Qu’est-ce qu’un stérilisateur UV ?
Les stérilisateurs à ultraviolets sont un type d’équipement de stérilisation qui tue les micro-organismes (par exemple, les champignons et les bactéries) et les virus.
Les rayons ultraviolets sont des ondes électromagnétiques de courte longueur d’onde dont énergie élevée endommage les molécules et tue ainsi les micro-organismes et les virus.
En particulier, les rayons ultraviolets d’une longueur d’onde de 280 nm ou moins, appelés UV-C, ont la capacité de stérilisation la plus élevée. Des méthodes combinant la lumière ultraviolette et la photocatalyse ont été mises au point. De nouvelles méthodes de stérilisation utilisant des équipements de stérilisation aux ultraviolets font leur apparition.
Utilisations des stérilisateurs UV
Ces dernières années, la demande de stérilisation et d’élimination des micro-organismes et des virus en suspension dans l’air a augmenté afin de lutter contre les maladies infectieuses. Les stérilisateurs UV jouent un rôle important dans ce contexte.
En hiver notamment, les infections virales causées par les virus de la grippe et les norovirus sont très répandues. C’est pourquoi l’attention se porte de plus en plus sur la stérilisation de ces virus en installant des stérilisateurs UV à l’intérieur des bâtiments.
Les processus de stérilisation sont également essentiels pour des raisons de sécurité dans les situations de production alimentaire et pharmaceutique. Ils sont souvent utilisés dans les usines pour maintenir l’hygiène des produits.
Les stérilisateurs UV sont donc utilisés dans divers endroits, notamment dans les maisons, les usines et les laboratoires.
Principe des stérilisateurs UV
En général, plus la longueur d’onde d’une onde électromagnétique est courte, plus l’énergie qu’elle possède est élevée.
La lumière visible par l’œil humain a une longueur d’onde de 400 à 800 nm, alors que la lumière ultraviolette a une longueur d’onde de 200 à 300 nm. On peut donc dire qu’elle a plus d’énergie que la lumière visible. L’irradiation de diverses substances par le rayonnement ultraviolet, onde électromagnétique à haute énergie, peut détruire les structures moléculaires qui les composent. Les micro-organismes et les virus sont également constitués de molécules telles que les protéines et les acides nucléiques (ADN et ARN). Ceux-ci sont endommagés lorsqu’ils sont exposés directement à des ondes électromagnétiques de haute énergie telles que le rayonnement UV.
L’ADN a une structure en double hélice composée d’une série de blocs de construction appelés nucléotides. Son irradiation par des rayons UV endommage les nucléotides et brise la structure hélicoïdale. Les appareils de désinfection par UV endommagent l’ADN des micro-organismes, tuant ainsi leurs cellules.
Ce processus ne se limite pas aux virus et autres organismes mais également aux humains et aux animaux. Il est donc important de connaître les risques et les caractéristiques de la lumière UV et de l’utiliser correctement.
Autres informations sur les stérilisateurs UV
1. Caractéristiques des stérilisateurs UV
Les stérilisateurs UV peuvent tuer les micro-organismes et les virus présents dans l’eau et dans l’air. Par rapport à la stérilisation au chlore, ils présentent l’avantage de pouvoir également stériliser l’air et de ne pas provoquer d’odeur ou d’irritation. Elle présente également l’avantage de pouvoir être stérilisée avec des équipements plus simples et de ne pas nécessiter de gaz nocifs, par rapport à la stérilisation à l’ozone.
Les stérilisateurs à haute température et à haute pression (autoclaves) sont une méthode efficace pour tuer les micro-organismes et les virus. Cependant, le temps de traitement est long et la température et la pression élevées provoquent la dénaturation du matériel. En revanche, les stérilisateurs UV sont la méthode de stérilisation de choix car ils durent moins longtemps et ont un impact minimal sur le matériau.
En raison de son impact extrêmement faible sur l’environnement et de ses caractéristiques de sécurité élevées, la stérilisation UV devrait trouver des utilisations dans un large éventail de situations.
2. Précautions pour l’utilisation des stérilisateurs UV
Les rayons ultraviolets n’exerçant leur effet stérilisant que sur les zones directement irradiées, la stérilisation des zones bloquées par des objets peut s’avérer insuffisante. Par conséquent, une irradiation appropriée des rayons UV est importante pour les stérilisateurs UV.
De plus, l’irradiation directe des rayons UV présente un risque de cancer de la peau et de cécité. C’est pourquoi il faut veiller à éviter l’irradiation directe du corps humain.