カテゴリー
category_fr

boîte de semis

Qu’est-ce que qu’une boîte de semis ?

Les boîtes de semis sont des boîtes peu profondes utilisées pour la culture des semis.

Les boîtes de semis sont d’abord remplies de terre, les graines y sont semées et elles sont ensuite conservées dans un environnement approprié, tel qu’une serre en plastique, pour la croissance des semis. La plupart des boîtes de semis sont en plastique et sont généralement utilisées pour le riz paddy.

Cependant, certaines boîtes de semis sont également utilisées pour cultiver des plants de légumes. Les boîtes de semis sont utilisées pour faire pousser les semis et les protéger des conditions météorologiques telles que la pluie et le vent, ainsi que des parasites.

Utilisations des boîtes de semis

Les boîtes de semis sont utilisées en agriculture et dans les jardins privés pour faire pousser du riz, des légumes et d’autres semis. Les boîtes de semis ont l’avantage de faciliter la culture et la gestion d’un grand nombre de semis, d’accélérer la saison de croissance et d’atténuer les effets négatifs des conditions météorologiques et des ravageurs. Elles constituent donc l’un des matériaux agricoles les plus indispensables, en particulier pour les grands exploitants.

Les boîtes de semis sont le plus souvent utilisées pour la culture de plants de riz paddy. Les boîtes de semis sont remplies de terreau et d’engrais, dans lesquels les graines sont semées uniformément à l’aide d’une machine à semer. Après le semis, les boîtes de semis sont maintenues en serre par temps froid et en plein air par temps relativement chaud.

Caractéristiques des boîtes de semis

Avantages

1. Facile à gérer
Les boîtes de semis permettent de déplacer facilement les semis d’un endroit à l’autre. Elles réduisent l’impact des conditions météorologiques et n’entravent pas la croissance des semis. Un autre avantage est qu’elles ne nécessitent pas le même travail que la plantation en pleine terre, comme l’arrachage des mauvaises herbes.

2. Une récolte plus rapide
Les boîtes de semis permettent de placer les semis dans un environnement adéquat. Les semis se développent ainsi en douceur et la récolte est plus rapide.

3. Une culture efficace
Les boîtes de semis vous permettent de travailler dans le champ ou de cultiver d’autres cultures pendant que les semis poussent dans les boîtes de semis. vous pouvez cultiver une variété de cultures de manière planifiée, ce qui permet une culture très efficace

4. Moins de dégâts causés par le climat et les parasites
Les semis ont moins de chances de devenir des plants vigoureux s’ils sont soumis à des dégâts naturels, tels que la pluie et le vent, ou à des parasites. Les boîtes de semis permettent de les déplacer plus facilement, ce qui évite les dégâts et minimise les risques.

Inconvénients

1. Peut entraîner des différences de croissance
Au fur et à mesure de leur croissance, les jeunes plants s’enracinent de plus en plus. Les boîtes de semis sont peu profondes, ce qui signifie que l’espace partagé avec les semis voisins est réduit et qu’ils se font concurrence pour l’eau et l’engrais.

L’inconvénient est que les petits plants sont alors concurrencés par des plants plus grands, ce qui peut faire la différence. Dans ce cas, il faut les rempoter individuellement.

2. Doivent être lavées après usage
Les boîtes de semis doivent être lavées après usage. Si elles sont utilisées sans être lavées, elles peuvent favoriser le développement de parasites et de pathogènes, ce qui affectera la croissance des jeunes plants.

3. L’espace de stockage nécessaire
Les boîtes de semis doivent être stockées dans un endroit sombre, à l’abri de la lumière directe du soleil. Le stockage des Boîtes de semis à la lumière du soleil entraînera une détérioration et une déformation des Boîtes de semis.

Types de boîtes de semis

Les boîtes de semis diffèrent en termes de capacité de rétention d’eau et de perméabilité à l’air selon le type. Elles sont donc utilisées différemment selon le type de culture ou de plante cultivée. Les trois types suivants sont généralement disponibles

1. Boîtes de semis pour semis de taille moyenne

Les boîtes de semis comportent environ 1 300 trous par feuille et présentent une excellente perméabilité à l’air. La surface plane du fond, qui n’est pas irrégulière, présente également l’avantage de minimiser la rétention d’eau salée, qui peut provoquer des maladies.

2. Coupe cristal et coupe diamant

Les boîtes de semis pour jeunes plants avec un fond irrégulier et une rétention d’eau sur le fond. La rétention d’eau sur la surface du fond et la grande capacité de rétention d’eau réduisent le nombre d’apports d’eau.

La séparation des racines est également bonne, ce qui permet d’améliorer l’efficacité du travail. Il comporte 1 034 trous.

3. Boîtes de semis pour jeunes plants

Cette boîte de semis est recommandée pour l’élevage de jeunes semis, qui en sont aux premiers stades de leur développement. Cependant, en raison du nombre de trous (par exemple 56) et du mauvais drainage, elle n’est pas recommandée pour la culture de plants de légumes.

Comment choisir une boîte de semis ?

Les boîtes de semis se distinguent par le nombre et la taille des trous, ainsi que par la forme de la base. Il est important de choisir les bonnes boîtes de semis en fonction du type de semis que vous souhaitez cultiver.

Pour les jeunes plants, les meilleures boîtes sont celles qui ont un petit nombre de trous ou des trous de petit diamètre. En effet, les engrais et la terre ne sont pas enchevêtrés dans les racines, de sorte que la terre et les engrais s’écoulent plus facilement lorsqu’ils sont placés dans l’eau.

Lorsqu’il s’agit de plantules moyennes ou matures, il est recommandé de réduire le nombre de trous ou d’effectuer des coupes en cristal. Des trous plus grands rendent plus difficile la pénétration des racines dans les trous et leur retrait de la boîte à semis. Pour les légumes, il est recommandé d’utiliser un modèle plat avec de nombreux trous au fond, car il doit permettre un bon drainage.

Comment utiliser les boîtes de semis

1. Pour le riz paddy

  1. Remplir les boîtes de semis de terre et, si nécessaire, d’engrais.
  2. Arroser abondamment avant de semer.
  3. Semer les graines.
  4. Recouvrir de suffisamment de terre pour recouvrir les graines.

2. Légumes

  1. Remplissez les boîtes de semis de terre. Pour les boîtes de semis à grands trous, placez un drap ou autre sous les boîtes de semis.
  2. Faites une tranchée peu profonde pour semer les graines.
  3. Semez les graines dans la tranchée et recouvrez-les de terre.
  4. Si vous disposez d’une boîte à eau suffisamment grande pour contenir les boîtes de semis, stockez de l’eau et placez-la dans le bac pour l’alimenter en eau. Si vous n’en disposez pas, arrosez doucement avec un brouillard pour éviter que la couverture de terre ne s’écoule.

コメントを残す

メールアドレスが公開されることはありません。 * が付いている欄は必須項目です