odeur ou parce qu’il prend plus de temps que prévu. Les accélérateurs de fermentation permettent à chacun de faire du compost facilement et rapidement, et sont recommandés pour les personnes qui compostent pour la première fois.
2. Les déchets alimentaires peuvent être recyclés
Si les accélérateurs de fermentation favorisent le compostage des déchets alimentaires, ceux-ci peuvent être recyclés en engrais. La possibilité de recycler les déchets alimentaires permet non seulement d’économiser la main-d’œuvre nécessaire au transport des déchets alimentaires lourds vers la décharge, mais aussi de réduire la quantité de déchets incinérés, réduisant ainsi les émissions de dioxyde de carbone.
3. Réduire l’utilisation d’engrais chimiques
L’utilisation de compost fabriqué à l’aide d’accélérateurs de fermentation permet de réduire l’utilisation d’engrais chimiques. Bien que les engrais chimiques soient très utiles pour les cultures, ils posent de nombreux problèmes, notamment en raison de leur impact sur la santé humaine et de leur coût élevé. Si les déchets alimentaires produits sur place peuvent être compostés efficacement grâce aux accélérateurs de fermentation, il est possible de réduire l’utilisation d’engrais chimiques, ce qui est économiquement avantageux.
Inconvénients
1. Coûteux
L’utilisation d’accélérateurs de fermentation n’est pas obligatoire pour le compostage. Ils peuvent rendre le compostage plus efficace, mais à un coût plus élevé. Si le coût est une préoccupation, il est recommandé de commencer le compostage sans accélérateurs de fermentation et d’envisager de l’acheter si nécessaire.
2. Les différences saisonnières d’efficacité
La température est un facteur important dans le compostage. Si la température est trop basse, la fermentation ne se fera pas facilement, tandis que si la température est trop élevée, la fermentation se fera trop rapidement, ce qui donnera un compost dont les avantages seront limités. Il se peut également que les accélérateurs de fermentation doivent être utilisés en grande quantité et à basse température pour obtenir l’effet désiré.
Lorsque l’on utilise des accélérateurs de fermentation pour faire du compost, il est important de commencer au bon moment, en tenant compte du fait que l’efficacité des accélérateurs de fermentation varie en fonction de la saison.
Types d’accélérateurs de fermentation
Il est important d’utiliser différents types d’accélérateurs de fermentation en fonction de l’objectif d’utilisation. Plus précisément, il existe des utilisations de compostage pour l’élimination des déchets alimentaires ménagers, des utilisations pour les excréments du bétail tels que le fumier de bovins et le fumier de volailles, et des utilisations qui peuvent être utilisées pour la paille de riz et les balles de riz. Certains peuvent être utilisés à des fins multiples, de sorte que lorsque vous envisagez d’acheter un composteur, veillez à le considérer en fonction de votre utilisation spécifique.
Notez également que certains produits ont un mode d’emploi spécifique, comme ceux qui peuvent être utilisés sur les feuilles mortes pour produire facilement de l’humus, ou ceux qui peuvent être mélangés avec du son de riz avant d’être utilisés.
Comment choisir un accélérateur de fermentation ?
Il est important de choisir le type d’accélérateur de fermentation adapté à l’usage que l’on veut en faire. Le choix peut alors se faire en comparant les caractéristiques des différents produits.
Par exemple, si vous êtes préoccupé par les odeurs pendant la fermentation, nous vous recommandons un produit contenant du charbon de bois ou de la zéolite pour réduire les odeurs. De même, si vous êtes préoccupé par les parasites qui peuvent être attirés par le produit pendant la fermentation, vous pouvez utiliser un produit qui contient des ingrédients insectifuges afin de ne pas avoir à vous soucier des parasites.
Comment utiliser un accélérateur de fermentation ?
Les accélérateurs de fermentation peuvent être appliqués directement sur les déchets alimentaires afin d’accélérer les compostages difficiles à éliminer à la maison, et qu’ils puissent éventuellement être utilisés comme compost dans les potagers et les jardins.
La même méthode peut également être utilisée pour la paille de riz, les balles de riz, le fumier de bovins, de poulets et d’autres excréments dont on n’a plus besoin dans les champs.